Assurance-vie : quel sera le rendement moyen 2012 des fonds en euros ?

Publié le , mis à jour le

Assurance-vie / Fonds euros : avis des internautes du guide indépendant de l’épargne sur le rendement moyen des fonds euros 2012. Résultats ...

Sans surprise, la rémunération moyenne des fonds en euros devrait être une nouvelle fois en baisse en 2012. Le taux moyen des performances des fonds en euros, tous confondus, devrait être de l’ordre de 2.8% (3% en 2011). Sans tenir compte des performances des fonds en euros les plus anciens, les moins performants, principalement commercialisés par les réseaux bancaires, le rendement moyen devrait avoisiner les 3,20%.

Un rendement en repli en raison d’un contexte de marché obligataire moins rémunérateur ainsi que des choix stratégiques de gestion plus sécuritaire que par le passé.

Rendements moyens des fonds en euros
Rendements nets des frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux.
© FranceTransactions.com
Evolution des rendements moyens des fonds en euros, taux net de frais de gestion, brut des prélèvements sociaux.



Rendement moyen des meilleurs fonds euros

Lorsque l’on se concentre sur les meilleurs fonds en euros, le rendement moyen reprend tout de même quelques couleurs. Ainsi, notre comparateur affiche un [a[taux d’intérêt]a] moyen de 3.38%.

Cette moyenne est calculée sur les 27 fonds €uros dont la performance a été publiée pour l’année 2012, et dont le contrat assurance vie est référencé sur notre site.

Heureusement, tous les contrats proposés sur le marché de l’épargne ne plafonnent pas à 3%.

Ainsi, le classements 2012 dévoile d’ores et déjà des performances de bonne qualité à l’instar de la MIF (3.90%), carac (3.75%) ou MACSF (3.50%).

Pour l’heure, les performances des fonds euros Eurossima, Spirica ou Suravenir n’ont pas été communiquées. Le rendement du fonds en euros de l’AFER est également très attendu, il devrait être communiqué mardi 15 janvier.

Assurance-vie / Fonds euros : ne pas se focaliser sur la baisse des taux !

En premier lieu, le contrat d’assurance-vie passe au travers de la loi de finances 2013. Ainsi, il conserve sa fiscalité dégressive sur les plus values. Par ailleurs, l’assurance-vie offre certains privilèges en cas de succession.

Enfin, dans le cadre des contrats multisupports, le compartiment Unités de Compte permet toujours de diversifier le capital afin de profiter de supports attractifs (scpi, fonds euros immobilier...) ou de dégager du dynamisme sur des actifs plus risqués.

Fonds euros : choisir le bon contrat d’assurance-vie s’impose !

© Fotolia.com

En 2013, les épargnants n’ayant pas de contrat d’assurance-vie et les multi-détenteurs devront comparer avant de souscrire. Quelques conseils s’imposent avant signature :

  • Se méfier des rendements trop "tape-à-l’oeil",
  • Vérifier les frais d’entrée, de gestion et de sortie,
  • Apprécier la stratégie de gestion du fonds sur plusieurs années...

Vos avis sur la rendement moyen 2012 des fonds euros...

Vos avis comptent plus que tout, voici les résultats de notre sondage en ligne proposé au mois de décembre, sur la base de 1 380 votants. Ce sondage ne peut être considéré comme représentatif de l’opinion des épargnants Français, compte-tenu de l’absence d’échantillonnage des votants

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-vie : quel sera (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également