
ANAXAGO
ANAXAGO est une plateforme de financement participatif, lancée en 2014, ayant le statut CIP (Conseil en Investissement Participatif). ANAXAGO est une plateforme spécialisée dans la prise de (...)
Publié le par Denis Lapalus
Epargnants, méfiez-vous. De nombreuses publicités tournent sur la toile et les réseaux sociaux, relayés par de grandes sociétés, comme Google ou Facebook, sur votre messagerie Gmail, etc., sont des pures arnaques. Non, un livret épargne ne peut pas être dynamique ! C’est juste du non sens ! Non, un livret épargne ne peut imposer une durée de placement minimale ! Non, un livret épargne ne peut pas proposer un taux de 3% ou plus sur une année, sans être exposé à un risque de marché. Oui, c’est une très mauvaise idée que de placer son argent auprès d’un établissement non enregistré auprès des autorités de contrôle et de régulation françaises (Orias, ACPR, AMF). Les placements proposés en Angleterre, Portugal, Chypre, etc. sont, dans la plupart des cas, des arnaques notoires. Soyez vigilants !
Anaxago, plateforme digitale d’investissement, a réalisé un sondage [1] auprès de ses membres et a publié les résultats. Evidemment, ce sondage ne peut être généralisé car il n’est absolument pas représentatif des épargnants français. Il faut être un épargnant acceptant de fait de prendre des risques afin de s’inscrire sur de telles plateformes. Les résultats du sondage sont toutefois logiques :
Après une année de forte collecte des livrets (livret A), une majorité des répondants souhaite réduire le poids des placements sans risque dans leur patrimoine, et 65% affirment privilégier le risque à la sécurité. Cette appétence au risque, associée aux perspectives de rendement et de performance, vient remettre en question le haut niveau actuel de thésaurisation.
Un désintérêt massif se ressent pour les placements traditionnels sans risque, avec seulement 11% des répondants ayant un intérêt pour les comptes à terme et 2,7% pour les obligations d’Eta t. Certes, ce résultat est logique compte-tenu du profil des votants. Toutefois, rappelons-nous que l’Assurance-Vie draine 12 milliards d’euros de versement par mois, le livret A, plus de 2 milliards d’euros en moyenne. De même, le PER (épargne retraite) connaît une progression fulgurante. Nous sommes donc encore loin d’un désintérêt des placements traditionnels. Toutefois détenir, une petite part de placements alternatifs, peut attirer, tout en maîtrisant son exposition aux risques.
Cette recherche de la performance en embarquant un peu plus de risque se traduit par un intérêt croissant pour les valeurs non cotées. 45% des répondants souhaitent renforcer leur portefeuille de capital investissement dans des sociétés non cotées.
Les cryptomonnaies font aussi partie des nouvelles classes d’actifs à la hausse, avec une prédisposition chez les jeunes. Étonnement, 43% des 18-24 ans les considèrent comme valeur refuge, avec 35% des 18-50 ans désirant poursuivre ou renforcer leurs investissements dans cette thématique.
L’investissement à impact, reflet de la conscience d’une transformation écologique chez les investisseurs. Le sondage Anaxago réalisé en 2020 avait mis en avant cette volonté de mieux investir, avec 54% des répondants souhaitant investir dans des projets avec plus d’impact. En 2021, au premier trimestre, ¾ des répondants ont déclaré être prêts à perdre 2 points de performance au profit d’investissements à impact. Parmi les causes les plus défendues, 65% des répondants favorisent le soutien de l’écologie, devant la réduction des inégalités (41%) et l’inclusion sociale (21%). Certains sondés ont ajouté que la perte de performance pour les projets à impact n’était pas une fatalité, et sont convaincus que les deux sujets sont parfaitement conciliables. Plus de la moitié des répondants considèrent que le pétrole est une valeur à exclure, et seulement 2% y trouvent encore un intérêt.
Un tiers des répondants n’ont pas d’objectifs financiers et/ou ne savent pas comment s’y prendre. Seulement 25% considèrent que leur stratégie patrimoniale et leurs investissements vont leur permettre d’atteindre parfaitement leurs objectifs financiers. Les Français ne semblent pas encore avoir trouvé le parfait équilibre et ces chiffres relatent un besoin latent d’accompagnement global dans la gestion de leurs finances.
🥇 1 | ![]() |
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
🥈 2 | ![]() |
Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
🥉 3 | ![]() |
Livret Cashbee Taux boosté de 3.00% brut, pendant 10 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
[1] Sondage réalisé en avril 2021 auprès des membres d’Anaxago, avec 1.050 répondants.
ANAXAGO est une plateforme de financement participatif, lancée en 2014, ayant le statut CIP (Conseil en Investissement Participatif). ANAXAGO est une plateforme spécialisée dans la prise de (...)
Jusqu’à maintenant, les green bonds, ou obligations vertes, faisaient les gros titres des médias financiers, mais aucun particulier ne pouvait souscrire. Anaxago propose une émission obligataire (...)
Anaxago, plateforme d’equity crowdfunding dans l’immobilier, a publié les résultats de son baromètre semestriel. Des chiffres pour le moins surprenant.
NOUVEAUTÉ ! Bonne nouvelle pour les épargnants ! Les placements épargne proposés par DISTINGO Bank sont revus à la hausse à compter du 1er juin 2023.
NOUVEAUTÉ ! Hausse du taux de placements épargne. Résiliation d’assurances facilitée. Déclaration des revenus. Biens immobiliers, à ne pas oublier...
Les épargnants ont continué de verser en priorité sur leur livret A et LDDS en avril dernier.