Durée limitée 5

Publié le , mis à jour le

FCPI Durée limitée 5, Fonds Commun de Placement dans l’Innovation géré par Inocap. Caractéristiques du support et avis des internautes...
Durée limitée 5
©stock.adobe.com

FCPI Durée limitée N°5

Le chasseur d’opportunités financières Hedios propose jusqu’au 31 mars 2012, la 5ième édition du "fcpi durée limitée" dans le cadre d’un fidèle partenariat avec la société de gestion Inocap.

Le Fonds Commun de Placement dans l’Innovation propose d’investir sur des PME disposant d’une innovation de rupture soit un gage de potentiel certains sur le marché tout en préservant leur marge. Les fcpi sont généralement contractés sur des périodes de 8 ans, cependant fcpi Durée limitée N°5 offre la possibilité de placer sur un moyen terme de 5 ans et 3 mois jusqu’à 6 ans.

FCPI Durée limitée N°5 : stratégie d’investissement

Les entreprises privilégiées sont cotées sur Alternext ou le marché libre, en France et dans l’espace économique européen. Le fonds vise les domaines d’activités de l’industrie, la santé, la technologie ainsi que les services aux entreprises.

Critères de sélection des PME :

  • qualité de structuration de l’entreprise,
  • business model éprouvé,
  • activité de niche en croissance,
  • PME tournée vers l’international,
  • capacité de maintien des prix.

Le FCPI Durée limitée N°5 s’inscrit dans la même ligne stratégique que ces prédécesseurs. La répartition des classes d’actifs se base sur un schéma classique, ainsi 60% du fonds est investi dans des entreprises innovantes et les 40% restants correspondent à des opcvm obligataire, monétaire et Liquidités.

FCPI Durée limitée N°5 : les investissements type du semestre

  • Mauna Kea Technologies : l’image au service de la santé,
  • GAUSSIN : manutention de charges lourdes,
  • MEDIAN : éditeur de logiciels d’imagerie médicale,

FCPI Durée limitée N°5 : fiscalité 2011

fcpi : Un placement à risques !
La [a[réduction d’impôt]a] ne doit pas faire oublier les risques de perte de capital de ce type d’investissement ! Les fcpi et fip s’adressent à des investisseurs avertis. Ces placements sont par nature des placements à risques qui ne doivent pas représenter une part importante de vos actifs.

Le FCPI Durée limitée N°5, comme tout FCPI, permet une [a[réduction d’impôt]a] de 22%, dans la limite de 12.000€ pour une personne seule et 24.000€ pour un couple soumis à l’imposition commune.

fcpi Durée limitée N°5 n’affiche aucuns frais de souscription, néanmoins le support ponctionne des frais de gestion de 4.20% qui ne sont jamais négociables.

Enfin, les plus-values, en sortie de placement ne sont pas imposables sur le revenu, seuls les prélèvements sociaux seront à devoir. Pour en savoir plus sur fcpi et la fiscalité, consultez le détail de la défiscalisation FCPI.

FIP-FCPI : Attention, placement à risques !

  • L’Autorité des marchés financiers (AMF) attire votre attention sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée minimale, sauf cas de
    déblocage anticipé prévus dans le règlement. Le fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers.
  • Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de chaque fonds décrits à la rubrique « profil de risque » de la notice d’information.
  • Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles
    d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.