Placement épargne

Publié le , mis à jour le

Placement épargne : comment bien placer son capital sur un placement épargne ? quelles sont les offres ? les taux ? Placement épargne à court-terme ou à long-terme, tous les détails.

Placement épargne

Le placement épargne permet de placer un capital sur un placement sans risque de pertes. A la différence d’un placement en bourse, le placement épargne permet d’être sûr de conserver au minimum son capital.

Placement épargne : épargner à court-terme

Court-terme, c’est combien de temps ?

Le court-terme, c’est un horizon de quelques mois. D’un jour à 15 ou 20 mois. Au-delà de deux années, des placements de type long terme seront plus rémunérateurs...

Sont essentiellement visés à court-terme, les placements épargne permettant de rémunérer ses liquidités. Il s’agit donc bien de laisser son argent disponible, soit pour une utilisation proche dans le temps, soit en précaution d’une dépense imprévue.

Un placement à court-terme ne peut donc pas avoir comme objectif se constituer un capital pour sa retraite. Or ce sur point, beaucoup d’épargnants ne sont pas clairs ! Epargner sur son livret A ne permet pas d’é[a[pargner pour sa retraite]a]. C’est juste un placement très mal utilisé !

Placement épargne : épargner à long-terme

Le long terme concerne un horizon de placement pour lequel l’épargnant est convaincu de ne pas avoir besoin de ses fonds. Au minium quelques années, de 2 à plus de 10 ans !

Parmi ce type de placement long terme, les placements épargne de type immobilier, tel que le PEL, ou le CEL, mais aussi les comptes à terme, dont certains permettent d’épargner sur un horizon de 10 ans.

Placement épargne : deux grandes familles

- Épargne réglementée

Avec son chef de file, le Livret A, l’épargne réglementée voit son taux fixer par l’État. Or en 2017, le gouvernement a fixé les taux de l’épargne réglementée jusqu’en 2020. Il n’y a donc rien à espérer de ce côté-ci, même si les taux d’intérêts effectuent une remontée.

- Épargne fiscalisée

Les Super-livrets subissent également de plein fouet la chute des taux d’intérêts. Bilan : en dehors des taux boostés, liés à des offres promotionnels, ces placements ne sont guère attractifs. Du côté des comptes à terme, rien de bien plus excitant. Des offres à très long terme permettent d’accéder à des taux supérieurs, mais c’est prendre le pari d’une stabilité des taux. Or ils sont au plus bas aujourd’hui... Ils vont remonter d’ici plusieurs années, c’est certain.

EPARGNE FISCALISEE 2015
Placements 2015Niveaux de risques 2015 (1)Espérance de rendements 2015 (2)Préférences pour 2015 (3)Commentaires
SUPER LIVRET
Seuls les taux boostés sont attractifs.
COMPTE A TERME
Pour les épargnants anticipant une stagnation des taux d'intérêts à long terme.
COMPTE COURANT REMUNERE
Taux nuls...

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2015, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Placement épargne : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également