Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Automobile : l’épargne salariale pour relancer le secteur ?

Le secteur de l’automobile est en difficulté, pour lui donner un coup de pouce, le conseil national des professions de l’automobile (CNPA) propose au gouvernement d’utiliser l’épargne salariale afin de relancer le marché...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Automobile : 5 milliards d’euros d’aide potentielle au secteur

Les professionnels de l’automobile sont en quête de solutions pour relancer un marché de l’automobile en berne.

Depuis début 2013, les ventes d’automobiles ont chuté de 13.5% après une baisse de 12.1% en 2012.

Ainsi, le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) vient de soumettre au gouvernement l’idée d’utiliser les sommes bloquées au sein des contrats d’épargne salariale pour relancer les ventes de véhicules neufs en France.

A ce jour, les montants collectés par l’épargne salariale représentent près de 5 milliards d’euros.

Focus sur l’épargne salariale

L’épargne salariale se décline en PEE, PERP, PERCO, PEI ... Ces placements épargne sont proposés aux salariés dans certaines entreprises.

Les sommes versées proviennent de l’intéressement, la participation ainsi que des versements libres. Cette épargne est par la suite valorisée en fonction des supports choisis par le salarié mais aussi par le biais de l’abondement de l’employeur.

Pour récupérer le capital de son contrat d’épargne salariale net d’impôts sur les plus-values, il faut attendre 5 ans pour le PEE ou la retraite pour le PERP et le PERCO...). D’autres cas de déblocage sont également valables, détail complet et descriptif de l’épargne salariale..

Automobile : un avis mitigé au sein du gouvernement

La CNPA propose d’élargir les cas de déblocage anticipé de l’épargne salariale à l’achat d’un véhicule neuf.

Selon les Echos, à l ’heure actuelle, la proposition serait à l’étude dans les services du ministère du Redressement productif d’Arnaud Montebourg.

Mais pour le moment, une éventuelle prime pour l’achat de véhicules diesels moins polluants est privilégiée.

Bercy ne semble pas favorable à la proposition du CNPA qui sera très complexe à mettre en œuvre et ouvrirait la porte à des demandes d’autres secteurs en difficulté.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Automobile : l'épargne (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Automobile : l’épargne salariale pour relancer... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.