Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Publicité Livret épargne à 4% brut

Fiscalité / Hollande : impôt à 75% sur les hauts revenus, plus de détails !

Dénonçant l’indécence de certains revenus, François Hollande souhaite imposer à 75% les revenus dépassant le millions d’euros. On en sait désormais un peu plus sur les modalités de cette imposition...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 4 %

L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.

Publicité Enky : jusqu'à 8.5% d'intérêts bruts

Impôts : précisions sur l’imposition à 75% du candidat Hollande

En pleine campagne électorale, François hollande avait voulu frapper fort en dénonçant l’indécence de certains revenus qu’il juge sous-imposés.

Le leader de la gauche à la présidentielle a annoncé crescendo ses nouvelles mesures fiscales en dévoilant tout d’abord son souhait de taxer à 45% les revenus dépassant 150 000€ par parts (Manuel Valls vient de préciser que cette tranche intégrerait une surtaxe de 3%, comme l’a instauré Sarkozy, pour la tranche de 40%).

Guide épargne
© stock.adobe.com

Puis fin février, François Hollande faisait part de son intention de taxer à 75% les revenus dépassant le millions d’euros. Une mesure qui a fait beaucoup parler d’elle mais qui était jusque là peu explicite.

Aujourd’hui on en sait un peut plus sur la taxation des très hauts revenus en cas de victoire de François Hollande dans la course à la présidence de la république :

  • Le seuil du millions d’euros ne serait pas appliqué par part mais par foyer fiscal. Une plus large tranche de contribuables seraient alors concernés.
  • Par contre, cette imposition bénéficierait d’une sorte de bouclier fiscal : les impôts direct, y compris l’ISF ne pourrait pas dépasser 85% des revenus.

Impôts : et les revenus du capital ?

Qu’adviendrait-il des plus-values réalisées lors de la cession ou de la transmission d’une entreprise ?

Aujourd’hui elles sont taxées à 19% plus 15.5% de prélèvement sociaux.

Si François Hollande met en place sa mesure visant à aligner les revenus du capital sur ceux du travail, les plus-values tomberaient sous la coupe des 75% d’impôts. Elles seraient alors considérées comme revenus exceptionnels et bénéficierait d’un mécanisme de lissage, permettant de rester dans une tranche d’imposition inférieure au revenus.

Les grands groupes devraient également voir leur avantages au moment de leur départ à la retraite fortement réduits. Aujourd’hui les retraites chapeau et autres niches fiscales permettant une défiscalisation des plus-values lors des cessions d’entreprises sont un manque à gagner de plus de 300 millions d’euros par an.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité / Hollande : impôt à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité / Hollande : impôt à 75% sur les hauts... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.