Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Palmarès 2019 Assurance-Vie de la Gestion profilée : performances 2018 comparées par profil de gestion
La gestion profilée, c’est bien pratique pour les épargnants qui n’ont pas le temps de suivre les évolutions erratiques des places financières. Une fois le profil de risque de l’épargnant établi, ce dernier n’a plus rien à faire, que d’attendre patiemment que son capital fructifie, ou pas. Car en 2018, les marchés financiers ont été taquins, et ont englouti les produits du début de l’année. Liste des performances 2018 de la gestion profilée.
jcgb
Alors que les taux de rendement des fonds euros 2018 ne sont pas tous encore connus, les tableaux ci-dessous sont, de ce fait, complétés au fil de l’eau des publications des assureurs. jcgb
Assurance-vie : performances des profils de gestion les moins risqués
Avoir un profil de gestion sécuritaire ne veut pas dire que l’on prend pas de risques financiers. C’est simplement le profil de gestion le moins exposé aux risques. Selon les contrats, l’exposition aux unités de compte oscille entre 10% et 25%. La majeure partie étant donc investie sur un fonds euros à capital garanti.
Performances gestion pilotée/profilée/déléguée, profil d'investisseur SECURITE, pour l'année 2018.
Nom commercial du profil de gestion correspondant à cette performance : Prudent. Répartition de ce profil Prudent: 60% Obligations, 25% Support Euro, 15% Actions.
Nom commercial du profil de gestion correspondant à cette performance : Défensif.
1,92 %
NC
NS
CARMIGNAC
MOYENNE PROFIL SECURITE(3)
-2,47 %
-29,76 %
Performances nettes des frais de gestion, brutes des prélèvements sociaux et fiscaux, des différents contrats référencés sur le site (non exhaustivité des offres du marché).(1) : Contrats d'assurance-vie référencés sur ce guide, identifiant un fonds profilé comme profil SECURITE.(2) : Performances nettes de frais de gestion, brutes des prélèvements sociaux et fiscaux.(3) : Moyenne algébrique simple des données présentées.
Performances comparées des profils de gestion, type équilibré
Pour ce profil de gestion, la part entre unité de compte à risque avoisine les 40 à 60% selon les contrats. Plus de rendement potentiel, mais également plus de risques de perte financière.
Performances gestion pilotée/profilée/déléguée, profil d'investisseur EQUILIBRE, pour l'année 2018.
Nom commercial du profil de gestion correspondant à cette performance : EQUILIBRE LAZARD NO 1. Répartition de ce profil EQUILIBRE LAZARD NO 1: L'orientation de Gestion Pilotée (mandat d'arbitrage) que vous avez choisie est LAZARD N°1. Equilibré entre les taux et les actions, ce profil est destiné aux souscripteurs qui recherchent de la souplesse dans l'allocation de leur investissement. Il vise un rendement intermédiaire entre obligations et actions pour un risque sensiblement inférieur à celle des actions. La part actions peut varier entre 30% et 70% de manière à adopter une allocation défensive en cas de perspectives défavorables ou à l'inverse de bénéficier d'une exposition accrue en cas de perspectives favorables. L'allocation entre les différentes classes d'actifs évoluera de façon dynamique en fonction des environnements économiques et de marché. L'horizon, d'investissement conseillé est de 8 ans..
Performances nettes des frais de gestion, brutes des prélèvements sociaux et fiscaux, des différents contrats référencés sur le site (non exhaustivité des offres du marché).(1) : Contrats d'assurance-vie référencés sur ce guide, identifiant un fonds profilé comme profil EQUILIBRE.(2) : Performances nettes de frais de gestion, brutes des prélèvements sociaux et fiscaux.(3) : Moyenne algébrique simple des données présentées.
Profils de gestion dynamique, jusqu’à 100% en unités de compte
Les profils de gestion dynamique et offensif sont réservés aux épargnants n’ayant pas froid aux yeux. Le risque pris peut être maximal, soit 100% en unités de compte. A charge au gestionnaire de savoir couper les éventuelles pertes. D’un autre côté, le potentiel de rendement est plus élevé. En 2017, avec des marchés bien orientés, ce choix s’avérait judicieux. Mais évidemment, on le sait toujours qu’après coup... Les performances passées ne préjugent absolument en rien des performances à venir.
Performances gestion pilotée/profilée/déléguée, profil d'investisseur DYNAMIQUE, pour l'année 2018.
Nom commercial du profil de gestion correspondant à cette performance : DYNAMIQUE LAZARD NO 2. Répartition de ce profil DYNAMIQUE LAZARD NO 2: L'orientation de Gestion Pilotée (mandat d'arbitrage) que vous avez choisie est LAZARD N°2. Constitué pour plus des deux tiers d'actions, ce profil est destiné aux souscripteurs acceptant d'exposer leur investissement aux variations des marchés d'actions. Il vise sur le long terme un rendement légèrement inférieur à celui des actions pour un risque sensiblement inférieur grâce à la diversification des classes d'actifs. La part actions peut varier entre 50% et 90% de manière à réduire le risque en cas de perspectives défavorables ou à l'inverse de bénéficier d'une exposition maximum en cas de perspectives favorables. L'allocation entre les différentes classes d'actifs évoluera de façon dynamique en fonction des environnements économiques et de marché. L'horizon, d'investissement conseillé est de 8 ans..
