Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Immobilier 2011 : zoom sur les modifications en vigueur

Hausse des prix, baisse des taux, le secteur immobilier a fortement fait parler de lui en 2010. En 2011, de nombreuses réformes entrent en action dans le domaine. Zoom sur le nouveau visage de la fiscalité de l’immobilier...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Avec des records à la baisse pour les taux et à la hausse pour les prix, le secteur immobilier a connu une année 2010 riche en rebondissements et ce n’est pas fini car la fiscalité du secteur sera réformée au 1er janvier 2011...

Prêt immobilier : fin du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt

Inauguré en 2007, le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, victime de la loi de finance 2011, prendra fin au 1er janvier 2011. La mesure permettait de déduire de ses impôts une partie des intérêts d’emprunt du crédit immobilier de sa résidence principale durant 5 ans.

Accession à la propriété : un PTZ tout neuf

Le gouvernement est plus que jamais motivé pour augmenter le nombre de propriétaires en France. Il a pour cela fortement remanié le Prêt à taux zéro initial, proposé depuis 2005, cependant le dispositif n’aura pas eu les résultats escomptés.

Ainsi, en janvier 2011, de nouveaux critères entreront en vigueur :

  • Renforcement de l’enveloppe attribuée au PTZ+ : elle passera de 1.2 milliards à 2.6 milliards d’€.
  • Le PTZ+ sera réservé aux primo-accédants.
  • Les logements BBC (normes environnementales basse consommation) seront avantagés. Le PTZ+ sera accordé aussi bien pour un achat dans l’ancien que dans le neuf, seul les montants de prêts accordés varieront, ils seront plus importants pour un logement neuf et encore plus si ceux-ci sont éligibles au normes BBC.
  • Aucune conditions de ressources.
  • Les tranches de revenus passeront de 5 à 10 et prendront compte dorénavant de la composition familliale.

Simulateur PTZ+ afin d’évaluer le montant de votre prêt.

Investissement immobilier : remaniement du dispositif Scellier

Guide épargne
© stock.adobe.com

Le dispositif scellier qui permettait aux investisseurs de réduire 25% du prix du logement sur leur imposition sera fortement modifié en 2011 :

  • Les plafonds de loyers seront revus à la baisse afin de les remettre au niveau du marché immobilier actuel.
  • Les zones éligibles seront redécoupées avec la création d’une zone A bis (Paris et de 29 communes limitrophes). Les communes de la zone C, resteront non éligibles au dispositif scellier, mais des dérogations seront possibles au cas par cas.
  • L’avantage fiscal sera revu et corrigé en profondeur. La réduction d’impôts baissera notamment de 25 à 13.5%, puis diminuer chaque année et finalement disparaître en 2013.
  • Seuls les logements verts éligibles aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) pourront bénéficier d’un dispositif Scellier fiscalement intéressant avec 22% de réduction d’impôts en 2011 puis 18% les années suivantes.

Epargne Logement : PEL rénové

En 2011, de nouvelles mesures visant à dépoussiérer le PEL vont entrer en vigueur. L’objectif sera de rendre le PEL plus attractif, plus souple et plus populaire :

  • Taux de rémunération plus élevé en plafonnant sa baisse à 2.5%.
  • Réévaluation annuelle à l’instar du livret A et du LDD (le taux en vigueur à la souscription restera le même durant toute la durée du prêt)
  • Prime plus encadrée, réservée aux résidences principales et privilégiant les logements verts.
  • Imposition prélevée chaque année.
  • Durée de contrat limitée à 15 ans ( au delà le PEL se transformera en simple livret épargne).

Immobilier : "Diagnostic de performance énergétique"

Guide épargne
© stock.adobe.com

A partir du 1er janvier 2011, les agences immobilières devront afficher une étiquette énergétique concernant les logements proposés à la vente sous peine de sanctions.

La performance énergétique des biens immobiliers sera apposée à chaque annonce, informant ainsi les acquéreurs sur les dépenses en énergie des différents biens. "L’étiquette" devra couvrir au moins 5% de la surface de l’annonce.

Une mesure qui sera améliorée courant 2011, en intégrant davantage de critères.

Impôts : taxes sur les plus values immobilière en hausse

Dès 2011, les plus values immobilières verront leur imposition augmentée de 3%, passant donc de 16% à 19%. Cela ne concernera aucunement les résidences principales dont les plus-values restent exonérées d’impôts.
Les prélèvements sociaux augmenteront également de 12.1 à 12.3%.

Les expatriés, ne pourront plus bénéficier d’exonérations d’impôt sur les plus-values lors d’une seconde cession immobilière à moins de ne conserver le bien au moins 15 ans.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier 2011 : zoom (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier 2011 : zoom sur les modifications... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online