Assurance-vie : La FFSA et L’ANIA réclament une stabilité fiscale

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Les assureurs français et italiens ont appelé mercredi à une stabilisation de la fiscalité de l’assurance-vie dans un manifeste co-signé pour une politique d’épargne à long terme, détails...
Sommaire de l'article
Assurance-vie : les assureurs français et italiens disent stop à fiscalité abusive !
Les assureurs français et italiens ont appelé mercredi à une stabilisation de la fiscalité de l’Assurance-Vie dans un manifeste co-signé mercredi par les président Spitz de la FFSA, et le président Garonna, directeur général de l’ANIA (Associazione nazionale fra le imprese assicuratrici).
Ce manifeste "pour une politique d’épargne à long terme" demande aux pouvoirs publics de "sanctuariser les produits d’épargne de long terme utilisés par les ménages afin de rétablir la confiance".
"Ils doivent également soutenir plus largement la constitution de cette épargne en en faisant une priorité de politique économique, affichée comme telle, par le biais d’incitations positives, en particulier en matière fiscale, ce qui signifie de s’abstenir de toute aggravation de la taxation de l’Assurance-Vie", professe le manifeste.
La FFSA et L’ANIA revendiquent une fiscalité excessive sur les livrets réglementés
Les deux fédérations d’assureurs estiment de plus que les régimes fiscaux dont bénéficie l’épargne réglementée en France (livret A, livret de développement durable et livret jeune) "sont sans doute excessifs par rapport à l’impératif d’allongement de la durée de l’épargne".
Le livret A et le livret de développement durable (LDD) sont des produits de court terme totalement défiscalisés, qui ont largement profité de la crise de la zone euro quand l’Assurance-Vie en a, au contraire, souffert en tant que placement de long terme.
Le rapport réclame que la politique de l’épargne cherche à "renverser la préférence naturelle des ménages pour le présent", notamment en soutenant les produits de retraite par capitalisation (PERP, PERCO et régimes supplémentaires) ou liés à la dépendance, ainsi que les placements "souples" aux usages multiples "tels que l’Assurance-Vie".
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur