Taux d’intérêt : l’Euribor 3 mois passe le cap de 1.50%

©stock.adobe.com
Taux d’intérêt : l’Euribor franchit 1,50%, une première depuis 27 mois. La perspective d’une hausse des taux de refinancement de la BCE oriente le taux moyen interbancaire à la hausse, les taux des crédits immobiliers suivront la même tendance, détails...

Publié le , mis à jour le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Taux d’intérêt : Euribor 3 mois en hausse !

Principal taux de référence du marché interbancaire en zone euro, l’EURIBOR à échéance 3 mois a franchi vendredi le seuil de 1,50%, un niveau que l’indicateur n’avait plus atteint depuis le 31 mars 2009. Une tendance liée à la perspective d’un relèvement du taux directeur de la Banque centrale européenne.

A l’issue de la dernière réunion de la Banque Centrale Européenne, le président de l’institution, Jean-Claude Trichet évoquait une probable hausse des taux directeurs. Par ailleurs, le Français avait utilisé l’expression de "vigilance accrue" ("strong vigilance") à propos de l’évolution de prix, qui fait office pour les marchés de mot de code pour indiquer un relèvement de taux imminent.

Taux d’intérêt : tension sur le marché interbancaire ?

Pour Patrick Jacq, stratégiste obligataire chez BNP Paribas, ce passage s’inscrit dans la continuité du mouvement observé depuis plusieurs mois et inclut la perspective d’un possible relèvement à 1.50% du principal taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) en juillet.

Pour le stratégiste, la hausse de l’EURIBOR ne traduit pas de tension sur le marché interbancaire, comme cela a pu être le cas par le passé, liée à la crise grecque. En effet, avant le début de la crise financière à l’automne 2008, l’Euribor 3 mois était le plus souvent légèrement supérieur au principal taux de refinancement de la BCE.

Il a ensuite connu d’importants dérèglements, dont un sommet historique le 8 octobre 2008 à 5,393%, puis un plus bas historique à 0,634% le 31 mars 2010. Depuis fin mars 2010, il n’a pratiquement pas cessé de remonter.

Taux d’intérêt : hausse estivale des taux de crédits immobiliers !

L’Euribor est le taux moyen auquel les établissements européens s’accordent mutuellement des prêts à court terme en €. La valeur de l’euribor à échéance 3 mois sert la plupart du temps d’index aux crédits immobiliers à taux variables, tandis que les échéances à plus long terme concerne les crédits immobiliers à taux fixes.

La hausse des taux d’intérêts initiée fin 2010 semble marquer une pause au mois de juin, néanmoins, le scénario d’une éventuelle hausse des taux de la BCE au mois de juillet présage sérieusement un renchérissement des taux de crédits immobiliers dans les semaines à venir.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Taux d'intérêt : l'E : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également