Tour d’horizon des changements 2022 pour l’immobilier. Inévitable hausse des taxes portant sur les aménagements (abri de jardin, piscine, panneaux photovoltaïques, etc.), recadrage du dispositif MaPrimeRénov’, le dispositif Cosse remanié, ou plutôt revu et corrigé pour se muer en "Louer abordable", les dispositifs fiscaux Pinel et le Denormandie reconduits, la modification de la détermination des rendements des SCPI, l’instauration de règles pour les conditions d’octroi des crédits immobiliers, la réglementation des annonces immobilières, l’encadrement des loyers mis en place dans davantage de communes, la législation concernant les annonces immobilières, le DPE et ces passoires thermiques... La liste est longue.
MaPrimeRénov’ 2022
MaPrimeRénov’ 2022 : les logements de moins de 15 ans désormais exclus du dispositif
Immobilier locatif / plafond de loyer : le montant maximal du loyer plafonné obligatoire à compter du 1er avril 2022 sur toutes les annonces immobilières
La fin de l’encadrement des loyers repoussée à la fin des temps, le complément de loyer davantage encadré, le montant des amendes doublé
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non (...)
Marché de l’immobilier ancien : le rebond de 2025 face aux incertitudes de 2026
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années (...)
SCPI en 2025, variation des prix des parts : 13 SCPI en hausses contre 13 SCPI en baisses, match nul ?
De bonnes nouvelles arrivent encore avant noël pour les porteurs de parts de SCPI. De nouvelles hausses de prix de part. (...)