Placement bancaire

Publié le , mis à jour le

Placement bancaire : livret épargne, compte rémunéré, compte à terme : choisir le meilleur placement en banque n’est pas si simple. Il faut comparer le rendement des placements. Placement bancaire : tous les détails pour bien placer son argent...

Placement bancaire

Les réseaux d’agences bancaires sont des canaux de distribution qui permettent d’écouler en France la grande majorité des placements épargne détenus par les épargnants.

Les banques à réseaux sont malheureusement les plus mauvaises pour les placements. Trop de clients nuit au rendement du placement proposé. Ainsi, les contrats d’assurance-vie commercialisés par les banques sont les moribonds du marché. Il convient de dénicher des contrats plus performants auprès de courtiers.

Pour les livrets d’épargne, en dehors de l’épargne réglementée, identique dans toutes les banques, le constat est le même. Les banques historiques sont à éviter. Les placements proposés sont pathétiques.

Placements bancaires sans risque

2018
Type d'actifPlacements 2018Niveaux de risques 2018 (1)Espérance de rendements 2018 (2)Préférences pour 2018 (3)Commentaires
EPARGNE REGLEMENTEELIVRET A
Taux de 0.75% jusqu'au 1er février 2020. Toujours mieux que de laisser ses liquidités sur son compte courant!
EPARGNE REGLEMENTEELDDS
Ex-Codevi, Ex-LDD, le LDDS (nouveau nom en 2017 pour Solidaire) reste le même. Taux identique à celui du livret A.
EPARGNE REGLEMENTEELIVRET JEUNE
Le livret à détenir pour les jeunes. Taux variable selon les banques. Toujours supérieur à celui du livret A. Le meilleur placement pour les 12-25 ans.
EPARGNE REGLEMENTEEPEL
Même le nouveau PEL à 1% (0.83% net) reste un placement épargne net d'impôt attractif sur 2018.
EPARGNE REGLEMENTEECEL
Taux d'épargne de 0.41% net en 2018! Aucun intérêt ! A fuir !
EPARGNE REGLEMENTEELEP
A détenir absolument pour les épargnants éligibles au LEP. Toujours plus rémunérateur que le livret A.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS CLASSIQUES
Rendements 2017 mois baissiers qu'attendus. Certains fonds euros sont même en hausse ! Délaisser les fonds en euros moribonds au profit des meilleurs. Opter uniquement pour des fonds euros publiant un rendement supérieur à 2.50% sur 2017.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROCROISSANCE
L'avantage pour les épargnants n'est pas évident. Le premier rendement réel global sera publié en 2022 !La loi PACTE devrait imposer de simplifier les fonds euroscroissance afin de les promouvoir, attendons de voir avant d'investir !
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS DYNAMIQUES
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, notamment en 2017, via des placements sur les marchés financiers de bonne tenue. Mais attention, 2018 pourrait ne pas être aussi faste ! En sortir si les marchés boursiers sont mal orientés en 2018.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS IMMOBILIERS
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier.
EPARGNE FISCALISEESUPER LIVRET
Seuls les taux boostés sont attractifs.
EPARGNE FISCALISEECOMPTE A TERME
Pour les épargnants anticipant une stagnation des taux d'intérêts à long terme.
EPARGNE FISCALISEECOMPTE COURANT REMUNERE
Taux nuls...

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2018, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Placement bancaire : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)