Crédit immobilier : Faut-il faire appel à un courtier ?

Publié le , mis à jour le

Afin de bénéficier d’un prêt immobilier avantageux, il est primordial de comparer les offres, puis de négocier pour décrocher le meilleur taux d’intérêt. Une tâche qui peut être déléguée à des courtiers en crédit immobilier, mais qui a un coût. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Crédit immobilier : comment gagner du temps ?

Multiplier les rendez-vous auprès des agences bancaires avec votre dossier de prêt immobilier est une très bonne initiative. Cela permet de confronter les offres et de bénéficier d’un taux plus avantageux.

Mais voilà, vous avez un travail, une famille et de nombreuses obligations qui vous privent de l’indispensable : le temps !

Cela pourrait prendre des semaines, et à défaut de trouver le crédit qui vous convient dans le temps imparti (1 mois à compter de la signature de la promesse de vente), vous risqueriez de voir la maison de vos rêves vous passez sous le nez ou faute de mieux, devoir choisir un crédit dans la hâte.

  • Un gain de temps, un seul dossier à préparer

Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier. Celui-ci dispose des connaissances nécessaires pour défendre votre projet auprès des organismes de crédit. Vous n’aurez ainsi qu’un dossier à préparer (feuilles de paie, justificatif de domicile, relevés bancaires, etc).

  • Un taux négocié avec un volume de crédit

Par ailleurs, avec le volume de crédit négocié auprès des banques, un courtier (par exemple MeilleurTaux ou Empruntis) peut obtenir un taux plus bas que vous n’auriez pu obtenir seul, car en rassemblant les dossiers de plusieurs de ses clients, il peut négocier des taux plus favorables auprès de ses banques partenaires.

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers - Données actualisées au 05/11/2018
Durées de créditTaux maxi. Taux moyens Taux mini.
7 ans2,00 %0,95 %0,55 %
10 ans2,00 %1,10 %0,70 %
15 ans2,20 %1,35 %0,95 %
20 ans2,70 %1,60 %1,15 %
25 ans3,05 %1,85 %1,40 %
30 ans3,45 %2,70 %1,75 %
(*) Mise à jour effectuée le 05/11/2018 . Taux hors assurance obligatoire et optionnelle. Taux moyens de marché (avec 20% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

Prêt immobilier : faîtes des économies !

  • Taux de crédit Malgré la facturation de ses services, l’intervention d’un courtier de crédit immobilier pour négocier votre projet reste largement rentable. Les rapports étroits entre les courtiers et les banques permettent de bénéficier de taux vraiment attractifs qu’un particulier aurait bien du mal à obtenir seul. Les banques ont tout intérêt à satisfaire au mieux le courtier puisqu’il y a un volume de clients à la clé.
  • Assurance crédit : En plus du crédit, le courtier vous permettra également de choisir l’assurance emprunteur la plus intéressante pour vous.

Sachez que depuis 2009, rien ne vous oblige à souscrire l’assurance de l’organisme prêteur, une délégation d’assurance est possible.

Crédit immobilier : les Français accordent leur confiance aux courtiers

L’activité des courtiers en crédit immobilier est en progression constante depuis 10 ans, principalement grâce au développement d’internet et à la forte concurrence entre les banques.

Par rapport au banquier, le courtier apporte également un avis neutre quand aux taux de crédit pratiqués par les établissement financiers. Un atout très apprécié des futurs emprunteurs.

Aujourd’hui plus d’un prêt immobilier sur 5 est obtenu chaque année grâce aux services d’un courtier en prêt immobilier.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Crédit immobilier : Faut-il : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)