SCPI et OPCI désormais éligibles au label ISR (Investissement Socialement Responsable)

SCPI & OPCI labels ISR © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les supports immobiliers, tels que les SCPI et OPCI pourront désormais arborer leurs labellisation ISR. Attendue depuis plusieurs mois par certaines sociétés de gestion, cet arrêté ouvre la voie à un nouveau critère de sélection très en vogue sur le marché des SCPI et OPCI.

Publié le

Un arrêté attendu... Depuis longtemps

L’arrêté du 8 juillet 2020 modifiant l’arrêté du 8 janvier 2016 définissant le référentiel et le plan de contrôle et de surveillance du label investissement socialement responsable a été publié au Journal Officiel du 23 juillet 2020 (n° 179, texte n° 18). Certaines sociétés de gestion ont accès le développement de leurs supports immobiliers dans cette optique. Cette publication devrait leur permettre le fruit de leurs efforts auprès des épargnants, de plus en plus regardant quant aux critères ISR de leurs investissements.

SCPI et OPCI pourront donc être sélectionnées par les épargnants en fonction de leurs critères ISR, ou pas.

Pour Frédéric Bôl, Président de l’ASPIM : « Ce label, particulièrement exigeant et ambitieux, sera un gage de fiabilité et de transparence pour les épargnants désireux d’investir dans des véhicules vertueux sur les questions environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG). La création de ce label offrira une reconnaissance et contribuera à amplifier le travail entrepris depuis des années par les sociétés de gestion pour améliorer l’impact de leur portefeuille immobilier sur l’environnement et la société. Il permettra également à la France de s’affirmer comme une référence européenne en matière d’immobilier responsable avec un label aux meilleurs standards du marché. »

De nombreuses SCPI devraient candidater la labellisation

Compte-tenu de l’enjeu commercial représentant une telle labellisation de nombreuses sociétés de gestion devraient se positionner. Ainsi, Fair Invest (Noma Capital), Kyaneos Pierre (Kyaneos AM) et NEO (Novaxia) pourraient figurer parmi les premières labellisées. Il faudra encore attendre quelques mois avant de connaître les premières publications.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article SCPI et OPCI désormais (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également