Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Quels sont les placements refuges à privilégier en prévision d’une récession en 2023 ?

Quels sont les placements refuges à suivre en 2023 ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les avis divergent sur l’arrivée d’une récession en 2023. Les investisseurs, ayant pour la plupart un comportement moutonnier, devraient privilégier les mêmes placements financiers, induisant une hausse mécanique de leur valorisation. Quels sont ces placements refuges ?

Publié le

Annonce

🎁 Offre Parrainage FREEDOM24 : une action offerte + 30 jours sans frais !

En plus de l’offre standard de 30 jours sans frais de courtages, bénéficiez de coupons cadeaux afin d’obtenir une action gratuite (valeur maximale de l’action de 1.000 $), parmi une liste de sociétés réputées (Pfizer, Microsoft, JP Morgan, Bank of America, Telsa, Facebook, etc.), lors de l’ouverture de votre compte sur la plateforme FREEDOM24 via le programme de parrainage. Le lien ci-dessous contient le code parrainage de Denis Lapalus nécessaire afin d’obtenir l’accès à cette offre. 👉 Je souhaite bénéficier de cette offre de parrainage Freedom24

Avis de tempête pour 2023 ? Les nuages n’ont pas l’air bien menaçant, pour le moment...

Rallye de fin d’année et récession en 2023 ?

Nous avons déjà eu un avant-goût d’un rallye sur la fin 2022. Pour 2023, les investisseurs peuvent anticiper une récession, et donc se posera la question de savoir sur quels actifs investir afin de passer au mieux cette période.

Le sans risque, la valeur sûre

Évidemment, débutons par le plus simple. Si l’on souhaite éviter les risques, il suffit de ne pas en prendre. Les placements épargne garantis, tels que le livret A, LDDS, LEP, et autres PEL et livrets épargne, comptes à terme seront à privilégier. À noter que le taux du livret A va de nouveau augmenter au 1er février 2023. Il devrait atteindre les 3% nets, ce qui est attractif. Le LEP, de son côté, va exploser les records, car le LEP devrait proposer un taux exceptionnel de 6% net ! Bien plus rentable que les placements boursiers, et sans prendre le moindre risque ! Mais tout le monde n’a pas accès à cette pépite qu’est le LEP. Les épargnants ont la possibilité de placer sur des fonds en euros. Pas de risque, mais faible rendement. Alors, pour les épargnants ayant déjà fait le plein de ces placements épargne, ou pour ceux qui cherchent à traverser une période sombre, tout en acceptant de prendre des risques mesurés, la question reste entière. Quels placements refuges privilégier durant une période sombre ?

Exit l’immobilier ? En direct du moins !

L’immobilier, un placement refuge ? Tout dépend de quel marché immobilier nous parlons. Pour le résidentiel, l’immobilier locatif, la situation s’assombrit fortement. Les rendements sont en chute libre (prix de l’immobilier élevé et loyers plafonnés) et l’explosion de la taxe foncière pousse les bailleurs particuliers à changer de stratégie. Concernant l’immobilier d’entreprise, et donc les SCPI, la situation est toute autre. Les SCPI ont montré leur résilience durant la crise sanitaire et les meilleures d’entre elles vont encore servir des rendements attractifs, supérieurs à 6% en 2022, à l’instar de CORUM Origin ou de CORUM EURION. Toutefois, il convient de choisir avec soin ses SCPI, tous les secteurs ne seront pas aussi porteurs durant une phase de récession. Concernant l’immobilier résidentiel et la "petite crise immobilière" attendue en 2023, l’argument basé sur le manque d’offres en France comme soutien des prix ne tient pas. La demande a toujours été supérieure à l’offre. À chacun de voir, mais avec une baisse des prix à venir, le doute peut subsister sur le refuge procuré par des investissements dans l’immobilier résidentiel. La baisse des prix dans l’immobilier n’est plus une arlésienne, les premières baisses sont effectives. L’immobilier en France ayant des cycles très longs, ce marché est un pachyderme. Une fois une tendance enclenchée, c’est parti pour un cycle de plusieurs années. Or le cycle baissier vient de s’enclencher. Donc méfiance aux idées reçues sur le refuge de l’immobilier.

Qu’est une valeur refuge pour les investisseurs ?

Un refuge est un type d’investissement dont la valeur devrait se maintenir ou augmenter pendant les périodes de turbulences sur les marchés. Les investisseurs recherchent des valeurs refuges pour limiter leur exposition aux pertes en cas de baisse des marchés. Cependant, les actifs qui sont réellement considérés comme des valeurs refuges peuvent varier en fonction des spécificités d’un marché en baisse. Cela signifie que pour que les investissements servent de valeur refuge, les investisseurs doivent faire preuve de diligence raisonnable.

Jouer l’absence de corrélation

Investir dans un refuge sûr diversifie le portefeuille d’un investisseur et est utile pendant les périodes de volatilité des marchés. Bien que de tels événements de marché systémiques soient inévitables, certains investisseurs ont tendance à acheter des actifs refuges qui ne sont pas corrélés ou ont une corrélation négative avec les conditions générales du marché pendant les périodes de crise. Alors que la plupart des actifs perdent de la valeur, les actifs refuges maintiennent leur prix ou même augmentent.

Valeurs refuges classiques des investisseurs

L’histoire ne se répète jamais exactement de la même manière. Par le passé, lors des crises précédentes, ces valeurs refuges, ou jugées comme telles par les investisseurs, ont toujours tiré leur épingle du jeu.

L’OR : une valeur refuge ?

Pendant de nombreuses années, l’or a été considéré comme un moyen d’épargne. En tant que marchandise physique, il ne peut pas être imprimé comme de l’argent et sa valeur n’est pas affectée par les décisions du gouvernement en matière de taux d’intérêt. Étant donné que l’or a historiquement conservé sa valeur au fil du temps, il sert de forme d’assurance contre les événements économiques défavorables. Lorsqu’un événement indésirable se produit, les investisseurs ont tendance à investir leur argent dans l’or, ce qui augmente son prix en raison de l’augmentation de la demande. Une baisse du dollar américain et des rendements réels positifs pour l’or et les mineurs d’or. Un dollar fort a maintenu le prix de l’or plus bas. Après avoir culminé en septembre et en octobre, le dollar américain a récemment commencé à s’affaiblir, ce qui devrait entraîner une hausse du prix de l’or en raison d’une demande accrue. À son tour, la baisse des rendements des bons du Trésor est positive pour l’or, car les taux d’intérêt réels chutent. Des taux d’intérêt réels plus bas rendent plus rentable d’investir dans l’or. A long terme, les valorisations du secteur de l’or redeviennent très attractives. Les actions sont désormais très sous-évaluées par rapport au métal qu’elles extraient. L’or peut être utilisé comme couverture géopolitique. Face au risque de rupture d’approvisionnement, les matières premières peuvent être un bon moyen de diversification de portefeuille. En tant que véhicule d’épargne mondiale, l’or peut également fournir une couverture financière en période d’incertitude géopolitique et macroéconomique.

Obligations d’Etat

L’envolée des taux d’intérêts est le point marquant de 2022. Les taux des dettes des Etats ont grimpé en flèche, en partant d’un seuil négatif ou de zéro. Aux USA, le taux de la dette tourne autour des 4%. En France, le taux actuel de la dette (OAT) est encore en-dessous des 3%, mais devrait encore largement augmenté dans les semaines à venir. Ainsi, les analystes de Freedom Finance y voient des opportunités afin d’investir. En effet, compte tenu de la baisse de l’inflation aux USA et des attentes d’un nouvel assouplissement de la politique de la FED, il y aura une réduction des rendements de ces obligations après que la Fed aura atteint son pic d’agressivité. Un éventuel abandon de la politique actuelle de la Fed dans les prochains mois conduirait à une hausse significative des taux des bons du Trésor à 20 ans, qui repasseraient sous les 3 %. Cela fait du iShares 20+ Year Treasury Bond ETF une opportunité d’achat attractive indique le courtier Freedom Finance, dont l’offre FREEDOM24 est accessible aux investisseurs Français. Sur la base des valorisations actuelles, les obligations américaines sont susceptibles de surperformer les autres actifs à court terme, étant soumises à une volatilité beaucoup moins importante et offrant l’avantage supplémentaire d’un potentiel de hausse si l’économie s’affaiblit davantage.

Les obligations du Trésor américain offrent aux investisseurs un investissement sûr et un dividende sûr, ce qui constitue un avantage significatif pour les investisseurs. Il s’agit probablement de la méthode d’investissement la plus populaire sur le marché obligataire. Ils sont soutenus par une confiance totale dans les États-Unis, sont les actifs les plus sûrs au monde et ne comportent pratiquement aucun risque de crédit. Ils constituent un outil de protection pour couvrir un portefeuille. Les bons du Trésor obtiennent généralement les meilleurs résultats pendant les ralentissements économiques, les récessions et les marchés boursiers baissiers. Cela en fait des instruments de couverture d’actions fiables et efficaces, du moins dans la plupart des cas, ce qui offre des avantages significatifs à leurs investisseurs.

Actions / Secteurs de protection

Quelles que soient les conditions du marché, les consommateurs continueront d’acheter des produits alimentaires, sanitaires et ménagers essentiels. Ainsi, les entreprises du secteur défensif ont tendance à conserver leur valeur pendant les périodes d’incertitude alors que les investisseurs augmentent la demande pour ces actions. Santé (XLV) - valorisations historiquement basses, qualités protectrices et tendances démographiques à long terme ; Consumer Staples (XLP) - rentabilité stable, ouvertures de restaurants et qualités protectrices du secteur.

Les actifs énumérés ci-dessus ne sont pas garantis pour conserver leur valeur pendant les périodes de volatilité du marché, mais la probabilité d’une baisse est plus faible que dans d’autres segments de marché. Les investisseurs doivent donc faire preuve de diligence raisonnable lorsqu’ils investissent dans des actifs refuges, car un actif considéré comme refuge en période de baisse peut sous-performer considérablement lorsque les marchés boursiers sont en hausse.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Quels sont les placements (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Quelles valeurs refuges ? : à lire également

Quelles valeurs refuges ? : Accès par mots-clés