Placement bourse

Placer en bourse © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Placement bourse : acheter et vendre en bourse, le placement en bourse peut rapporter gros, mais peut également peut vous faire perdre beaucoup. Comment investir en bourse, en maximisant ses gains et en réduisant ses risques ?

Publié le , mis à jour le

Placement bourse

Le placement en bourse est un placement financier à risque. Le risque est de perdre son capital, en partie ou en totalité, selon le type d’actif.

L’avantage du placement en bourse est sans conteste son potentiel de gains : le rendement en bourse est nettement supérieur à long terme, qu’un placement épargne. A très long terme les placements boursiers ne sont pas plus rémunérateurs que les autres. Seule la perception des dividendes sur les actions permet aux investissements boursiers d’être le plus rentable à long terme. Les instruments financiers dérivés (type CFD, options et autres) ne servant aucun dividende, ce ne sont pas investissements de long terme.

BOURSE 2020
Placements 2020Niveaux de risques 2020 (1)Espérance de rendements 2020 (2)Préférences pour 2020 (3)Commentaires
COMPTE-TITRES
Préférer le PEA, PEA-PME et encore PEA Jeune, pour les titres éligibles, afin de bénéficier d'une fiscalité plus attractive.
PARTS SOCIALES DE BANQUES
Ouvert à tous, les parts sociales des banques (caisses mutualistes) permettent potentiellement de bénéficier de rendements plus élevés que la moyenne des fonds euros, sans pour autant s'exposer à un risque important (faillite de la banque). Le prix d'une part sociale ne peut pas baisser. Par contre, la banque peut ré-évaluer le montant de la part à la hausse, pour un gain dans ce cas, sur les deux tableaux pour l'épargnant. Aucune assurance quant à la liquidité des parts (risque de liquidité), la vente d'une part étant subordonnée à l'existence d'une demande d'achat. Les parts sociales ne constituent pas un placement à court terme.
PEA
Le produit financier à détenir est le PEA ! Fiscalité attractive. Choisir les bons secteurs reste toujours délicat. Eviter les titres vifs. Sortie en rente viagère nette d'impôt.
PEA-PME
Rendements potentiels les plus élevés. Diversifier ses placements devrait être obligatoire.
CROWDFUNDING
Effet de mode. Le taux de défaillance est plus élevé que ne le pensent les épargnants. Rendements faibles par rapport à la prise de risques. Doit rester à la marge. Les éventuelles plus-values réalisées seront déclarées par les plateformes au Fisc.
PEA JEUNE
Le produit financier à détenir pour les 18-25 ans avec le livret jeune, c'est le PEA Jeune ! Prendre date, investir pour le très long terme est essentiel.
OR PAPIER
L'OR reste encore pour de nombreux épargnant une valeur refuge, à tort (L'étalon OR n'existe plus depuis 1977 !). Il s'agit avant tout d'une valeur spéculative.
OBLIGATIONS
Hausse des taux attendus en 2019. Les cours des obligations à taux fixe vont chuter. Les obligations sont des placements à risques. Leurs cours varient à la hausse comme à la baisse en fonction des taux d'intérêt.

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2020, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Investir sur les actions ? Mais lesquelles ?

Vous pourrez scruter toutes les études que vous souhaitez. Afin de gagner en bourse, la question n’est pas de savoir sur quelles actions investir, ni sur quel indice, ou encore moins sur quel marché... Mais quand ! La clé c’est le timing de vos investissements. Et comme personne ne peut savoir quand le moment est opportun pour investir, il ne vous reste plus qu’une seule solution : investir de façon régulière en bourse.

Les placements boursiers ont des performances aléatoires, le risque de perte de capital est fort. Ce type de placement ne doit pas prendre une part trop importante de votre patrimoine. Cependant, il faut avoir un objectif long-terme. Un objectif à court-terme en bourse, pour un épargnant non spécialiste, relève du casino.

Calculs sur les investissements boursiers

    Offres promotionnelles actuelles des courtiers / brokers
    Courtier Offre
    promotionnelle
    en vigueur
    En savoir plus

    BforBank Bourse
    COMPTE-TITRES - PEA - PEA-PME : 2.000€ de frais de transfert remboursésDocumentation BforBank Bourse

    Bourse Direct
    1.000€ offerts sur vos frais de courtage pour la toute première ouverture ou transfert de votre compte bourse chza Bourse Direct!Documentation Bourse Direct

    Boursorama Bourse
    OFFRE TRADING SPECIALE. Remboursement de vos frais de transfert X2Documentation Boursorama Bourse
    Liste non exhaustive des offres du marché. Ce tableau comparatif est présenté trié par le nom du courtier. Informations fournies à titre indicatif uniquement. Offres soumises à conditions, se reporter aux sites des banques pour connaître les éventuelles restrictions applicables.

    Avertissement sur les risques : Les valeurs mobilières présentent un risque de perte en capital; tout investissement doit s'envisager à moyen et long terme. Vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital.

    Une question, un commentaire?

    Réagir à cet article Placement bourse : Publiez un commentaire ou posez votre question...

    Sur le même sujet

    A lire également