Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Impôts : la fiscalité du PEA pointée du doigt par la cour des comptes

Le rapport annuel de la cour des comptes dénonce les possibilité d’abus dans le dispositif du PEA...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

fiscalité : le PEA rescapé du coup de rabot

Pour 2011, fiscalité des valeurs mobilières ont été durcies : désormais les plus-values seront taxées dès le premier euros. Une mesure de rigueur a laquelle a échappé le PEA.

Si les cessions de valeurs mobilières (actions, obligations, sicav fcp) ne dépassait pas 25830€, une exonération l’impôt forfaitaire sur les plus-values s’appliquait. Seul les prélèvements sociaux était dus, un avantage supprimé pour les valeurs détenues dans un compte-titres hormis pour le PEA.

De ce fait le PEA reprend des couleurs en offrant une éxonération des gains à conditions d’être conservé au moins 5 ans.

Un avantage qui pourrai être remis en question. En effet, dans son rapport annuel la cour des comptes pointe du doigt la fiscalité du PEA.

PEA : abus possible selon la cour des comptes

Le PEA, à été crée en premier lieu pour favoriser les investissements en titres de sociétés cotées sur les marchés. Le facteur risque était comblé par les avantages fiscaux (exonérations d’impôts sur les dividendes et les plus-values).

Par la suite le dispositif a été étendu au entreprise non cotées, ce qui d’après la cour des compte "conduit à des pratiques d’optimisation importantes et même à des d’abus rendus possible par le fait que le titulaire du PEA peut être, en même temps, dirigeant ou salarié de la société non cotée. Dans ce cas, le contribuable peut tout à la fois, évaluer lui même le prix d’inscription des titres en PEA et arbitrer entre la perception d’une rémunération imposable ou l’attribution de dividendes, ou même attendre la réalisation de plus-values".

PEA : les plus-values sur la selette

Aujourd’hui les plus-values des gains du PEA sont exonérées d’ impôts au delà de 5 ans de détentions alors que les abus dans le systèmes sont possibles.

Le gouvernement parait favorable à des initiatives, allant dans le sens des constatations de la cour des comptes. L’instauration d’un dispositif anti-abus concernant les plus-values du PEA pourrait voir le jour prochainement

Pour le moment , le temps est à la réflexion...

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Impôts : la fiscalité du (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Impôts : la fiscalité du PEA pointée du doigt... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online