Devenir rentier ? Combien faut-il pour le devenir ?

Publié le , mis à jour le

Devenir rentier ? Combien de capital faut-il pour vivre aisément ? Ce simulateur vous permet de constater que le capital optimal n’est pas si élevé que vous pouviez le penser. Encore faut-il avoir un train de vie adapté...

Devenir rentier ? Qui ne s’est jamais posé cette question ? Combien faut-il pour le devenir ? Petits calculs théoriques entre amis.

A vous de jouer ! : Renseignez votre capital (en utilisant le curseur ou en saisissant directement le montant dans la case capital) dans le simulateur ci-dessous et vous découvrirez combien vous pouvez percevoir net d'impôt chaque mois !

devenir rentierDevenir rentier : Simulations

Combien faut-il pour devenir rentier ?
capital
parts fiscales
capital %
rendement %
Revenus bruts issus du placement
Application de la fiscalité 2018 sur le capital et les revenus
Prélèvements sociaux
Impôts sur les revenus
ISF
Augmentation de capital (lutte contre la dépréciation)
rendement
Total des charges
revenus
Taux de taxation global %
Revenus du rentier
revenus

Trouver un rendement sans risque de 3%, est-ce vraiment possible ?

Pas facile, mais à priori c’est possible ! Il suffit de placer sur des fonds euros performants, accessibles sur des contrats d’assurance-vie sans frais sur les versements. Encore en 2015, ces fonds ont versés 3.60% brut des prélèvements sociaux, soit 3.042% net pour l’épargnant. Donc c’est jouable !

Fiscalité, quand tu nous tiens !

Avec la fiscalité actuelle, vivre seulement des revenus tirés d’un capital placé en épargne traditionnelle s’annonce difficile. La désormais célèbre phrase "les revenus du capital doivent être imposés au même titre que ceux du travail" tourne en boucle. Mais le hic est qu’il n’est, en théorie, pas réellement possible de vivre de son capital placé en épargne sans risque.

Le plafonnement de la taxation globale à 75% permet néanmoins de se sortir du piège fiscal. Auparavant, il était impossible de s’en sortir, un capital de 20 millions d’euros rapportait au final moins qu’un capital de 3 millions d’euros. Avec ce plafonnement global ce n’est plus le cas... Les rentiers peuvent revenir vivre en France !

Comment font les vrais rentiers ?

Un rentier ne vit pas d’un capital placé, mais a placé son capital, et ce, dans des actifs qui rapportent plus qu’un rendement épargne sans risque : principalement de l’immobilier, des participations dans des sociétés, des outils de défiscalisation permettant d’échapper tout ou partie à l’ISF, etc.

Par ailleurs, en effectuant une réelle gestion de ses actifs, au-delà des rendements issus de l’immobilier, le rentier dégage d’importantes plus-values, en revendant une partie de ses biens, pour en racheter d’autres. De plus, les rentiers ne subissent évidemment pas cette fiscalité théorique. Leurs avocats fiscalistes se chargent d’optimiser leurs investissements financiers.

Devenir rentier à partir d’un capital placé : une équation à plusieurs inconnues

- L’inflation,
- Le rendement du capital,
- La fiscalité : le frein absolu.

Inflation considérée : 1.2
Devenir rentier - Evolution des revenus mensuels nets

Evolution des revenus mensuels nets (toutes fiscalités déduites, barèmes IR et ISF 2018 et inflation compensée) possibles à partir d'un capital financier placé au taux de 2.5% net d'inflation, avec une revalorisation du capital au niveau de l'inflation soit 1.2% annuel.

Inflation considérée : 1.2
Devenir rentier - Evolution des revenus mensuels nets

Evolution des revenus mensuels nets (toutes fiscalités déduites, barèmes IR et ISF 2018 et inflation compensée) possibles à partir d'un capital financier placé au taux de 2.5% net d'inflation, avec une revalorisation du capital au niveau de l'inflation soit 1.2% annuel.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Devenir rentier ? Combien (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

2 commentaires

  • Devenir rentier ? Combien faut-il pour le devenir ?

    28 décembre 2017 15:07, par Chamaret

    Dans la calculette pour avoir une rapide évaluation du revenu net ?
    Les frais des investissements placement en banque spécialisée sont ils compris ( si par exemple le capital est gérer par des organismes spécialisé).
    Faut ’il enlever les impôts supplémentaire dues a la gestions d’appartement d’investissement privé.

    Répondre à ce message

    • Devenir rentier ? Combien faut-il pour le devenir ?

      Bonjour,

      Non, il suffit d’indiquer un rendement net des frais de gestion de la banque privée ou autre. La calculette effectue le calcul des impôts.
      Mais de toute façon cette calculette doit être modifiée, car l’ISF disparaît en 2018 et donc les calculs effectués ne tiennent plus. Il devrait être plus facile d’être rentier en 2018, si son capital n’est pas investi dans l’immobilier et/ou la pierre-papier.

      Bien à vous

      Répondre à ce message

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)