Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Immobilier : comment négocier le prix d’un bien ?

En immobilier, il existe une marge de manoeuvre sur le prix d’un bien. Il ne faut donc pas hésiter à négocier. Toutefois, il convient de respecter certaines règles pour ne pas passer à coté du bien convoité.

© stock.adobe.com

Publié le

Immobilier : important de connaître le marché local avant de négocier

Bénéficier d’une ristourne sur un achat fait toujours plaisir. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier. En effet, faire baisser le prix d’achat d’un logement, à un impact direct sur le montant du crédit immobilier, les frais de notaire ou le pourcentage de votre apport personnel. Il est donc primordial de bien négocier.

Mais comment évaluer le pourcentage de rabais à demander sur le prix d’un bien immobilier, 5, 10% ?

Oubliez les pourcentages, ce qui compte avant tout c’est le prix de départ du bien en question !

Après avoir visité plusieurs biens similaires dans le même secteur, vous pouvez vous faire une bonne idée des prix réels du marché. Dans le cas contraire, Il est indispensable de consulter les annonces sur le secteur.

Guide épargne
© stock.adobe.com

Avec une bonne connaissance du marché immobilier il est plus aisé de définir si un bien est surévalué ou non, afin d’entamer une négociation rationnelle.

Pouvoir effectuer une comparaison objective, sera le moment venu un argument de négociation solide.

Par ailleurs, s’il existe de nombreux biens semblables en vente sur le même zone ou période, cela signifie que l’offre supplante la demande. Dans ce cas, l’acheteur dispose d’un ascendant de taille sur le vendeur en cas de négociation.

Immobilier : s’informer sur le bien et sur le vendeur

Toutes les informations sur le bien et sur son propriétaire sont bonnes à prendre :

  • Depuis combien de temps le bien est-il en vente ?
  • Pourquoi le vendeur souhaite t-il vendre ?
  • A t-il déjà acquis un nouveau bien et si oui depuis combien de temps ?
  • Est-ce une résidence principale ?
  • Est-il pressé de vendre ?
  • Le prix a t-il déjà été revu à la baisse ?

Lors de la visite soyez curieux et bavard envers le vendeur et/ou l’agent immobilier. Les renseignements récoltés pourront vous aider à mettre en place une stratégie de négociation ciblée.

Immobilier : rester serein pour bien négocier

Une négociation ne se fait pas à la légère, en vous préparant, vous serez plus confiant. Garder votre calme et ne montrer pas votre enthousiasme si le bien vous charme. Au contraire, face au vendeur mettez en évidence les points négatifs de son bien (rue bruyante, travaux à effectuer...). Mais n’en faites pas trop quand même, il faut rester crédible.

Sélection des meilleures propositions en matière de crédits immobiliers

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1Guide pargne Besoin de vous faire accompagner pour décrocher un taux attractif pour votre crédit immobilier ?👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2Guide pargne Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : comment négocier Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Renégocier prix : à lire également

🏦 Crédit immobilier

ECO PTZ 2025

Prolongé jusqu’au décembre 2027, l’éco PTZ (prêt à taux zéro) est accessible à tous, sans plafond de ressources, mais sous conditions de travaux.

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online