Taux d’intérêts directeurs, partie de poker : relance de +0.50% aux USA, la BCE et la BoE devraient suivre, l’inflation va-t-elle se coucher ?
Comme attendue la hausse des taux d’intérêts directeurs aux USA et en Europe devraient être de 50 points de base. La FED l’a confirmé hier pour les USA. La BCE fera son annonce ce jour à 14 heures.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Pour une fois, les USA et l’Europe devraient augmenter leurs taux directeurs du même niveau, une hausse de 50 points de base. La Banque d’Angleterre (BoE) n’est pas en reste et devrait annoncer ce jour également une hausse de la même ampleur. Dans ce jeu de poker face à l’inflation, la BCE et la BoE relancent donc d’autant. L’inflation pourrait se coucher face à une telle mise, à suivre.
Taux directeurs de la FED : +0.50%
La fourchette actuelle des taux directeurs de la FED est donc de 4,25 % et 4,5 %. Dans la vraie vie, les taux d’intérêts de marché sont en baisse aux USA. Le taux de la dette d’Etat avoisine les 3.40%, marquant ainsi l’anticipation des investisseurs sur une accalmie concernant la hausse des taux américains.
Continuité de la politique monétaire des banques centrales
Contrairement à ce que la presse indique, il s’agit donc bien de la continuité de la politique monétaire de la FED. Une hausse de 50 points de base n’a rien de neutre. Les hausses de 75 points de base étaient exceptionnelles.
Une Inflation américaine toujours élevée
Certes l’inflation aux USA ressort accélère moins fort, à +7.1% au mois de novembre. Mais ce qu’il est important de noter est que les USA ne souffrent pas de la crise énergétique telle que présente sur le continent européen. Cette inflation reste donc encore très élevée. Toutefois, même des propos du Président Joe Biden, personne ne sait si la récession viendra frapper les USA en 2023.
Comme tout directeur de banque centrale, Jerome Powell a répété ces derniers mois son engagement à tenir son mandat - une inflation de long terme autour de 2 % -, quitte à sacrifier un « atterrissage en douceur » de l’économie, même s’il l’estime toujours possible.
Fin de la hausse des taux à 5.1% ?
Les marchés cherchent donc à définir le "taux terminal" du mouvement de hausse des taux. La banque centrale avait déjà laissé entendre qu’il pourrait être plus élevé qu’anticipé en septembre dernier. Mercredi, dans ses dernières prévisions , l’estimation médiane de la Fed pour ses taux directeurs a été relevée à 5,1% fin 2023, soit 0,5 point de plus qu’en septembre. Avant la décision de mercredi, le consensus des économistes consultés par l’agence Bloomberg misait sur une hausse d’un quart de point en février puis en mars, avant une pause, soit 4,75% à 5% fin 2023.
La BCE devrait donc confirmer ce jour de suivre une hausse de 50 points de base. Ce serait une première, une hausse du même niveau que celle des USA. Cette hausse devrait mécaniquement favoriser l’euro face au dollar. Tout autre hausse de taux directeur serait une déception pour le marché.
Taux d’intérêts des Banques Centrales
Taux de la BCE (Banque Centrale Européenne)
Taux fixes directeurs de la BCE (au 15 décembre 2025)
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Si les marchés financiers applaudissent des deux mains cette forte hausse des taux d’intérêts, il est fortement probable que cela ne change rien à l’inflation subie actuellement. Cette inflation étant (...)
Sans surprise, la FED a augmenté ses taux de 75 points de base supplémentaires afin de les pousser à 4%. Les 5% pourraient être atteints dès le premier semestre (...)
Comme en France, la baisse des taux directeurs de la BCE, n’ont plus d’impact sur la baisse des crédits immobiliers. Même constant aux USA, cette nouvelle baisse des taux directeurs de la FED ne (...)
Un rachat de crédits se traduit par une baisse des mensualités. Le budget mensuel ainsi libéré a des répercussions positives sur les comptes des ménages.