Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Offre de bienvenue Livret épargne DISTINGO, 3% brut + 40€ offerts !

Fermeture d’ING en France en 2022 : que faut-il faire avant l’annonce d’un repreneur ?

Fermeture d'ING en France en 2022 : que faut-il faire avant l'annonce d'un repreneur ?
Fermeture d’ING en France en 2022 © FranceTransactions.com
La banque en ligne ING s’apprête à vendre son portefeuille de clients bancaires et épargne. Le nom de la banque acheteuse n’est pas encore connue, mais les clients ING peuvent-ils tenter d’optimiser leur départ ? Comment ?

Publié le , mis à jour le

Annonce

🏆 OFFRE MONABANQ : jusqu’à 120 euros offerts !

Monabanq, la banque plaçant "les gens avant l’argent", logiquement vainqueur du titre "Élu meilleur service client de l’année 2022", accessible à tous, sans condition de revenus. Jusqu’à 120 euros offerts, CB Visa Platinum la moins chère du marché. Banque la mieux notée par les lecteurs du Guide épargne
👉 JE DÉCOUVRE L’OFFRE MONABANQ

 Vente d’ING

ING France jette l’éponge, trop de coûts, pas de rentabilité assurée, la masse critique, c’est à dire le nombre minimal de comptes clients, permettant d’assurer une rentabilité à terme n’aura jamais été atteinte. Le groupe ING a donc préféré stopper les foyers de pertes. La mise en vente du portefeuille clients d’ING France devrait aboutir dans les prochains jours. ING France procède actuellement au nettoyage de sa base clients et a annoncé des milliers de suppression de comptes bancaires inactifs ou trop peu utilisés. La clôture de ces comptes et livrets épargne concernerait 300.000 comptes, essentiellement des livret épargne orange, dont le solde est faible. Pour rappel, le taux du livret épargne orange est nul, ou plutôt de 0.01% brut, soit 0.007% net...

 Quelle banque pour la reprise d’ING ?

Les médias citent le plus souvent Boursorama banque comme étant la banque favorite pour la reprise des clients ING. Toutefois, le Crédit Mutuel, sous la forme de ses entités, l’Alliance Fédérale et Arkéa seraient également positionnées pour ce rachat, pour leurs banques en ligne respectives Monabanq et Fortuneo.

 Clients ING que faire ?

Rien ! Ce serait sans doute ce qu’escompte la banque rachetant le portefeuille ING. Que les clients ING attendent tranquillement que leurs comptes bancaires sont transférés ou leurs avoirs seulement, s’ils sont déjà clients de la banque en question. Toutefois, dans un tel cas, les ex-clients ING, non encore client de cette nouvelle banque, ne bénéficieraient probablement d’aucune prime de bienvenue. Assez injuste au regard de ce dont bénéficient tous les autres. C’est pourquoi, dès l’annonce d’une reprise effective, il serait sans doute judicieux de se positionner comme nouveau client auprès de la banque emportant cette vente, afin de bénéficier de l’offre en cours. Les délais de transfert de compte seront de fait longs, cela laissera l’opportunité d’étudier les offres promises à chacun. Dans tous les cas, les banques évincées de cette reprise devraient en profiter pour de transfert de clients. Car les clients auront toujours le choix d’indiquer un compte bancaire de destination de leurs avoirs. Et vous l’aurez remarqué, justement, Fortuneo et Monabanq proposent actuellement des offres de bienvenue hors du commun. Un signe ?

 Demande de transfert de votre contrat ING Direct Vie ?

Certains courtiers Generali Vie, opportunistes, à l’instar de GoodVest (via son contrat GoodVie) proposent des offres promotionnelles spécifiques, afin d’inciter les épargnants à demander le transfert de leur contrat ING Direct Vie. Le transfert de contrat d’Assurance-Vie étant désormais possible au sein d’un même assureur (dans le cadre de la Loi PACTE de 2019). Toutefois, aucun épargnant n’a avantage à demande un tel transfert.

Les épargnants équipés d’un contrat d’assurance-vie ING Direct Vie n’ont aucun intérêt à demander un transfert de leur contrat. D’autant plus s’ils détiennent un contrat souscrit avant les changements des conditions générales de Generali de 2017. En effet, les contrats ING Direct Vie souscris avant 2017 possèdent des frais de gestion plus faibles sur le fonds euros Eurossima que les contrats souscrits après le changement des conditions générales de Generali. Ces anciens contrats sont par ailleurs des contrats individuels. Ainsi, l’assureur ne peut pas changer les règles du jeu à sa guise, ce qui garanti à l’épargnant de conserver ainsi toutes les dispositions à l’identique. Quel que soit ce qu’il se passe. Et dans un tel cas de reprise d’une banque par une autre, c’est une sécurité de taille. Il faut donc conserver précieusement son contrat d’assurance-vie ING Direct Vie.

ING n’est qu’un intermédiaire pour l’assurance-vie. Comme toute banque, ING ne détient aucun fonds en assurance-vie, c’est l’assureur Generali Vie qui gère intégralement les contrats ING Direct Vie. Ces contrats ING Direct Vie ne subiront donc aucun transfert, ni aucune modification. Seul l’interlocuteur entre les assurés et l’assureur (ie, la nouvelle banque), l’interface de l’espace client, les interfaces de gestion du contrat, tout comme le choix des nouveaux fonds éligibles pourront évoluer.

