Retraite : Peut-on cumuler emploi et retraite ?

Publié le

Retraite et revenus annexes : Que ce soit par souci financier ou par désir de se lancer dans une nouvelle activité, certains retraités souhaitent reprendre ou continuer de travailler. Mais peut-on cumuler salaire et pension retraite ?

Retraite : le cumul emploi/retraite

Le 1er juillet 2011, la réforme des retraites entre en vigueur. On le sait, il va falloir travailler plus longtemps. Une retraite qui ne sera parfois bien maigre faute d’avoir épargner suffisamment en amont. Il faudra alors songer à conserver une activité professionnelle.

Pour d’autres, la retraite leur offre enfin le temps de s’adonner à leur passion et pourquoi pas se lancer dans une nouvelle activité professionnelle.

Que ce soit une contrainte ou un choix il est important de savoir ce que vous pouvez faire ou pas, pour ne pas perdre les avantages d’une retraite bien méritée.

Aujourd’hui il est plus simple de cumuler retraite et emploi qu’il y à quelques années. En effet, le cumul emploi retraite à été assoupli par la loi de financement de la sécurité sociale du 1er Janvier 2009.

Depyus cette date, il est possible de travailler tout en percevant une pension pour les retraités de tous les régimes professionnels : salariés indépendants, travailleurs agricoles, fonctionnaires ...

Cumul emploi/retraite : les conditions

Si le cumul peut être effectuer sans aucunes restriction, il faut néanmoins répondre à certaines conditions :

  • Avoir cessé toute activité avec leur employeur
  • Ne plus cotiser à aucun régimes de retraites légaux ou complémentaires et percevoir les indemnités dues.
  • Avoir cotiser suffisamment pour justifier d’une retraite à taux plein ou avoir 67 ans révolus.

Si vous répondez au conditions ci dessus vous pouvez reprendre l’activité professionnelle que vous souhaitez. Même chez votre dernier employeurs en signant un nouveau contrat de travail.

Cumul emploi/retraite : les limites

Pour les personnes ne répondant pas au critères nécessaires ou ayant obtenu leur retraite avant le 1er janvier 2009, pourront tout de même avoir une activité en parallèle mais fortement limitée :

  • Pour les salariés :le revenu perçu grâce au cumul emploi-retraite ne devra pas dépasser 160% du Smic ou la moyenne mensuelle des trois derniers salaires perçus avant le départ en retraite. Il faudra attendre au moins 6 mois après la perception de sa première pension retraite, avant de prétendre à un nouveau contrat chez son dernier employeur.
  • Pour les non salariés : Le cumul ne devra pas dépasser la moitié du plafond de la sécurité sociale pour les artisans et commerçants et pour les professions libérales (2.946 euros par mois)

Cumul emploi/retraite : La retraite complémentaire

Le cumul retraite complémentaire/salaires sans restrictions est autorisé à conditions d’avoir au moins 62 ans en ayant cotisé à taux plein ou d’avoir au moins 67 ans.

Dans les cas contraires, les revenus cumulés ne devront pas dépasser :

  • 160% du smic
  • ou le montant du dernier salaire perçu en activité
  • ou le salaire moyen sur les dix dernières activités professionnelles pour lesquelles l’assuré a cotisé aux régimes complémentaires

Retraite : il faut épargner !

Dans tous les cas de figure, prévoir un système d’épargne pour sa retraite est bénéfique.
Pour ceux qui ne réuniront pas les conditions nécessaire pour cumuler emploi et retraite, une épargne ciblée peut leur rapporter d’avantage une une fois à la retraite sans avoir à retravailler.

Et pour les autres le bénéfice est d’autant plus grand qu’ils auront le choix : se contenter d’une retraite bien préparée donc suffisante et profiter de leur temps libre. Ou cumuler épargne et/ou retraite complémentaire, salaire et pensions retraite.

Il existe de nombreuse solutions afin d’épargner pour sa retraite : Le perp, contrats madelin, l’épargne salariale (préfon, perco, pee...) mais aussi les contrats d’assurance-vie, les placements immobiliers ( investissement locatifs, scellier, scpi...)...

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Retraite : Peut-on cumuler : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également