Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bilan du PER, 3 ans après son lancement, encore plus de 10 millions de Français devraient souscrire

PER : un bilan satisfaisant, 3 ans après son lancement © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le lancement du PER est un véritable succès. Après 3 années d’existence, le PER a séduit pas moins de 6 millions d’épargnants. En toute logique, il resterait plus de 10 millions de Français ayant intérêt à souscrire.

Publié le

Annonce

💰 Meilleurs placements 2023

Quels sont les placements à privilégier en 2023 ? LEP, Livret A/LDDS pour l’épargne de précaution, et pour la suite ? Tout dépend de votre horizon de placement et de votre profil d’épargnant. Le ratio rendement/risque passé au crible. Private equity, Fonds datés, Produits structurés, SCPI... 👉 Guide des meilleurs placements 2023

Bilan du PER

Les chiffres du PER sont sans appel : 3 ans d’existence, 6 millions d’épargnants, 70 milliards d’euros d’encours. Certes, une bonne partie de ces données est issue des transferts des produits d’épargne retraite (PERCO, Madelin, PERP, etc.) remplacés par les PER, mais tout de même. Le succès est au rendez-vous.

6 millions de Français équipés d’un PER

Trois ans après le lancement de ce nouveau PER, le 1er octobre 2019, son déploiement est un succès : au 30 juin 2022, sur la base des données mises à disposition par l’ensemble des fédérations professionnelles commercialisant des PER, plus de 6 millions de personnes bénéficient déjà de ces nouveaux PER, soit plus du double de l’objectif de 3 millions initialement fixé pour fin 2022.

Encore 10 millions de Français à équiper

En toute logique, contrairement aux PERP, tous les Français payant l’impôt sur le revenu, même dans la tranche marginale à 11% ont avantage à souscrire un PER. L’idée reçue indiquant que les PER sont réservés aux épargnants à hauts revenus, lourdement imposés, sur le revenu est battue en brèche. Ce qui fait, de façon purement algébrique que pas moins de 10 millions de Français devraient souscrire un PER Individuel. Pour rappel, les écueils des PERP, avec des frais prohibitifs, ont été gommés avec les PER. Il existe des PER sans frais sur les versements, avec des frais de gestion plus faibles qu’en assurance-vie. Les fonds euros des PER servent des rendements plus élevés qu’en Assurance-Vie. Ces distinctions ne sont pas négligeables.

Près de 70 milliards d’encours

Les encours constitués sur ces PER atteignent presque 70 milliards d’euros, dépassant largement l’objectif initial de 50 milliards pour fin 2022. Cette dynamique concerne tant les PER d’entreprise, collectif (10,7 Mds d’euros d’encours) et obligatoire (15,7 Mds d’euros d’encours), que les PER individuels (43,6 Mds d’euros d’encours).

Encours sur les PER (en milliards d’euros)
Encours sur les PER (en milliards d’euros) © finances.gouv.fr

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a déclaré : « Le déploiement du PER est un succès majeur ! Depuis son lancement il y a trois ans, plus de 6 millions de personnes bénéficient déjà de ces nouveaux PER, soit plus du double de l’objectif de 3 millions initialement fixé pour fin 2022. Ce produit d’épargne retraite permet aux Français de disposer d’un produit d’épargne avantageux pour préparer leur retraite et adapté pour soutenir le financement de nos entreprises. Je me félicite également aujourd’hui du lancement du service « Mes contrats épargne retraite ». Ce nouveau service, simple et ergonomique, permettra de lutter efficacement contre la déshérence des contrats et ainsi de restituer aux épargnants le fruit de leur travail. Cette évolution s’inscrit dans la continuité des efforts du Gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat  ».

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, a déclaré : « Ce service, développé par les régimes de retraite à la suite d’une initiative parlementaire de la majorité présidentielle, va permettre à chacun de mieux préparer son départ à la retraite et d’améliorer le pouvoir d’achat des retraités n’ayant pas connaissance de leurs droits. J’invite tous les Français à consulter ce service, et plus globalement, à faire valoir leur droit à l’information en matière de retraites.  »

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bilan du PER, 3 ans après (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

PER : un bilan satisfaisant : à lire également