SCPI : rendement moyen 2017 attendu autour des 4.40% brut

Publié le

Selon le courtier en SCPI Meilleuresscpi.com, le rendement moyen à attendre de la pierre-papier serait autour des 4.40% brut au titre de l’année 2017. Une bonne performance, en baisse de seulement une trentaine de points de base par rapport à 2016 (4.68%). Un investissement avec des risques en hausse, les prix de l’immobilier ne cessent de s’envoler et les loyers ne progressant pas au même rythme.

SCPI = placement à long terme, à risque de perte de capital

Il faut le rappeler sans cesse, je croise de nombreux épargnants qui ne jurent que par les SCPI, c’est affligeant... Le marché de l’immobilier est à risques ! En cas de retournement de marché, les porteurs de part en direct resteront collés, et ne pourront que constater les dégâts. Afin de palier ce risque d’illiquidité des parts, le plus simple est d’investir via un contrat d’assurance-vie. Ainsi, en cas de crise immobilière, il suffira d’arbitrer les unités de compte correspondantes. Mais cela a un prix, le rendement servi par les SCPI sur les contrats est moindre qu’en détention directe, une fois tous les frais déduits.

SCPI : nouvelle baisse attendue du rendement de l’ordre de (-6%), soit 28 points de base

SCPI moyenne rendements Sans surprise, les rendements des parts de SCPI continue leur lente baisse. Bien moindre que les fonds euros en proportion, même si en valeur (en nombre de points de base), la baisse est similaire. Cette baisse de rendement n’a rien d’alarmant. Logique, elle s’explique par les prix de l’immobilier toujours de plus en plus élevé, tandis que les loyers n’augmentent pas au même rythme. Ainsi, afin d’aller chercher un peu plus de rendement les SCPI visent les marchés immobiliers hors de France. Ainsi, pas moins de 32% de la collecte est désormais investie hors de France.

Collecte en légère baisse de -2.42%

L’engouement pour les SCPI n’a pas véritablement faibli. La collecte a légèrement fléchi de -2.42% au 3e trimestre, mais reste élevée. L’annonce de l’imposition des parts des SCPI à l’IFI semble toutefois freiner l’ardeur des plus fortunés. Les rendements publiés sont bruts de fiscalité et d’IFI. Cela commence à faire beaucoup pour des placements à risques servant du 4.40%.

Sur le même sujet

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article SCPI : rendement moyen (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)