Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Retournement du marché immobilier en 2024 : à quelle baisse s’attendent les professionnels ? -2%, -5% ou -10% ? Et vous ?
Comme toujours pour le marché de l’immobilier, personne n’est d’accord ! Chaque réseau d’agences immobilières publie ses prévisions pour la baisse des prix sur 2024.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.
Entendons-nous bien. Une baisse des prix de l’immobilier ne veut pas dire une crise immobilière. Par définition, la crise, personne ne la voit arriver. Et c’est d’ailleurs pour cela que cela en est une ! Alors, pour les professionnels, pas de crise immobilière en France en 2024, car la demande est telle que le marché ne va pas s’effondrer de 20% en une année. Mais attendons que les taux des crédits soient à 4% ou 5% pour constater l’effet sur les prix.
Retournement du marché immobilier en 2024
Vous le savez, le marché de l’immobilier est auto-prophétique. C’est d’ailleurs souvent pour cela que pour les courtiers et agents immobiliers c’est toujours le bon moment pour vendre ou acheter, c’est une question de business. Sauf que là, cette fois-ci, sur 2024, les planètes semblent être bien alignées pour une baisse des prix. Et ce serait sain ! Cela fait maintenant 20 années qu’une baisse des prix de l’immobilier est attendue en France, et chaque année les prédicateurs des baisses ont eu tort. Alors auront-ils raison en 2024 ?
Alignement des planètes pour une baisse des prix
Ces planètes alignées, vous les connaissez bien : entre les mesures obligeant les travaux de rénovation énergétique, la hausse des coûts de financement, l’explosion des taxes foncières, et la mauvaise plaisanterie du Pinel Plus qui en donnera bien moins... Sans évoquer la récession promise, et une inflation galopante. Les prix baissent déjà. Mais comme toujours avec l’immobilier, l’effet retard des indicateurs que l’on retrouve dans les publications est trop important pour que ces indicateurs aient un sens.
Baisse des prix, mais de combien ?
Les prix baissent déjà, à Paris, Lyon, Nantes, mais résistent encore bien dans de nombreuses villes. Les prix vont baisser de façon globale car les taux d’intérêt vont continuer de grimper. En effet, nous en sommes seulement à la moitié de la hausse des taux d’intérêt en Europe. Alors si l’octroi des crédits immobiliers a déjà chuté de près de 40% le mois dernier, la poursuite de la chute devrait se poursuivre. Les taux ne sont toutefois pas encore élevés, emprunter à 3% n’est pas un drame (aux USA, les taux sont à 7% et les acheteurs empruntent toujours...).
Immobilier : baisses des prix
Anticipations des baisses de prix de l’immobilier en 2024
Professionnels
Baisses anticipées sur 2024
Date publication
FNAIM
de -6% à -8%
15/02/2024
BPCE
de -8 % à -9 %
20/12/2023
Notaires
de -3.5 % à - 6.8 % (Ile de France)
05/02/2024
Et vous ? Vous en pensez quoi ? Quelle baisse pour le marché de l’immobilier en 2024 ?
Les prix de l’immobilier pourraient baisser de 10%
Ainsi, c’est le réseau L’Adresse qui a jeté un pavé dans la mare. Alors que les autres professionnels ne veulent pas trop freiner la poule aux œufs d’or, les agences L’adresse jouent la carte de la transparence. Le marché est déjà en train de se retourner. Dans les trois quarts de ses agences, on constate depuis cet été une hausse des délais de vente et des marges de négociations qui augmentent. Le patron de L’Adresse table déjà sur au moins 5% de recul des prix l’an prochain. Et pourquoi pas 10%.
De son côté, le réseau Laforêt reste confiant
Le réseau Laforêt a publié fin septembre une note de prévision surprenante. Le marché immobilier pourrait continuer sa folle ascension, non pas sur les volumes, mais bien sur les prix. Depuis, le réseau Laforêt estime possible une baisse des prix de 2% ou 3% sans exclure non plus une légère hausse.
La FNAIM tempère ses adhérents. La fédération table plutôt sur un recul de 5%. Les prix dans les grandes villes devraient baisser le plus, la hausse des taxes foncières va commencer à faire aux propriétaires.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La baisse des prix de l’immobilier est enclenchée. Au 1er décembre 2022, les prix de l’immobilier débutent leurs baisses dans les grandes villes françaises, la baisse devrait s’accélérer en (...)
Les prix de l’immobilier continuent leur baisse, une accélération faible mais réelle de la chute des prix. Les professionnels restent toutefois confiants, la chute serait limitée à 5%, voire 9% en (...)
Le plus dur de la crise immobilière pourrait être encore devant nous. Les banques augmentent fortement leurs provisions pour défauts de remboursements, signe d’un durcissement attendue de la (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.