Performances nettes des frais de gestion, brutes des prélèvements sociaux et fiscaux, des différents contrats référencés sur le site (non exhaustivité des offres du marché).(1) : Contrats d'assurance-vie référencés sur ce guide, identifiant un fonds profilé comme profil DYNAMIQUE.(2) : Performances nettes de frais de gestion, brutes des prélèvements sociaux et fiscaux.(3) : Moyenne algébrique simple des données présentées.
Performances gestion pilotée/profilée/déléguée, profil d'investisseur OFFENSIF, pour l'année 2018.
Nom commercial du profil de gestion correspondant à cette performance : OFFENSIF LAZARD NO 3. Répartition de ce profil OFFENSIF LAZARD NO 3: L'orientation de Gestion Pilotée (mandat d'arbitrage) que vous avez choisie est LAZARD N°3. Ce profil est destiné aux souscripteurs acceptant d'exposer leur investissement aux variations des marchés d'actions. Il vise sur le long terme un rendement de l'ordre de celui des actions pour un risque inférieur grâce à la diversification des classes d'actifs. La part actions peut varier entre 70% et 100% de manière à réduire le risque en cas de perspectives aux actions ou à l'inverse de bénéficier d'une exposition maximum en cas de perspectives favorables. L'allocation entre les différentes classes d'actifs évoluera de façon dynamique en fonction des environnements économiques et de marché. L'horizon, d'investissement conseillé est de 8 ans.
.
Performances nettes des frais de gestion, brutes des prélèvements sociaux et fiscaux, des différents contrats référencés sur le site (non exhaustivité des offres du marché).(1) : Contrats d'assurance-vie référencés sur ce guide, identifiant un fonds profilé comme profil OFFENSIF.(2) : Performances nettes de frais de gestion, brutes des prélèvements sociaux et fiscaux.(3) : Moyenne algébrique simple des données présentées.
Il est à noter que la classification des différents profils peut être différente selon les contrats/courtiers/assureurs. Il convient donc de comparer avec connaissance de cause. Par ailleurs, ce comparatif ne reprend pas l’exhaustivité des profils de gestion du marché.
Qui dit profil de gestion, dit le plus souvent prise de risque. Certes, le profil de risque investissant 100% en fonds euros n’a que peu d’intérêts, l’allocation étant évidente. En acceptant donc de prendre des risques, l’idée est de confier l’allocation d’actifs (le choix des unités de compte) au gestionnaire (ou à allocataire, ou encore à un programme, pardon robo-advisor, pour respecter la terminologie marketing (sic)) afin que ces dernières choisies, exposent, dans leur ensemble, le capital du contrat au niveau de risque maximal que l’épargnant accepte de prendre.
Palmarès 2019 des profils de gestion
Tous les rendements 2018 des profils de gestion ne sont pas encore connus, ce comparatif est donc régulièrement mis à jour. A ce jeu des profils, aucun contrat ne ressort vraiment du lot sur tous les niveaux de risque.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Bonification exceptionnelle de +2.60 points (+2.6%) sur le rendement du fonds euros en 2024
Lucya Cardif (CARDIF ASSURANCE VIE) Bonus de rendement 2024 et 2025 sur le fonds euros de +1.50%, pour 8.000€ de versement minimum, avec 35% de versement sur les unités de compte.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
S’assurer en permanence que votre allocation d’actifs correspond bien à votre profil d’investisseur, votre ratio exposition aux risques/rendement espéré pour votre horizon de placement, c’est aller (...)
Le contrat en ligne le plus souscrit a dévoilé les premiers rendements en année pleine de ses trois profils de gestion. Bilan : le profil équilibré, dont l’allocation d’actifs a été confiée à DNCA (...)
Les comparaisons abusives sont légion en matière de placements financiers. Après la comparaison ubuesque des rendements des SCPI à celle du livret A, une hérésie financière, voici que de plus en plus (...)
Les profils de gestion classiques (défensif, équilibre, dynamique et offensif) proposés sur le contrat Boursorama Vie affichent des performances 2017 en ligne avec la concurrence. Étonnant, le (...)
La gestion profilée MonFinancier propose 5 profils, du 100% en fonds euros, à 100% en unités de compte. De fait, avec la baisse des rendements des fonds euros, le profil prudent est en baisse en (...)
La courtier en assurance-vie AssuranceVie.Com a fait appel à un grand nom de la gestion de fonds, Fidelity, afin d’effectuer les allocations des profils de gestion nouvellement proposés sur les (...)
Les profils de gestion et la gestion profilée, c’est tendance. Une fois le profil de risque de l’épargnant établi, ce dernier n’a plus rien à faire, que d’attendre patiemment que son capital fructifie. (...)
Assurance-vie : gérer librement son contrat d’assurance-vie demande un minimum d’expérience. Il existe des profils de gestion qui permettent néanmoins de vous faciliter la tache et d’orienter votre (...)
Sans surprise, les profils de gestion dynamiques, exposés aux marchés financiers, affichent des performances attractives. L’année 2017 ayant été particulièrement favorable aux indices boursiers. (...)
Livret A : la formule de calcul du taux théorique du livret A appliquée au 5 septembre 2024 indique un taux futur du livret A de 3,00%, recommandable par la Banque de France au (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.