Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Quelles SCPI choisir pour investir en Allemagne ?

Quelles SCPI choisir pour investir en Allemagne ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
De plus en plus de SCPI se tournent vers l’Allemagne pour effectuer leurs investissements. Le marché de l’immobilier outre-Rhin est bien moins cher, avec des niveaux de loyers aussi élevés qu’en France. La rentabilité est donc plus attractive.

Publié le , mis à jour le

L’économie allemande est plus vigoureuse qu’en France, les loyers aussi élevés, mais pour un prix de l’immobilier moindre. L’intérêt est immédiat.

De plus en plus de SCPI se tournent vers l’Allemagne

L’Allemagne est le pays leader en Europe. Son taux de chômage est faible et son économie performante et concurrentielle. Le marché immobilier allemand est spécifique, à tous les points. Le prix de l’immobilier allemand reste faible comparativement à celui de la France. Sur le marché de l’immobilier des particuliers, par exemple, les Allemands préfèrent en majorité être locataires plutôt que propriétaires. Le recours aux crédits immobiliers en Allemagne n’est pas dans la culture des citoyens, évitant ainsi la hausse irrationnelle des prix.

Côté entreprise, c’est forcément encore plus flagrant. Les biens immobiliers professionnels sont moins chers qu’en France et d’un autre côté, les loyers sont à des niveaux similaires de la France, la demande locative étant très forte.

Liste des SCPI françaises investissant en partie ou totalement en Allemagne

SCPI (Gestionnaire) Taux Distribution (*)
(Année)
Eligibilité Assurance-Vie Démembrement possible
ALTIXIA CADENCE XII (ALTIXIA REIM)5.13 %
(2020)
CORUM ORIGIN (CORUM AM)6.88 %
(2022)
EUROPIMMO MARKET (LA FRANCAISE AM)NC
EUROVALYS (ADVENIS)4.74 %
(2021)
IMMORENTE (SOFIDY)4.64 %
(2021)
NOVAPIERRE ALLEMAGNE (PAREF GESTION)4.84 %
(2021)
OPUS REAL (BNP PARIBAS REIM)2.79 %
(2021)
(*) : TD (Taux de Distribution). Fiscalité non appliquée. Informations fournies à titre indicatif uniquement.

Une fiscalité attractive pour les investisseurs français

Les revenus locatifs ainsi que les plus-values de source allemande sont exonérés des prélèvements sociaux en France, dans la mesure où la CSG et la CRDS sont des impôts entrant dans le champ d’application des conventions fiscales.

Les investisseurs étrangers investissent en Allemagne

Les investisseurs étrangers réalisent toujours plus de la moitié du volume de transactions avec 51 % du total. De plus, Les bureaux se sont inscrits en tête des actifs privilégiés (41 % de l’ensemble des investissements). Les locaux commerciaux ont pratiquement atteint 37 % du volume total. Et les ventes d’hôtels arrivent en troisième place ( 7 %, 2,6 mds €), en hausse de 25 % par rapport à leur record historique de l’an dernier.

Les principales villes allemandes (Berlin, Cologne, Düsseldorf, Francfort, Hambourg et Munich) ont attiré 52 % des investissements ( 20 mds €, +52 %) montrant encore une fois « la diversité de l’intérêt des investisseurs ». Enfin, « la solidité des marchés associée à la rude concurrence pour acquérir les meilleurs biens se retrouve dans l’évolution des prix et explique que les taux de rendement se sont à nouveau compressés au troisième trimestre », ajoute Piotre Bienkowski. Avec un rendement initial de 3,85 %, Munich reste la première ville allemande, suivie par Berlin (4,10 %) et Hambourg (4,25 %), alors que Francfort affiche 4,30 %, Düsseldorf 4,40 % et Cologne 4,50 %.

Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Quelles SCPI choisir pour (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Immobilier

Offres promotionnelles sur les SCPI

Peu connues et trop peu nombreuses, les offres de bienvenue sur les SCPI permettent néanmoins de réaliser de conséquentes économies. Les SCPI ne sont pas des placements à frais réduits. Inclus dans le (...)

📈 SCPI

SCPI NOVAPIERRE ALLEMAGNE 2

La SCPI Novapierre Allemagne, premier millésime ayant atteint son capital maximal statutaire, Paref Gestion propose désormais Novapierre Allemagne 2 aux épargnants. Ce nouveau millésime reprend (...)

Comparatif SCPI Allemagne : à lire également