Enfin, il faut savoir que si la banque en charge de la reprise propose également un contrat d’assurance-vie assuré auprès de Generali, aucune agrégation entre contrats ne sera possible. En effet, pour des raisons évidentes de règles fiscales (date d’ouverture du contrat, date/montant du versement des primes, rachats effectués, produits générés, etc.), un contrat d’assurance-vie, même au sein d’un même assureur ne peut pas s’agrégé avec un autre.

 Quid du Crédit immobilier ?

Les clients ayant souscrits un crédit immobilier via ING France n’ont pas non plus de soucis à se faire. ING France a indiqué sur son le site Web Café que, même si le repreneur ne souhaitait pas reprendre son portefeuille de crédits immobiliers en cours, ING BANK NV continuerait à maintenir les crédits en cours, selon les mêmes modalités et durées. Aucun changement de taux ou de modification de conditions ne sont à redouter. Pour les futurs ex-clients ING, Il faudra évidemment changer d’IBAN pour le paiement des mensualités, mais ce serait tout.

 Clôture du Livret Epargne Orange

Le LEO (Livret Epargne Orange) n’est plus que l’ombre de lui-même depuis quelques années déjà. À l’origine du terme super livret lors de son lancement en 2000, tellement il était hors norme, il est désormais le plus mauvais livret épargne du marché français. Avec un taux de rémunération à 0.01% brut, soit 0.007% net, ce livret épargne n’a plus que le nom. Il ne procure aucun rendement. Les épargnants qui n’ont pas encore fermé leur livret épargne orange pourront accepter sa clôture facilement. Le solde du LEO sera versé sur le compte courant. Dans la presse, l’indication de la clôture de 300.000 comptes ING concernent également ce LEO. De ce côté, rien de surprenant. En revanche, davantage d’inquiétudes pour les livret A et LDDS.

Quelle banque en ligne choisir, autre qu’ING ?

TOP 5 des banques en ligne

TOP 5 des banques en ligne (sur 50 Banques en ligne)
1 🥇 MONABANQ
(3.98 - 40 votes)
2 🥈 HELLO BANK, HELLO PRIME ET HELLO ONE
(3.6 - 10 votes)
3 🥉 BFORBANK, COMPTE COURANT
(3.56 - 9 votes)
4 FORTUNEO BANQUE
(3.29 - 21 votes)
5 ORANGE BANK
(3.09 - 22 votes)
Top 5 des Banques en ligne  les mieux notés par les lecteurs du Guide indépendant de l'épargne. Ce classement n'inplique rien quant à la qualité intrinsèque de chacun des placements/établissements financiers. En l'absence d'échantillonage et d'un nombre relativement faible des votants, aucune extrapolation d'un avis préférentiel, au niveau national, ou général, ne peut en être effectuée. Indications uniquement, n'a aucune valeur de sondage représentatif, ni de classement. Mentions légales concernant la collecte des avis internautes

 Quid du Livret A et LDDS ?

Ces livrets épargne réglementés ne seraient pas transférables. Lors de la reprise, une fermeture serait effectuée, puis une ouverture aurait lieu auprès de la banque en charge de la reprise. Mais évidemment, au-delà de la quinzaine d’intérêts qui serait perdue durant ce "transfert" qui n’en est pas véritablement un, se pose la question pour les Livret A ou LDDS dont le solde dépasse le plafond des versements respectifs de ces livrets réglementés. En effet, le livret A ne peut pas accepter plus de 23.950 euros de versement, et le LDDS, 12.000 euros. Or en procédant ainsi, que devrait-il se passer pour les épargnants ayant par exemple, un livret A ouvert chez ING affichant un solde de plus de 23.950€ ? Il faut se rappeler que les intérêts capitalisés sur un livret A ou LDDS produisent à leur tour des intérêts et viennent augmenter le capital placé.
Il est probable que les Livret A et LDDS dont le solde dépasse le plafond des versements soient ouverts dans la nouvelle banque avec le montant plafonné des versements, la différence serait reversée sur le compte courant de l’épargnant. Si ce point paraît anecdotique, il faut savoir que près de 17% des livret A ouverts en France présentent un solde supérieur au plafond de versements. Ce cas va donc inéluctablement se produire.

 Quid du PEA et Compte-titres ?

C’est plus simple. Les comptes-titres PEA ou ordinaire seront transférés directement auprès de la banque en charge de la reprise d’ING. Le transfert réel de compte-titres existe et est réalisé à chaque changement de courtier. Les clients d’ING devraient du reste être gagnants sur ce point. ING n’étant pas particulièrement une banque attractive pour les placements sur les marchés financiers, aussi bien en termes d’outils fournis aux investisseurs, qu’au niveau des frais pratiqués.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fermeture d'ING en (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

49  commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

22 messages, 20 affichés sur cette page.

Offres de bienvenue des banques, vous aussi, percevez votre bonus !

Comment épargner sur ses frais bancaires ? De la théorie à la pratique

Epargnez sur vos frais bancaires !

Fermeture d'ING : que faire ? : à lire également

Fermeture d'ING : que faire ? : Mots-clés relatifs à l'article