Fiscalité : le gouvernement épargne le PEA, PEL et PEE mais ne bouge pas sur l’assurance-vie

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a révélé que le gouvernement allait abandonner son projet de rétroactivité fiscale sur le PEA, PEE et PEL, mais pas pour l’assurance-vie.
Sommaire de l'article
Fiscalité : la nouvelle marche arrière du gouvernement
L’annonce avait fait l’effet d’une bombe il y a une dizaine jours. Dans un contexte de ras le bol fiscal, le gouvernement déclarait vouloir revenir sur la fiscalité de plusieurs produits d’épargne : le PEA, le PEL, l’assurance-vie et l’épargne salariale.
L’idée était de soumettre l’ensemble de ces placements aux prélèvements sociaux et même d’adopter un semblant de rétroactivité fiscale pour récolter près de 600 millions d’euros.
Devant la grogne des Français, l’exécutif a finalement décidé de reculer, mais seulement à moitié en écartant le PEA, le PEL et l’épargne salariale, mais pas l’assurance-vie.
"Nous entendons les inquiétudes (...).Nous voulons l’apaisement et la clarté. Nous avons donc décidé d’amender le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour sortir les PEL, les PEA et l’épargne salariale de la mesure pour épargner les patrimoines moyens et modestes", a déclaré le ministre du Budget Bernard Cazeneuve dans un entretien accordé au Journal du Dimanche (JDD).
Une ancienne loi compliquée
L’Assurance-Vie se retrouve donc seule dans cette galère qui prévoit d’harmoniser le taux des prélèvements sociaux sur les supports en unités de compte. Auparavant, un épargnant payait les prélèvements sociaux sur ces supports au moment de la sortie en fonction de la date de souscription de son contrat. Les gains réalisés chaque année étaient ainsi taxés selon des taux différents.
Une nouvelle loi centrée sur les gros investisseurs
La loi proposée par le gouvernement prévoit un prélèvement à la source au taux unique de 15,5 % sur les gains réalisés sur les unités de compte. Une loi qui rentre donc dans la logique du gouvernement d’aligner la fiscalité du capital, puisque les fonds en euros sont eux prélevés chaque année à la source depuis juillet 2011.
Au final, cette loi n’aura donc que peu d’effets sur les petits épargnants qui investissent très largement sur les fonds en euros plutôt que sur les unités de compte, privilégiés par les épargnants plus fortunés. D’autant qu’à l’heure actuelle, sur les 1.400 milliards de collecte de l’assurance-vie seules 20 % sont investis sur les unités de compte.
Par ailleurs, l’assurance-vie devrait faire l’objet du réforme plus vaste dont les détails seront dévoilés cette semaine par le ministre de l’Économie Pierre Moscovici, avec notamment la création d’un nouveau "pilier de l’assurance-vie" à mi-chemin entre les fonds en euros et les unités de compte.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur