SCPI / OPCI : pareil ou pas ?

Publié le

SCPI/OPCI, les investisseurs sont parfois un peu perdus. Certains disent que les OPCI remplacent les SCPI, mais dans les faits il n’en est rien. Décryptage.

Les SCPI

  • 100% de l’immobilier

Une société civile de placement immobilier (SCPI) a pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier (bureaux, commerces, zones de stockages, logements, etc) affecté à la location.

Détenir des parts de SCPI permet d’investir indirectement dans l’immobilier moyennant un ticket d’entrée plus faible qu’un investissement direct (150 à 1 000 euros la part en moyenne) et de déléguer la gestion de l’immobilier à une société de gestion agréée, en contrepartie d’une commission de gestion.

Un placement dans une SCPI comporte des particularités. Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme. Elles doivent être acquises dans une optique de diversification du patrimoine.

Les SCPI sont classées en catégories. Les SCPI de rendements et les SCPI fiscales. Les premières ont pour objet principalement la location de bureaux et de commerce, ce sont des SCPI d’entreprise. Les dernières sont liées aux dispositifs d’incitation fiscale pour l’investissement dans l’immobilier, à l’instar du Malraux, Pinel, Déficit foncier... Et de ce fait, concernent avant tout des biens immobiliers d’habitations.

SCPI Gestionnaires DVM (rendement) (*)
2017
1CORUM XLCORUM AM6.580 %
2CORUM ORIGINCORUM AM6.450 %
3EPARGNE PIERREVOISIN5.970 %
4NORD EST HORIZONFONCIERES ET TERRITOIRES5.230 %
5CIFOCOMA 2SOFIDY5.100 %
6CRISTAL RENTEINTERGESTION5.070 %
7CIFOCOMASOFIDY5.020 %
8COEUR DE VILLESOGENIAL IMMOBILIER5.000 %
9FONCIA CAP HEBERGIMMOFONCIA PIERRE GESTION4.980 %
10PATRIMMO COMMERCEPRIMONIAL REIM4.950 %
(*) : DVM : Depuis le le 1er juillet 2012, la notion de rendement de SCPI est remplacée par le Taux de Distribution sur Valeur de Marché (DVM) qui est la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année n (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l'année n.

Classement effectué sur la base des SCPI référencées sur notre site. Liste non exhaustive des offres du marché.

DVM bruts.

Les OPCI

  • De l’immobilier, mais pas seulement...

Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) sont des véhicules de gestion collective investis directement et/ou indirectement en immobilier. Ils ont été lancés en 2005 avec pour ambition de réunir le monde de l’immobilier non coté avec la structure juridique des OPC.

Ils s’adressent généralement :

  • aux investisseurs non professionnels, dans une démarche de diversification et d’exposition au marché immobilier, en sus d’autres
    actifs financiers et d’une poche de liquidité ;
  • aux investisseurs professionnels pour externaliser les immeubles à l’actif d’une entreprise ou procéder à l’acquisition de nouveaux
    biens. il s’agit alors d’OPCI professionnels (ou « OPPCI »), ces derniers constituant l’essentiel du marché français des OPCI.

L’investissement des OPCI « grand public » est théoriquement plus diversifié que celui des SCPI dans la mesure où l’investissement immobilier doit représenter au moins 60 % du portefeuille dans le premier cas et la quasi-intégralité du portefeuille dans le second.

OPCI
OPCI Gestionnaires Rendements (*)
(Année)
BNP PARIBAS DIVERSIPIERREBNP PARIBAS REIM6.74 % (2017)
SWISSLIFE DYNAPIERREVIVERIS REIM5.45 % (2017)
IMMO DIVERSIFICATION PART ACILOGER5.13 % (2017)
PRIMONIAL REIM PREIMIUM BPRIMONIAL REIM4.97 % (2017)
GROUPAMA GAN PIERRE 1GROUPAMA GAN REIM4.64 % (2017)
AXA SELECTIV IMMOAXA INVESTMENT MANAGERS4.55 % (2017)
LFP OPSIS PATRIMOINELA FRANCAISE AM4.28 % (2017)
OPCIMMOAMUNDI IMMOBILIER3.35 % (2017)
IMMANENSAMUNDI IMMOBILIER2.86 % (2017)
FRANCEUROPE IMMONAMI AEW EUROPE2.70 % (2017)
(*) : Performances nettes de frais de gestion, brutes de fiscalité. Informations fournies à titre indicatif uniquement.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article SCPI / OPCI : pareil ou (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)