À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 🏠 News Immobilier
  6. /
  7. 🏢 Actualités de l’immobilier
Annonce partenaire
🏢 Actualités de l’immobilier Publié le , mis à jour le

SCPI CORUM, des performances 2022 exceptionnelles : des objectifs atteints ou dépassés depuis leur création

SCPI CORUM, des performances 2022 réellement exceptionnelles © FranceTransactions.com
Partager : X (Twitter) LinkedIn

CORUM L’Epargne a publié les rendements des SCPI CORUM en 2022. En tenant compte de la revalorisation des parts et des revenus distribués, les performances réelles avoisinent ou dépassent les 10% !

Résultats 2022 : Les SCPI CORUM dépassent encore une fois leurs objectifs

L’année est à marquer d’une pierre blanche pour les trois SCPI CORUM qui clôturent 2022 en ayant dépassé leur objectif de performance.

Elles ont en effet pu actionner trois leviers de performance :

  1. La perception régulière de loyers, versés par des locataires solides, et redistribués aux épargnants sous forme de dividendes mensuels.
  2. La réalisation de plus-values sur les ventes effectuées par CORUM ORIGIN et CORUM XL. Citons notamment la vente d’un immeuble à Francfort détenu par CORUM Origin depuis 2015, vente ayant dégagé une plus-value de près de 24 millions d’euros, soit près du tiers de son prix d’acquisition.
  3. Le cumul des dividendes mensuels et des dividendes issus des plus-values permet aux SCPI d’afficher des rendements de :
    • 6,88 % pour CORUM Origin, supérieur (ou égal) pour la 11e année consécutive à son objectif de 6 %, avec un TRI [1] sur 10 ans de 7,06 % ;
    • 5,97 % pour CORUM XL, supérieur pour la 6e année consécutive à son objectif de 5 %, avec un TRI [2] sur 5 ans de 5,34 % et un objectif de TRI sur 10 ans de 10 % ;
    • 6,47 % pour CORUM EURION, supérieur pour la 3e année consécutive à son objectif de rendement [3] et de TRI [4] de 4,5 %.

SCPI CORUM : augmentation des prix de parts

  • +4,13 % le 1er avril pour CORUM Origin ;
  • +3,17 % le 1er juin pour CORUM XL ;
  • +5,39 % le 1er juillet pour CORUM Eurion.

Au total, les SCPI affichent donc une performance réelle (dividendes mensuels + plus-values redistribuées + augmentation de prix de part) de :

  • 11,01 % pour CORUM Origin ;
  • 9,14 % pour CORUM XL ;
  • 11,86 % pour CORUM Eurion.

Cette performance réelle correspond à celle dont bénéficient concrètement les épargnants ayant placé leur épargne dans les SCPI CORUM. La performance réelle ne doit pas être confondue avec la performance globale promue par le marché qui tient compte de l’augmentation de valeur du patrimoine même si celle-ci n’est pas répercutée entre les mains des épargnants via l’augmentation du prix de part. Ces chiffres sont à mettre en perspective des 5,2 % d’inflation en moyenne en 2022 en France selon l’Insee. Ils confirment l’intérêt des solutions distribuées par CORUM L’Épargne pour soutenir le pouvoir d’achat des épargnants.

Guide épargne
© CORUM L'Epargne

Côté SCPI, l’année 2022 se distingue également par :

  • Une augmentation du prix de part pour chacune des SCPI ;
  • Plus de 1,2 milliards d’euros investis pour 45 immeubles achetés (vs 753 millions d’euros pour 28 immeubles acquis en 2021) ;
  • L’acquisition d’un immeuble en Belgique pour 173 millions d’euros avec un bail de 9,5 ans, acheté sans condition de financement ;
  • Près de 24 millions d’euros de plus-values sur la vente d’un immeuble en Allemagne, soit près du tiers de son prix d’achat.

« Ces chiffres ne doivent pas occulter l’objectif principal de CORUM L’Épargne : faire primer, avant tout, l’intérêt des épargnants… ! 2023 sera l’occasion de poursuivre dans cette voie, avec plusieurs projets d’envergure destinés à étoffer l’offre et les outils proposés aux épargnants. Ils devraient contribuer à dynamiser encore les performances de nos solutions dans un contexte économique toujours relativement complexe mais offrant plus d’opportunités d’investissement. Le marché est revenu entre les mains des acheteurs !  », conclut Frédéric Puzin, fondateur de CORUM L’Épargne.

CORUM en chiffres

Chiffres clés et éléments marquants au 31/12/2022
-  Un acteur international de l’épargne, groupe 100 % indépendant,
-  Plus de 100 000 épargnants, soit une augmentation de 25 000 épargnants depuis fin 2021,
-  Près de 6,5 milliards d’euros d’épargne gérée,
-  5 fonds obligataires,
-  3 SCPI investies dans 17 pays,
-  1 compagnie et un contrat d’assurance vie, CORUM LIFE,
-  Plus de 250 collaborateurs.

Pour en savoir plus sur CORUM L’Épargne, cliquez ici.

Les produits commercialisés par CORUM L’Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.

[1Le Taux de Rentabilité Interne (TRI) mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l’investisseur.

[2Le Taux de Rentabilité Interne (TRI) mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l’investisseur.

[3Rendement : taux de distribution, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers (payés par le fonds pour le compte de l’associé), versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées, 0,94 % pour CORUM Origin et 0,11 % pour CORUM XL en 2022) divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l’année N de la part. Cet indicateur permet de mesurer la performance financière annuelle de la SCPI.

[4Le Taux de Rentabilité Interne (TRI) mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l’investisseur.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Sur le même sujet

13 mai 2016

SCPI CORUM ORIGIN

La SCPI CORUM ORIGIN n’en finit plus de servir des rendements en haut de tableau, une SCPI toujours parmi les plus (...)

Lire l'article
23 décembre 2022

SCPI CORUM Origin, record de plus-values lors de la vente d’un bien immobilier en Allemagne : 18,5 millions euros nets

Fidèle à sa politique, CORUM va redistribuer intégralement la plus-value record de 24 millions euros bruts (soit 18,5 (...)

Lire l'article
20 mai 2017

SCPI CORUM XL

CORUM XL, rendement 2025 de 5.30% brut (TD). Investir via l'assurance-vie et cumulez les avantages ! Quel(s) (...)

Lire l'article
7 juin 2021

La SCPI CORUM XL franchit le cap du milliard d’euros de capitalisation en seulement 4 ans !

La SCPI CORUM XL, premier produit d’épargne immobilière à avoir investi au-delà de la zone euro, a franchi la barre du (...)

Lire l'article
26 janvier 2023

Assurance-vie CORUM LIFE / Gestion profilée : 4 profils sur 5 affichent des performances positives sur 2022, malgré le krach obligataire

CORUM LIFE sera sans doute un des rares contrats d’assurance-vie affichant une performance positive sur la majorité (...)

Lire l'article
31 mai 2023

Épargne 2023 : et si vous choisissiez des solutions qui répondent vraiment à vos besoins ?

Où placer votre épargne alors que les prix continuent de flamber, que les taux d’intérêt augmentent et qu’une possible (...)

Lire l'article
21 juillet 2023

CORUM L’Épargne passe le cap symbolique des 100.000 clients épargnants

CORUM L’Epargne, le distributeur des produits financiers CORUM, fête le passage d’un cap important, marquant son (...)

Lire l'article
11 janvier 2024

SCPI CORUM : les taux de distribution 2023 dépassent de nouveau les objectifs

Encore un carton plein pour CORUM, peu impacté par la crise immobilière.

Lire l'article

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur