Loi PACTE / Assurance-Vie : modernisation du fonds Eurocroissance, mais encore ?

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Le fonds Eurocroissance, lancé seulement fin 2013, sous le précédent gouvernement, a-t-il déjà besoin d’être modernisé ? C’est du moins l’opinion du gouvernement actuel. L’objectif ? Tenter de faire basculer une partie des 1.400 milliards d’euros placés sur les fonds euros vers des fonds à capital partiellement garanti, assorti d’une espérance de rendement plus élevé à terme. Fonds Eurocroissance II, le retour... D’un placement dont les épargnants ne veulent manifestement pas.
Sommaire de l'article
Hormis de nombreuses mesures (70 au total) comprises dans la loi PACTE, qui sera débattue au parlement à la rentrée 2018, figure le projet de tenter de redonner un coup de booster à l’EuroCroissance. Si une mesure phare va permettre de redonner d’importants avantages aux produits d’épargne retraite, tels que le PERP et le contrat madelin, l’Assurance-Vie n’est pas directement visée par cette vague de propositions. L’impact est indirect : permettre un financement plus important des entreprises.
Loi PACTE / Impacts sur l’assurance-vie
Selon le projet de loi, le fonds Eurocroissance sera modernisé afin de renforcer la contribution de l’assurance-vie au financement de l’économie et d’offrir de meilleurs potentiels de rendement aux assurés.
Seulement 20 % de l’épargne des Français placée en assurance-vie est
investie en actions. En ces temps de troubles sur les indices boursiers, certains pourraient dire que cela est déjà bien suffisants. Mais non. Le souci n’est pas là. Le souci est que le rendement moyen des fonds en euros est inférieur à l’inflation courante. 1,8 % c’est le rendement moyen des contrats d’assurance-vie en fonds euros en 2017.
2,3 milliards d’euros c’est l’encours du fonds Eurocroissance sur un encours total d’assurance-vie de 1 700 milliards d’euros dont plus de 1 400 milliards en fonds euros.
Un fonds eurocroissance modernisé ?
La baisse des taux obligataires a progressivement réduit les rendements offerts aux assurés sur les contrats en fonds euros, qui représentent 80 % de l’encours total de l’assurance-vie.
Le fonds Eurocroissance offre aux assurés une sécurité de l’investissement à l’échéance et une espérance de rendement supérieure à un contrat en fonds euros. Il est favorable au financement de l’économie. Il permet la diversification des investissements sur des actifs plus risqués ou de plus long terme.
Un rendement connu d’avance ?
Le produit Eurocroissance sera simplifié et rendu plus lisible par l’affichage d’un rendement unifié pour tous les épargnants. Il pourra être bonifié par des engagements d’investissement plus longs. La garantie du capital à l’échéance du contrat sera maintenue.
Dans ce contexte, alors que l’assurance-vie constitue le premier produit d’épargne en volume, la modernisation des fonds euro-croissance permettra de renforcer sa contribution au financement des entreprises et de dynamiser le rendement des contrats pour les assurés.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Questions & Échanges
Loi PACTE / Assurance-Vie : modernisation du fonds Eurocroissance, mais encore ?
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Sur le même sujet
Loi PACTE : simplification et portabilité des produits d’épargne retraite
Simplifier et assurer la portabilité des produits d’épargne retraite est la 8e mesure majeure du projet de loi PACTE, (...)
PACTE : les 10 mesures phares de la loi
La loi PACTE contient 70 articles au total, mais 10 mesures majeures sont mises sur le devant la scène par le (...)
PACTE : La suppression de l’obligation de sortie en rente viagère sur les produits d’épargne retraite (PERP, Madelin) réjouit également l’AFER
C’est une grande et bonne nouvelle pour les épargnants : ils ne seront plus contraints, lors de leur départ en (...)
Epargne retraite, loi PACTE : les mesures détaillées par Bruno Le Maire
Le ministre de l’économie se lance dans une vaste campagne de communication et fera le tour des médias et des (...)
Loi PACTE : les titres d’investissements participatifs issus du crowdfunding éligibles au PEA-PME
C’est pour le moins une surprise. Dans le cadre de la loi PACTE, visant à augmenter le financement des PME et ETI, (...)
Loi PACTE : réforme de l’assurance-vie, multiplier par 10 les avoirs en eurocroissance en 2 ans, bon courage !
Comment rendre les fonds eurocroissance attractifs ? Le gouvernement ne donne pas la réponse, mais demande aux (...)
Fin des fonds euros classiques : pour Generali France, la solution passe par les fonds eurocroissance
Chose promise, chose due. C’était le deal de la loi PACTE entre les assureurs et le gouvernement. Pousser les (...)
Fonds EuroCroissance 2, le retour. Dernière tentative désespérée de réforme de l’EuroCroissance...
Seconde tentative de lancement de l’EuroCroissance. Au 1er janvier 2020, les assureurs sont autorisés à commercialiser (...)
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur