Baromètre de l’épargne 7e édition : Les Français restent très prudents et évitent les placements à risques
Le baromètre de l’Epargne, édition 2025, réalisé par Ifop pour Altaprofits, confirme la constante frilosité des Français envers les placements à risque de perte en capital.
jeudi 5 juin 2025, par FranceTransactions.com
Le « Baromètre de l’épargne en France et en régions », réalisé par Ifop pour Altaprofits, mesure l’évolution des comportements d’épargne des Français, à travers le temps, avec un approfondissement spécifique du sujet du financement de la retraite. La 7e édition s’inscrit dans un contexte particulièrement chahuté : instabilité politique sur fond de fortes contraintes budgétaires en France, climat d’incertitude mondiale liée aux tensions géopolitiques et à la guerre commerciale lancée par le Président Trump depuis janvier, avec son apogée le 2 avril. Ce contexte sert de grille de lecture pour l’analyse des résultats qui va suivre.
En termes de placement d’argent et de fréquence, de type de produits d’épargne et de placements privilégiés : 83 % de Français déclarent placer de l’argent sur leurs produits d’épargne (+ 3 points versus 2024), 65 % le font au moins une fois tous les six mois (stable versus 2024), dont 36 % au moins une fois par mois (stable versus 2024) quand 13 % indiquent ne « jamais » épargner (en augmentation de + 8 points par rapport à 2024, probablement en lien avec le contexte économique perçu comme plus difficile à travers les différentes enquêtes Ifop du moment).
On note que la fréquence mensuelle concerne plus particulièrement les 35-49 ans (42 %) mais aussi le hommes de moins de 35 ans (44 %), les cadres et les professions intermédiaires (respectivement 53 % et 51 %), ainsi que les diplômés supérieurs (43 %) et les catégories les plus aisées financièrement (47 % au moins 1 900 € de revenus mensuels par personne au foyer). Rappelons par ailleurs que ces catégories ne sont pas forcément exclusives entre elles.
Parmi ceux ayant déclaré posséder au moins un produit d’épargne (96 % de l’échantillon) :
- La frilosité à l’égard des placements à risque constitue toujours un invariant, tandis que l’intérêt pour l’épargne responsable faiblit. Près des trois quarts (73 %) déclarent avoir recours à des produits sans risque, même avec un faible rendement (+ 4 points versus avril 2024), sans doute en lien avec une incertitude économique et politique – notamment sur le plan international – qui incite davantage à la prudence.
- À l’inverse, 16 % des épargnants continuent de privilégier des produits « un peu risqués » avec un rendement espéré plus important (stable versus 2024), tandis que l’intérêt pour les produits plus responsables pour l’environnement et la société quel que soit le rendement s’érode peu à peu (7 %, soit - 2 points versus avril 2024 où le score était à son plus haut niveau depuis le début du baromètre). Enfin, à peine 4 % des épargnants privilégient des produits risqués avec une chance d’obtenir un rendement important (stable).
- Deux placements continuent de dominer largement le comportement d’épargne : les livrets réglementés (livret A, LDDS, PEL, …) pour 75 % des épargnants (- 6 points par rapport à 2024) et, dans une moindre mesure, un contrat d’Assurance Vie ou de capitalisation pour 24 % (- 5 points par rapport à 2024). 12 % font le choix d’épargner dans un Plan Épargne en Actions (PEA), 12 % également dans un Plan Épargne Retraite (PER), 3 % dans des Sociétés Civiles de placement immobilier (SCPI) (d’une année sur l’autre, ces taux sont stables).