
Top 10 des meilleurs investissements pour 2026 selon Cashbee
NOUVEAUTÉ ! Chaque année, Cashbee livre son analyse des 10 meilleurs investissements pour l’année à venir.

La nouvelle fiscalité rétroactive sur les PEA et certains contrats d’assurance-vie et plans d’épargne-logement (PEL) a tout le parfum d’un scandale fiscal inédit...

Assurance viefiscalité 2013PEAPELPrélèvements sociaux
Publié le par Denis Lapalus, FranceTransactions.com (avec AFP)La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.
Retour vers le futur, en route pour une fiscalité rétroactive ! Du grand n’importe quoi !
Les gains issus de certains contrats d’Assurance-Vie, plans d’épargne en actions (PEA) et plans d’épargne-logement (PEL), qui bénéficiaient jusqu’ici d’une fiscalité allégée, vont être soumis à des prélèvements sociaux de 15,5%, prévoit le projet de budget pour la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014, dévoilé jeudi.
Cette réforme, qui devrait permettre de dégager 600 millions d’euros, vise à « simplifier et rendre plus juste le calcul des prélèvements sociaux sur les produits de placement exonérés d’impôt sur le revenu », indique le texte.
Sauf que... Ce rattrapage des prélèvements sociaux seront également rétroactifs, pour tous les PEA, à la date du 26 septembre 2013.
Vous aviez ouvert votre PEA en 1997 ? Vous paierez les prélèvements sociaux en vigueur en 2013, même sur vos plus-values réalisées depuis plusieurs années. Un vrai hold-up !
En effet, tous les revenus issus de l’épargne sont soumis à des prélèvements sociaux de 15,5% mais un mode de calcul alternatif pouvait s’appliquer à certains placements exonérés d’impôt sur le revenu.
Ainsi, les gains sur les rachats de versements sur des contrats d’assurance-vie (hors contrats en euros) effectués jusqu’en 1997 ; les gains sur les rachats de PEA à partir de 5 ans et les intérêts de certains PEL n’étaient pas intégralement imposés au taux de 15,5%.
La mesure « se traduira par des prélèvements plus lisibles et plus simples », indique le texte. Un vrai scandale !
Dans un communiqué, l’Association Française d’Epargne et de Retraite (AFER), l’une des principales associations d’épargnants qui commercialise des produits d’assurance-vie, « condamne la méthode qui consiste à modifier les assiettes en laissant supposer que les prélèvements sociaux n’augmentent pas ».
« En prenant par surprise les épargnants, les pouvoirs publics prennent un double risque : miner la confiance des épargnants qui ont fait un effort de prévoyance dans la durée, et compromettre le lancement futur de nouveaux produits, comme l’Eurocroissance » (nouveau contrat prévu dans la future réforme de l’Assurance Vie), estime l’Afer.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥉 3 | Livret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

NOUVEAUTÉ ! Chaque année, Cashbee livre son analyse des 10 meilleurs investissements pour l’année à venir.

NOUVEAUTÉ ! Le plafond des versements du livret A aurait pu être revu à la baisse en 2026. Ce ne sera pas le cas confirme Roland Lescure.

NOUVEAUTÉ ! Nouvelle offre promotionnelle réservée aux nouveaux clients BforBank, taux boosté de 2.1% brut.
2001-2025 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online