Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Prélèvements sociaux : les taux historiques ne seraient plus maintenus après le 1er janvier 2018 !

Incorrigibles ! Nos politiques adorent les usines à gaz ! Après les surprises de la loi de finances 2018, voici celles du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Si les taux historiques des prélèvements sociaux seront bien conservés pour tous les placements existants avant le 1er janvier 2018, cela en sera fini pour les tous les futurs placements. Autant dire que les arbitrages vont aller bon train dans les années à venir... Car personne n’envisage sérieusement une baisse des prélèvements sociaux.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Taux historiques des prélèvements sociaux appliqués pour tous les placements effectués avant le 1er janvier 2018

L’amendement (n°1174), dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), confirme l’application des taux historiques des prélèvements sociaux sur les revenus du capital pour tous les produits acquis ou constatés avant le 1er janvier 2018.

Ainsi le texte indique : "...en ce qui concerne les produits de placement, le relèvement de taux sera accompagné d’une disposition garantissant que les gains acquis ou constatés avant le 1er janvier 2018 continueront à être taxés en fonction des « taux historiques », c’est-à-dire le taux en vigueur au moment de la constatation du gain et qui aurait été appliqué si le fait générateur était intervenu à ce moment-là."

A noter tout de même, l’utilisation des termes "acquis ou constatés". Des plus-values latentes ne sont pas acquises ni constatées. Une vente-rachat peut donc être bien potentiellement bien vue (bien vérifier sa fiscalité avant toute opération) afin de lever toute ambiguïté sur les placements long terme. Attention toutefois, le PLFSS n’est pas encore voté... Et compte-tenu des multiples changements d’avis de ces derniers jours, prendre une décision trop rapidement pourrait être dommageable.

Taux historiques des prélèvements sociaux : clap de fin pour tous les placements effectués après le 1er janvier 2018

La phrase suivante de l’amendement est beaucoup moins sympathique : "Pour les gains générés par les flux d’épargne à venir, le taux des prélèvements sociaux sera celui en vigueur lors de la réalisation du fait générateur conduisant à l’imposition de ces produits."

Evidemment, les épargnants comprennent vite la problématique : les prélèvements sociaux, en hausse d’ores et déjà au 1er janvier 2018, à 17.20% n’ont certainement pas fini de grimper. En clair, les épargnants ne peuvent pas connaître le rendement de leur placement long terme, avant application des prélèvements sociaux lors de la perception de leur capital.

Ce point n’est pas dommageable pour l’Assurance-Vie, car ces premiers sont prélevés chaque année, mais le souci reste majeur pour les placements épargne long terme, type PERP, Préfon, madelin et PERCO... Dont la sortie en capital sera donc soumise aux prélèvements sociaux en vigueur à la date du départ en retraite. Un sacré pari sur l’avenir...

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Prélèvements sociaux : les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Prélèvements sociaux : les taux historiques ne... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online