Immobilier locatif : une forte hausse des loyers impayés depuis quelques mois ?
Signe annonciateur d’une crise immobilière ? Le taux de loyers impayés, bien que délicat à mesurer, serait en hausse. Toutefois, rien d’alarmant outre mesure, ces taux d’impayés, en hausse de 300%, d’après certains sources, agrègent retards de paiement et réels impayés.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
L’inflation galopante actuelle sera évidemment la raison des retards de paiement de loyers constatés par plusieurs plateformes de gestion locative. Paradoxalement, du côté des bailleurs sociaux, auprès des Français les plus modestes, aucune dégradation des conditions de paiement des loyers ne serait constaté. Ce serait donc bien seulement dans le parc immobilier locatif privé que les impayés grimperaient en flèche.
La crise locative couve-t-elle ? +300% de hausse des impayés ?
Ainsi, d’après les chiffres publiés par la plateforme de gestion locative Imodirect « Les chiffres de nos impayés restent élevés par rapport à la normale », explique Arnaud Hacquart, patron de la plateforme. « Sur 2 000 biens gérés, nous enregistrons un taux d’impayés proche de 3 % au lieu de 1 % seulement avant la crise du Covid, c’est trois fois plus », détaille-t-il. Mais attention, certaines agences locatives agrègent retards de paiement de loyer et loyers réellement impayés. En France, compte-tenu de la réglementation favorable au locataire, ce dernier peut faire traîner le paiement de son loyer pendant quelques mois, avant d’en régler une partie. Pas suffisamment de temps pour déclencher l’assurance loyer impayé, suffisamment
IRL : hausse des loyers encore plus forte à venir...
Si certains investisseurs pensent encore que l’immobilier est un investissement anti-inflation, ils devront se rappeler que l’IRL (indice de référence des loyers) ne reporte qu’avec un effet retard l’inflation. Et si les baux prévoient l’indexation des loyers sur l’IRL, il sera bien difficile de faire passer des hausses de loyers de 5% ou plus. L’immobilier locatif n’est pas totalement un investissement défensif vis à vis de l’inflation.
Les loyers ne seraient pas les seuls à connaître des retards de paiement. Ainsi, les factures d’énergie pour le logement, tout comme pour l’eau, dont le prix n’a pourtant pas augmenter, connaissent également une explosion des retards de paiement : 30% des factures sont réglées après au moins une relance par courrier, en forte augmentation par rapport à 2021, année pour laquelle les retards de paiement étaient déjà en hausse de +17%.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le marché de l’immobilier est mal embarqué en 2023. La crise immobilière couve, car les taux d’intérêts des crédits immobiliers explosent à la hausse, les volumes de crédits octroyés chutent et les prix (...)
Immobilier locatif : L’IRL (Indice de Référence des Loyers) permet de calculer le montant du nouveau loyer après augmentation, en cas de changement ou de renouvellement de bail, ou de simple (...)
L’immobilier locatif, un investissement anti-inflation ? Voici encore de quoi alimenter la polémique. L’IRL pour le premier trimestre 2022, fixant la hausse maximale de loyer, a été publié par (...)
L’immobilier neuf a vu ses prix grimper de 7% sur une année, selon les dernières informations publiées par le 6ième baromètre du Laboratoire de l’Immobilier (BFMBusiness), une étude sur 100 des plus (...)
Avec cette inflation galopante, dont le pic devrait bientôt être touché, le gel des loyers revient sur le devant de la scène. L’indice de référence des loyers devant franchir les 4% en juin, il serait (...)
L’argument massue consistant à avancer que la hausse automatique des loyers selon l’indice IRL permet de se parer de l’inflation, pourrait bien se fendre de tout son long. Un gel de la hausse des (...)
Geler la hausse des loyers pendant 12 mois est une mesure de plus en plus demandée par les associations de consommateurs. L’indice de référence (IRL) étant calculé à partir de l’inflation, cette (...)
Sans surprise, envolée du coût de la vie oblige, les investisseurs en immobilier locatif constatent de plus en plus de retard dans la perception de leurs loyers. Les impayés auraient explosé de (...)
La possibilité de signaler les dépassements de loyers sur Paris n’est pas nouvelle, ce qui a changé depuis le 1er janvier 2023, c’est le traitement de ces signalements par la Ville de Paris, et non (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)