Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

SCPI BUREAUX : Quelles SCPI de bureaux choisir ? TOP 5 de la presse financière et préférence des lecteurs

SCPI BUREAUX : Quelles SCPI choisir ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Quelles seraient les 5 meilleures SCPI de bureaux ? La presse financière décerne ses trophées, les lecteurs votent sur le guide. Quel est le TOP 5 des SCPI de bureaux ?

Publié le , mis à jour le

Bureaux : après la crise sanitaire... La récession annoncée

Les SCPI de bureaux ont montré, comme celles des autres secteurs, toute leur résilience face à la crise. La crise sanitaire a lancé le télétravail avec succès. Toutefois les craintes d’un changement radical du mode de travail s’écarte au fil de mois. Nous nous dirigeons vers un équilibre télétravail/présentiel, avec toutefois des modes d’occupation des bureaux. Tout l’enjeu des SCPI de bureaux sera de pouvoir s’adapter à ces nouveaux besoins, des bureaux virtuels, des immeubles à basse consommation, etc. Sur ces bases, et bien d’autres, la presse financière distingue des SCPI parmi les autres.

SCPI BUREAUX 2022 : Le TOP 5 selon le magazine Le Particulier

Qu’est-ce qu’une une SCPI de bureaux ? La catégorie de SCPI bureaux regroupe les SCPI de rendement spécialisées, investies à plus de 75 % dans des immeubles de bureaux. Le magazine Le Particulier a publié son classement 2022 des SCPI de bureaux (sur une sélection de 23 SCPI classées dans la catégorie "bureaux").

TOP SCPI (Gestionnaire) Taux Distribution (*)
(Année)
Eligibilité Assurance-Vie Démembrement possible
🥇 1EPARGNE FONCIERE (LA FRANCAISE AM)4.40 %
(2021)
🥈 2LF GRAND PARIS PATRIMOINE (LA FRANCAISE AM)4.53 %
(2021)
🥉 3PF GRAND PARIS (PERIAL)4.42 %
(2021)
4LF EUROPIMMO (LA FRANCAISE AM)4.02 %
(2021)
5UNIDELTA (DELTAGER)5.71 %
(2021)
(*) : TD (Taux de Distribution). Fiscalité non appliquée. Informations fournies à titre indicatif uniquement.
Note : près de la moitié de la collecte des SCPI est effectuée via l’assurance-vie. Pour les parts de SCPI en direct, certaines SCPI sont souscrites à près de 50% via le démembrement (nue-propriété pour les particuliers épargnants).

Critères du classement des Victoires du Particulier

Les récompenses, trophées et distinctions de la presse financière ne peuvent qu’être arbitraires, le choix de critères de sélection est de fait un choix arbitraire. Les classements et autres distinctions n’impliquent rien quant à la qualité ou la performance intrinsèque des tous les placements proposés dans la catégorie. Pour ce classement 2022 des Victoires du Particulier, chaque SCPI bureaux a été notée sur 20 sur trois grands critères :

  • les perspectives représentant 50 % de la note finale : plus-value potentielle, stabilité des dividendes versés, du taux d’occupation financier (TOF), du report à nouveau et niveau d’endettement ;
  • les performances passées représentant 25 % de la note finale : variation du prix moyen de la part sur 4 ans, taux de distribution, taux d’occupation financier, report à nouveau et décote à l’achat ;
  • la qualité intrinsèque représentant 25 % de la note finale : capitalisation, poids moyen des actifs, dynamique de collecte, cohérence collecte/investissements, fluidité du marché des parts.

TPO 5 des SCPI de bureaux

Du côté des lecteurs, le TOP 5 est ci-dessous. Un classement à pondérer, en fonction du nombre de votants. La SCPI Cœur de Régions est également recommandée par les experts SCPI, notamment pour une souscription en démembrement.

TOP 5 des SCPI de rendement (sur 27 SCPI de rendement)
1 🥇 ACCES VALEUR PIERRE
(4 - 4 votes)
2 🥈 COEUR DE REGIONS
(4 - 4 votes)
3 🥉 ELIALYS
(3.97 - 1 vote)
4 PF GRAND PARIS
(3.92 - 24 votes)
5 PRIMOPIERRE
(3.82 - 34 votes)
Top 5 des SCPI de rendement  les mieux notés par les lecteurs du Guide indépendant de l'épargne. Ce classement n'inplique rien quant à la qualité intrinsèque de chacun des placements/établissements financiers. En l'absence d'échantillonage et d'un nombre relativement faible des votants, aucune extrapolation d'un avis préférentiel, au niveau national, ou général, ne peut en être effectuée. Indications uniquement, n'a aucune valeur de sondage représentatif, ni de classement. Mentions légales concernant la collecte des avis internautes

SCPI en démembrement (nue-propriété) : liste des clés de répartition (remises ou décotes)

Démembrement temporaire de SCPI, clés de répartition © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Les cessions peuvent être organisées par le gestionnaire, mais restent de gré à gré. En cas de retournement du marché de l'immobilier, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque d'illiquité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SCPI BUREAUX : Quelles (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Meilleures SCPI Bureaux : à lire également

Meilleures SCPI Bureaux : Accès par mots-clés