Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Baromètre de l’épargne 7e édition : Les Français restent très prudents et évitent les placements à risques

Le baromètre de l’Epargne, édition 2025, réalisé par Ifop pour Altaprofits, confirme la constante frilosité des Français envers les placements à risque de perte en capital.

Baromètre de l’épargne 7e édition © stock.adobe.com
Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 4 %

L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.

Le « Baromètre de l’épargne en France et en régions », réalisé par Ifop pour Altaprofits, mesure l’évolution des comportements d’épargne des Français, à travers le temps, avec un approfondissement spécifique du sujet du financement de la retraite. La 7e édition s’inscrit dans un contexte particulièrement chahuté : instabilité politique sur fond de fortes contraintes budgétaires en France, climat d’incertitude mondiale liée aux tensions géopolitiques et à la guerre commerciale lancée par le Président Trump depuis janvier, avec son apogée le 2 avril. Ce contexte sert de grille de lecture pour l’analyse des résultats qui va suivre.

En termes de placement d’argent et de fréquence, de type de produits d’épargne et de placements privilégiés : 83 % de Français déclarent placer de l’argent sur leurs produits d’épargne (+ 3 points versus 2024), 65 % le font au moins une fois tous les six mois (stable versus 2024), dont 36 % au moins une fois par mois (stable versus 2024) quand 13 % indiquent ne « jamais » épargner (en augmentation de + 8 points par rapport à 2024, probablement en lien avec le contexte économique perçu comme plus difficile à travers les différentes enquêtes Ifop du moment).

On note que la fréquence mensuelle concerne plus particulièrement les 35-49 ans (42 %) mais aussi le hommes de moins de 35 ans (44 %), les cadres et les professions intermédiaires (respectivement 53 % et 51 %), ainsi que les diplômés supérieurs (43 %) et les catégories les plus aisées financièrement (47 % au moins 1 900 € de revenus mensuels par personne au foyer). Rappelons par ailleurs que ces catégories ne sont pas forcément exclusives entre elles.

Parmi ceux ayant déclaré posséder au moins un produit d’épargne (96 % de l’échantillon) :

  • La frilosité à l’égard des placements à risque constitue toujours un invariant, tandis que l’intérêt pour l’épargne responsable faiblit. Près des trois quarts (73 %) déclarent avoir recours à des produits sans risque, même avec un faible rendement (+ 4 points versus avril 2024), sans doute en lien avec une incertitude économique et politique – notamment sur le plan international – qui incite davantage à la prudence.
  • À l’inverse, 16 % des épargnants continuent de privilégier des produits « un peu risqués » avec un rendement espéré plus important (stable versus 2024), tandis que l’intérêt pour les produits plus responsables pour l’environnement et la société quel que soit le rendement s’érode peu à peu (7 %, soit - 2 points versus avril 2024 où le score était à son plus haut niveau depuis le début du baromètre). Enfin, à peine 4 % des épargnants privilégient des produits risqués avec une chance d’obtenir un rendement important (stable).
  • Deux placements continuent de dominer largement le comportement d’épargne : les livrets réglementés (livret A, LDDS, PEL, …) pour 75 % des épargnants (- 6 points par rapport à 2024) et, dans une moindre mesure, un contrat d’Assurance Vie ou de capitalisation pour 24 % (- 5 points par rapport à 2024). 12 % font le choix d’épargner dans un Plan Épargne en Actions (PEA), 12 % également dans un Plan Épargne Retraite (PER), 3 % dans des Sociétés Civiles de placement immobilier (SCPI) (d’une année sur l’autre, ces taux sont stables).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 5.60% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 6.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Baromètre de l'épargne (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Baromètre épargne : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.