Où placer sans risque en août 2019 ?

Les places boursières dégringolent, l’été s’annonce meurtrier pour les unités de compte, les épargnants seraient bien avisés de réduire leur exposition aux risques. Mais où placer sans risque en ce mois d’août 2019 ?
Où placer sans risque en août 2019 ?
Comment placer sans risque en août 2019 ? ©fotolia.fr/francetransactions.com

Publié le

Une année boursière 2019 en yin et yang ?

Le premier semestre a été plus que faste sur les places boursières, les investisseurs ont d’ores et déjà de conséquentes potentielles plus-values. Le moment est venu de mettre tous ces profits à l’abri, car la météo s’annonce bien plus délicate pour le second semestre. Les unités de compte des contrats d’assurance-vie commencent à virer au rouge, il est temps de gérer la tempête estivale.

Côté placements sans risque, tout n’est pas si mauvais que cela

Faire le plein des produits d’épargne sans risque les moins mauvais : le LEP, le PEL (selon son ancienneté), le livret jeune, et puis pourquoi pas, le livret A pour son épargne de précaution. Pour le reste, il faudra jongler avec les taux boostés des livrets épargne. Comptes à terme et fonds monétaires sont à éviter.

2020
Type d'actifPlacements 2020Niveaux de risques 2020 (1)Espérance de rendements 2020 (2)Préférences pour 2020 (3)Commentaires
IMMOBILIERFONDS EUROS IMMOBILIERS
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier, mais attention, des conditions de souscription obligeant à investir sur des unités de compte à risque. Se méfier d'un potentiel retournement du marché de l'immobilier fin 2019. Si cela se confirme, arbitrer début 2020.
EPARGNE REGLEMENTEELIVRET A
Taux de 0.50% depuis le 1er février 2020. A réserver uniquement pour son épargne de précaution. Le livret A n'est pas un produit d'épargne retraite!
EPARGNE REGLEMENTEELDDS
Le LDDS reste le même. Taux identique à celui du livret A. Utile uniquement pour son épargne de précaution.
EPARGNE REGLEMENTEELIVRET JEUNE
Le livret à détenir pour les jeunes. Taux variable selon les banques. Toujours supérieur à celui du livret A. Le meilleur placement pour les 12-25 ans. Plafond des versements limités à 1.600 euros.
EPARGNE REGLEMENTEEPEL
Les PEL anciens sont les placements épargne les plus rémunérateurs, jusqu'à plus de 4 fois le taux du livret A (à partir de février 2020). A conserver et verser avant le 10e anniversaire du PEL. Les nouveaux PEL à 1% (0.70% net), souscrits à partir de 2018, présentent bien moins d'avantages, tant que le taux proposé est aussi bas, inférieur à l'inflation.
EPARGNE REGLEMENTEECEL
Taux d'épargne de 0.20% net depuis le 01/02/2020 ! Peu d'intérêt !
EPARGNE REGLEMENTEELEP
A détenir absolument pour les épargnants éligibles au LEP. Toujours plus rémunérateur que le livret A.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS CLASSIQUES
La messe est dite pour nombre de fonds en euros. Fuir les fonds en euros moribonds (essentiellement des contrats bancaires) au profit des meilleurs. Il existe des fonds euros, sans condition de versement sur les unités de compte, dont le rendement avoisine les 3% en 2019 ! Opter uniquement pour des fonds euros publiant un rendement supérieur à 2.20% au titre de l'année 2019.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROCROISSANCE
Nouvelle version des fonds eurocroissance en 2020, plus simple, plus compréhensible. L'avantage pour les épargnants ne sera toujours pas évident. Le premier rendement réel global sera publié en 2022 ! Ces fonds eurocroissance possèdent un effet tunnel, les rendements intermédiaires publiés n'ont aucune valeur, puisque des rendements négatifs peuvent survenir les mauvaises années.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS DYNAMIQUES
Après la violente chute des marchés financiers début mars 2020, pari délicat d'un rétablissement. Prudence donc, ne pas miser à 100% sur ces fonds euros. Un dosage 33%/33%/33% entre fonds euros classique, fonds euros immobilier et fonds euros dynamique semble être pertinent.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS IMMOBILIERS
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier, mais attention, des conditions de souscription obligeant à investir sur des unités de compte à risque. Se méfier d'un potentiel retournement du marché de l'immobilier fin 2019. Si cela se confirme, arbitrer début 2020.
EPARGNE FISCALISEELIVRET EPARGNE
Seuls les taux boostés sont attractifs. En attendant une potentielle hausse des taux d'intérêts sur 2020. Cela fait déjà trois années d'attente... C'est long !
EPARGNE FISCALISEECOMPTE A TERME
Pour les épargnants anticipant une stagnation des taux d'intérêts à long terme.
EPARGNE FISCALISEECOMPTE COURANT REMUNERE
Taux nuls...

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2020, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Choisir ses placements pour 2019 reste toujours aussi délicat. La remontée des taux d’intérêt ne semble pas être pour tout de suite. Le marché de l’immobilier, placement à risque, touche probablement un haut de cycle, les nuages commencent donc à s’accumuler sur tous les fronts. Alors avec des taux négatifs, un marché immobilier à bout de course, des taux de l’épargne au ras des pâquerettes, des fonds euros en manque de vitamines, dénicher un placement sans risque attractif est une mission plus que délicate.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Où placer sans risque en (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également