Placement assurance vie

Publié le , mis à jour le

Placement assurance vie : Placer un capital sur un contrat d’assurance-vie ne se fait pas à la légère. Le placement assurance vie est un placement long terme. Comparatif des placements sur assurance-vie, conseils, avis, tous les détails.

Placement assurance-vie

Le placement sur un contrat d’assurance-vie est un placement financier de long terme. Placement financier préféré des Français, l’assurance-vie est un placement bénéficiant de plusieurs avantages.

ASSURANCE-VIE 2018
Placements 2018Niveaux de risques 2018 (1)Espérance de rendements 2018 (2)Préférences pour 2018 (3)Commentaires
FONDS EUROS CLASSIQUES
Fuir les fonds en euros moribonds au profit des meilleurs. Opter uniquement pour des fonds euros publiant un rendement supérieur à 2.20% au titre de l'année 2018.
FONDS EUROS A RISQUE
Une alternative aux fonds euros classiques, sans toutefois tomber dans le piège des fonds eurocroissance avec leur effet tunnel pendant 8 années. Sur les fonds euros à risque, le capital n'est plus totalement garanti, mais à hauteur de 96% ou 98%. En contrepartie, de potentiels gains supplémentaires, si les marchés financiers sont bien orientés, évidemment.
FONDS EUROCROISSANCE
L'avantage pour les épargnants n'est pas évident. Le premier rendement réel global sera publié en 2022 ! Ces fonds eurocroissance possèdent un effet tunnel, les rendements intermédiaires publiés n'ont aucune valeur, puisque des rendements négatifs peuvent survenir les mauvaises années.La loi PACTE devrait imposer de simplifier les fonds euroscroissance afin de les promouvoir, attendons de voir avant d'investir !
FONDS EUROS DYNAMIQUES
Si les marchés financiers sont bien orientés en 2019, cela pourra s'avérer être payant. Prudence donc, ne pas miser à 100% sur ces fonds euros. Un dosage 33%/33%/33% entre fonds euros classique, fonds euros immobilier et fonds euros dynamique semble être pertinent.
FONDS EUROS IMMOBILIERS
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier. Se méfier d'un potentiel retournement du marché de l'immobilier en 2019. Si tel est le cas, par exemple mi-2019, ne pas attendre pour arbitrer.
SCPI VIA ASSURANCE-VIE
Le cumul des avantages (rendements SCPI) et fiscalité et suppression du risque d'illiquidité des parts de SCPI via l'Assurance-vie. Tant que le rendement est à la clé, à conserver. Dès le moindre signe de faiblesse, arbitrer pour retourner sur le fonds euros.
OPCI VIA ASSURANCE-VIE
Le cumul des avantages (rendements OPCI) et fiscalité de l'Assurance-vie.
ASS.VIE / UNITES DE COMPTE
Il est primordial d'investir régulièrement, peu importe les unités de compte choisies. La seule façon d'accroà®tre son capital est d'investir de façon régulière.
ETF VIA ASSURANCE-VIE
Ames sensibles, s'abstenir. Pour les épargnants suivant les évolutions des places financières, les ETF sont à privilégier par rapport aux fonds classiques. Ne pas les gérer en direct, mais passer par des profils de gestion.

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2018, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Placement assurance-vie : les avantages

Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, les plus-values sont exonérés au-delà de 8 ans, dans la limite de 4 600 € pour une personne seule (9 200 € pour un couple marié).

En cas de décès de l’assuré, les droits de succession peuvent être en franchise dans la limite de 152 500 euros (en dehors du conjoint survivant, les droits de succession étant exonérés dans ce cas).

Vous pouvez consulter la fiscalité de l’assurance-vie.

Placement assurance-vie : les différents contrats

Deux principaux types de contrat assurance vie existent : les contrats en euro et les contrats multisupports. Ces derniers possèdent plus d’avantages que les premiers, car ils permettent notamment d’investir sur des supports variés en Unités de compte, au choix de l’épargnant. Il existe en France plus de 1.000 contrats d’assurance-vie différents, alors, comment choisir ? FranceTransactions.com a sélectionné quelques dizaines de contrats, parmi les plus récents et les plus performants : liste des contrats d’assurance-vie.

Placement assurance-vie : Des rendements en baisse d’année en année

Sur un contrat d’assurance-vie, un seul support permet de placer son capital sans aucun risque de perte, c’est le fonds en euros. Accessible aussi bien au travers d’un contrat monosupport ou multisupport, le fonds en euros est investi majoritairement en obligations. Or, avec la baisse des taux d’intérêt, les rendements de ces obligations d’érodent au fil des années, abaissant d’autant le rendement des fonds euros.

Les différences entre les différents fonds en euros proposés se situent essentiellement au niveau de la répartition des investissements (et donc du rendement) et des frais que supportent l’épargnant pour bénéficier du fonds (frais sur versement, frais de gestion, frais d’arbitrage).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Placement assurance vie : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)