Assurance-Vie Afer, une nouvelle unité de compte immobilière disponible : Multi-Foncier

Publié le

C’était la grande tendance de l’an passée, elle perdure encore cette année, mais avec moins de vigueur. Les épargnants continuent de rechercher du rendement sans aller vers une prise de risques trop élevée. L’immobilier reste encore une classe d’actifs attrayante aux yeux des investisseurs. Sous la pression de ses adhérents, l’AFER cède donc également aux sirènes de l’immobilier.

Une des premières associations d’épargnants en France, l’afer, fait évoluer son contrat phare afin de répondre positivement aux demandes de ses adhérents. Ses deux précédents supports immobiliers étant fermés à la commercialisation, l’AFER se devait de réagir. En proposant cette nouvelle unité de compte, Muti-Foncier, l’AFER entend bien que ses adhérents cessent d’aller papillonner du côté des contrats d’assurance-vie largement équipés de supports immobiliers.

Avec les scpi (les meilleures ont publié des rendements de plus de 6% en 2017 !), les fonds en euros immobiliers sont les supports les plus recherchés par les épargnants. Meilleur ratio Rendement/Risques oblige. Mais les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir, et le marché de l’immobilier pourrait bien être déjà (ou seulement...) sur un haut de cycle. C’est dans ce contexte que l’AFER lance cette nouvelle unité de compte. Une UC, ni SCPI, ni fonds euros immobilier, plutôt un OPC immobilier, multi-horizons, multi-secteurs... Avec une poche ouverte aux marchés financiers. Une potion magique à vocation immobilière ?

Afer Multi Foncier

© AFER

Afer Multi Foncier rassemble, au sein d’un même support, une multiplicité d’actifs liquides et illiquides mondiaux sur une thématique unique : celle de l’immobilier. Il offre une couverture géographique large à travers une allocation flexible et dynamique. Cette flexibilité lui permet d’être exposé au secteur immobilier, via les marchés financiers, directement ou indirectement.

‘‘Nous sommes ravis de gérer Afer Multi Foncier pour l’Afer. Il s’agit d’une proposition innovante sur la thématique immobilière qui intègre de nombreuses classes d’actifs. Afer Multi Foncier a vocation à offrir aux adhérents de l’AFER une allocation internationale diversifiée et flexible sur un marché qui recèle de nombreuses opportunités.’’ explique Inès de Dinechin, Présidente du directoire d’Aviva Investors France.

Un investissement à risques

© DICI AFER

Très logiquement cette nouvelle unité de compte est classée à l’échelle de risque 5/7. L’immobilier est un investissement loin d’être dénué de risques, il faut le rappeler. Côté frais d’entrée/sortie, ils sont de 10% maximum, ce qui est dans la norme du marché pour des supports d’investissement en immobilier. Ainsi, ce nouveau support vient compléter la gamme proposée aux adhérents du contrat multisupport Afer et vient enrichir les choix qui s’offrent à eux pour répartir l’épargne de leurs adhésions selon leurs besoins, appétences aux risques et horizons d’investissement.

« L’Afer est soucieuse d’améliorer de manière régulière l’offre de produits et services offerts à ses adhérents. Avec le nouveau support Afer Multi Foncier, ses adhérents accèdent à une nouvelle façon d’investir dans le secteur immobilier et à une solution supplémentaire de diversification de l’épargne de leurs adhésions. » précise Gérard Bekerman, Président de l’Afer.

La souscription à Afer Multi Foncier est ouverte depuis le 25 avril 2018.

Afer Multi Foncier est géré par Aviva Investors France, société de gestion d’actifs d’Aviva France, qui gère 107 milliards d’euros et se place parmi les 10 premières sociétés de gestion d’actifs françaises en termes d’encours gérés. AIF gère déjà le Fonds Garanti en euros et la plupart des supports en unités de compte du contrat Afer.

DOCUMENTATION
DICI AFER MULTI-FONCIER (PDF) - 81.4 ko
DICI AFER MULTI-FONCIER

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-Vie Afer, une (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également