Immobilier : acheter maintenant à crédit ? Mais surtout pas !
Acheter maintenant, c’est le moment ! La presse financière ne cesse pas d’en faire ses gros titres... Des taux de crédit au plus bas... Mais non ! Justement, ce n’est pas encore le bon moment, et ce, pour 3 raisons !
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Immobilier : acheter maintenant à crédit ? Et pourquoi ne pas attendre encore un peu ?
En matière de placement et d’investissement, passer à l’action est avant tout une question de timing. A l’instar de la bourse, où les gains se font avant tout lors de l’achat, et non lors de la vente. Il faut savoir entrer sur le marché au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Pour le marché de l’immobilier, financé à crédit, c’est juste trop tôt !
Tous les médias sont unanimes : les conditions sont favorables pour acheter maintenant. Et bien, non ! Au contraire, trois points majeurs sont contre ces affirmations.
Taux de crédit au plus bas... Mais au plus bas de quoi exactement ?
Les taux des crédits immobiliers sont en baisse depuis plusieurs mois. Si vous aviez écouté les conseils de la presse financière de la fin d’année dernière, vous auriez souscrit un crédit immobilier que vous pourriez déjà renégocier !
Les taux n’ont pas cessé de continuer de plonger depuis. Personne n’achète quand les prix baissent, il faut attendre la fin de la baisse pour acheter ! Pourquoi les particuliers ne devraient-ils pas suivre les mêmes règles de bon sens ?
L’emprunteur, dont le projet immobilier peut attendre, attendra patiemment que les taux de crédit aient touché un point bas, qu’une reprise de la hausse soit marquée avant de souscrire.
pavrComment savoir comment vont évoluer les taux des crédits immobiliers ?
Il suffit de suivre l’évolution du taux des oat, tout comme celui de l’EURIBOR. Tant que ces courbes ne repartent pas à la hausse, pas de souci, les taux continueront de baisser. Par contre, en cas de hausse, il vous faudra réagir vite. Les banques ne vont feront pas de cadeaux...pavr
Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 08/12/2025
Durées de crédit
Taux élevés (15% apport)
Taux moyens (30% apport)
Taux faibles (50% apport)
7 ans
4,08 %
3,68 %
3,40 %
10 ans
4,20 %
3,75 %
3,20 %
15 ans
4,40 %
3,75 %
3,20 %
20 ans
4,95 %
3,90 %
3,30 %
25 ans
4,90 %
4,10 %
3,45 %
(*) Mise à jour effectuée le 08/12/2025 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45% (pour un couple). Considérer un taux d'assurance emprunteur de 0,20% pour une personne seule. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.
Prix de l’immobilier en baisse, oui, mais le potentiel de baisse n’est pas épuisé !
Les prix de l’immobilier ont certes baissé. Mais l’immobilier en France n’a pas connu de baisse significative, comme dans nos pays voisins. Or, notre économie n’est pas plus performante, le taux de propriétaire n’est pas moindre, bref, une incohérence réside sur le marché français. Si pendant longtemps, les investisseurs étrangers ont soutenu le marché français, ils sont maintenant moins nombreux après deux années d’errements fiscaux, made in France.
Mais toujours est-il que les prix sont encore trop élevés, et c’est justement cette position de taux bas, combiné à un manque cruel de logement, qui soutiennent les prix à ces niveaux. S’endetter à bon marché pour acheter un bien cher, financièrement, ce n’est pas une bonne affaire non plus, hormis pour la banque évidemment.
Déflation promise, déflation due ! Mais due par qui ?
Les économistes, sans doute, les mêmes qui n’ont pas vu arriver la crise de 2007, nous promettent des heures sombres avec une déflation en Europe. Si tel est le scénario envisagé, comment peuvent-ils aussi inciter les particuliers à emprunter ? C’est du non-sens total !
La déflation c’est l’ennemi de l’emprunteur, l’ami de l’épargnant !
Evolution de l’inflation, négative, c’est un mauvais présage pour les particuliers emprunteurs
Avec la déflation, donc la baisse de l’ensemble des prix, les particuliers emprunteurs devront rembourser comparativement en valeur plus que ce qu’ils ont emprunté. De façon empirique, le taux de déflation est à ajouter au taux du crédit. Exemple : vous empruntez au taux bas de 2,20%, mais la déflation étant de 1%, vous remboursez donc 3,20%, soit le même taux de crédit qu’il y a quelques années. Le même dont on vous dit aujourd’hui que vous devriez le renégocier...
Maintenant, que la force soit avec vous, tous les jours, au plus taux !
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.