Biodiversité : Semaine de la Finance Responsable, du 26 septembre au 4 octobre 2019, pour investir et s’investir

Publié le

La Semaine de la Finance Responsable, placée depuis cinq ans sous le Haut Patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire et, sous celui du Ministère de l’Économie et des Finances depuis 2015, aura pour thème en 2019 la biodiversité. Une opportunité pour faire découvrir aux épargnants l’étendue des fonds ISR, de l’épargne salariale, au PEA, en passant par l’assurance-vie et le crowdfunding.
Biodiversité : Semaine de la Finance Responsable, du 26 septembre au 4 octobre 2019, pour investir et s'investir
Semaine de la Finance Responsable 2019 ©FranceTransactions.com/Semaine de la Finance Responsable

Finance Responsable, une semaine de découvertes

La Semaine de la finance responsable, c’est l’occasion de découvrir toutes les formes d’investissement responsable : financement participatif (ou crowdfunding) visant un impact sociétal, Finance Solidaire, Investissement Socialement Responsable (ISR) etc. Lors de la Semaine des événements se tiennent partout en France, leurs organisateurs sont des établissements financiers, des plateformes, des associations, des écoles et universités.

L’ISR est devenu Responsable

Depuis 2016, la Semaine a un nouveau nom et est devenue celle de la finance responsable. Lancée en 2010, la Semaine de l’ISR évolue pour permettre à l’ensemble des acteurs de la finance responsable qui le souhaitent d’y organiser des événements. Ces événements doivent promouvoir une épargne qui vise le développement d’une économie durable, intégrant résolument les sujets environnementaux et sociaux.

La bio-diversité, thème 2019

La Semaine est placée depuis cinq ans sous le Haut Patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire et, depuis 2015, elle l’est également sous celui du Ministère de l’Économie et des Finances. Aux côtés des pouvoirs publics de nombreux acteurs s’engagent pour mieux faire connaître toutes les formes d’investissement qui visent des impacts positifs environnementaux, sociaux et qui prennent en compte les enjeux du développement durable.

Événements 2019

Liste des événements 2019
© semaine-finance-responsable.fr

La liste complète des événements est mise à jour sur le site semaine-finance-responsable.fr.

Comme dans tout placement financier, l’ISR touche différentes catégories d’investissement : actions et obligations d’entreprises publiques ou privées, mais aussi emprunts d’État, de collectivités locales, etc.

Comment investir dans un placement financier responsable ?

Aujourd’hui, un particulier peut souscrire à un investissement ISR, directement auprès de son établissement financier sous la forme de fonds ISR (liste de 290 fonds)ou à travers des produits d’assurance-vie, d’épargne salariale et de retraite comportant des fonds ISR.

  • Épargne salariale : Depuis l’initiative du Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) en 2002, consistant à labelliser des gammes de fonds ISR, de plus en plus d’entreprises proposent des produits ISR dans leur plan d’épargne salariale et/ou de retraite.
  • Assurance-vie ISR : Les avantages de l’ISR peuvent se combiner avec ceux de votre assurance vie. Si votre contrat d’assurance-vie le prévoit, vous pouvez y souscrire des fonds ISR. C’est alors la fiscalité de l’assurance-vie qui s’applique. L’assurance-vie est un placement de long terme et à ce titre, elle constitue un support cohérent avec l’ISR qui privilégie lui aussi un développement durable de l’Économie.
  • Immobilier : Aujourd’hui, l’offre de fonds immobiliers socialement responsables se développe. Elle se fonde d’abord sur des critères environnementaux de performance énergétique mais aussi sur des critères d’utilisation sociale des bâtiments.
  • Plan d’Épargne en Action (PEA) : Il est possible de souscrire à un fonds ISR via un PEA. Pour cela, il convient de vous assurer auprès de votre conseiller que le fonds ISR que vous avez choisi est éligible au PEA.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Biodiversité : Semaine de (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également