Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Placement épargne : la France championne des taxes !

Avec un taux de près de 40% de taxation sur l’épargne suite à future l’augmentation de deux points de la CSG, la France affichera prochainement une fiscalité record sur les revenus financiers des Français...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Epargne : +2% pour la CSG sur les revenus financiers

Lors de son allocution dimanche 29 janvier 2012, Nicolas Sarkozy a fait part de sa décision d’augmenter de 2 points la CSG. Une mesure qui devrait être appliquée au 1er octobre 2012. Le taux de CSG passerait alors de 8,2 % à 10,2 % ; ce qui porterait de 13,5 % à 15,5 % le taux global des prélèvements sociaux.

Une mesure en complément de la hausse de 1.6 % de la TVA soit (22.1%) pour financer la baisse des cotisations patronales.

Avec un total de 39.5% d’imposition, jamais l’épargne des Français n’a été autant ponctionnée. Si cette mesure venait a être appliquée, la hausse d’impôts enregistrée durant le quinquennat de M. Sarkozy serait de 11 points. On est bien loin des promesses présidentielles de ne pas augmenter les impôts. Des promesses toutefois bien difficiles à tenir, compte tenu du contexte économique actuel.

L’éventuelle hausse de la CSG serait appliquée sur l’ensemble des placements (dividendes, intérêts d’obligations, y compris celles émises par l’Etat, Assurance-Vie, sicav et fcp, épargne salariale, livrets épargne et autres comptes à terme...), hormis le livret A et le LDD. Un impôt dû par tous les épargnants quelque soit l’importance de leur capital. Un coup particulièrement dur pour les revenus modestes comme certains retraités qui vivent grâce aux rentes de leur revenu épargne.

Un coup de massue sur la fiscalité de l’épargne qui pourrait avoir des difficultés à passer à l’approche des élections, même parmi la majorité UMP.

Epargne : une fiscalité record en Europe

La France est le pays européen ou l’imposition du patrimoine et de l’épargne est la plus forte.

Même le "modèle allemand" affiche des taux inférieurs, la TVA reste à 19,6% et la fiscalité sur les revenus financiers est de 25%. Les allemands se rattrapant sur l’impôt sur le revenu avec un taux marginal supérieur de 45%.

Un taux d’imposition, sur lequel s’alignerait François Hollande s’il était élu aux présidentielle. Un système progressif qu’il souhaite également appliquer au capital, afin de ne pas pénaliser les petits épargnants.

Epargne : les risques de ces hausses ?

Quelles pourraient être les incidences négatives de cette hausse de taxe ?

  • Fuite des capitaux : Dans de telles conditions fiscales, difficile de conserver les capitaux dans l’hexagone. Les riches Français seraient de plus en plus tentés de s’expatrier et les mesures contre l’évasion fiscale devraient être renforcées.
  • Renforcement des injustices sociales : la hausse de la fiscalité sur la TVA et la CSG est socialement injuste puisque tout le monde doit s’en acquitter quelque soit son niveau de revenu.
  • Chute de la croissance française : une incidence qui pourrait peser lourd sur la compétitivité du pays et sur la croissance.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Placement épargne : la France Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Placement épargne : la France championne des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.