Si vous n’avez pas suivi les conseils consistant à réaliser vos plus-values fin d’année dernière, avec la bulle financière constituée sur les marchés financiers depuis plusieurs années, vous risquez d’être déçu(e) sur cette année.
Ce que nous écrivions quelques semaines de cela...
Une belle baisse attendue... La question reste de savoir si vous souhaitez encore sortir à temps avec des plus-values, ou faire le dos rond. Une seule chose est sûre, ce ne sera pas après 10% de baisse qu’il vous faudra poser cette question.
Rendement du sans risque en assurance-vie en 2025
Le rendement du sans risque en assurance-vie est de l’ordre de 3.5% en 2025. Ce sera le rendement moyen des fonds euros performants. La moyenne globale sera bien évidemment plus faible, car nombre d’épargnants sont encore "collés" avec des fonds euros moribonds. Les fonds euros les plus agiles devraient même servir un taux de rendement, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, proche des 4%, sans avoir recours à ces offres promotionnelles de bonus de rendement, incitant à investir sur ces unités de compte en perdition. À quoi bon prendre des risques quand le rendement du sans risque est à ce niveau ?
Annonce
EURO+, le fonds euros à suivre
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Ce n’est jamais trop tard pour sortir. Avec près de 10% de baisse sur les indices majeurs, la messe n’est pas encore dite. Les marchés actions corrigent, trop fortement, comme à chaque fois. Toujours est-il qu’avec une chute de plus de 15% de vos UC, arbitrer est déjà trop tard. À moins que vous ne soyez convaincu d’un véritable krach (-30%), mieux vaut encore faire le dos rond.
Investir sur des unités de compte pour aller chercher du rendement ?
L’on vous a incité à investir sur des unités de compte afin d’aller chercher du rendement, et bilan, vos placements sont déjà en pertes relatives ? Vous avez cédé trop vite au potentiel de rendement des unités de compte ? Votre quête de rendement pour compenser la baisse de performance de vos fonds euros tourne au cauchemar ? Les mouvements erratiques des marchés boursiers vous donnent des sueurs froides ? Comment investir un peu plus sereinement et efficacement ?
Pas de panique, mais...
Les excès vont dans les deux sens. Ainsi, après des hausses exceptionnelles, les places financières marquent de nouvelles inquiétudes. Les nouveaux records ont été marqués sur plusieurs indices (dont le CAC40), mais avec des volumes faméliques, indiquant un manque de conviction des investisseurs. Avant que le phénomène s’amplifie, vous devez vous poser cette question de savoir si vous conservez un horizon de placement de long terme, ou pas. Si vous investissez pour le long terme, vous vous êtes préparé à ne pas réagir aux moindres mouvements de craintes ou d’euphories des marchés financiers. En revanche, si vous ne souhaitez pas aller jusqu’aux limites de vos options de protection de pertes sur vos unités de compte (stop-loss), posez vous la question de la pertinence d’investir en cette période
Ne pas tenter de lire dans le marc de café...
Cette vague de baisse des indices boursiers est amorcée, mais personne n’en connaît l’issue. Va-t-elle durer ? Ou le retournement va-t-il s’accomplir dès la semaine suivante ? Toujours est-il que ce signal peut être mis à profit par les épargnants pour sécuriser les plus-values latentes accumulées. Le mot d’ordre est de ne pas faire de paris, ni haussier, ni baissier. Personne ne sait ce qu’il va se passer ! Et ceux qui indiquent une direction n’ont qu’une seule chance sur deux de se tromper, donc la moitié des prédicateurs auront raison, ne pas leur accorder votre confiance pour autant !
Le marché peut paniquer, mais pas vous. Nombre de conseillers en gestion de patrimoine recommandent de ne surtout pas paniquer, car les épargnants sont le plus souvent investis à long terme sur l’assurance-vie. Il faut tout de même remarquer que ce ne sera pas lorsque vos unités de compte afficheront une moins-value latente de -30% qu’il faudra venir vous conseiller d’arbitrer. Si vous avez accumuler des plus-values latentes, il serait pertinent d’en réaliser une partie afin d’arbitrer pour placer sur des supports peu exposés aux places boursières.
Sécuriser vos plus-values latentes vers des fonds euros
Il convient donc d’effectuer des arbitrages pour diriger votre sur des unités de compte moins risquées, comme les fonds euros, le temps que cette tempête passe.
Si vos unités de compte n’affichent pas de produits latents, soit votre allocation n’était pas adaptée en début d’année, soit vous n’avez tout simplement pas changé d’allocations depuis trop longtemps. Afin de vous préserver de potentielles baisses plus importantes dans les semaines à venir, il convient de vous poser la question si vous n’avez pas intérêt à effectuer un arbitrage. Vous devez toujours respecter votre profil d’investisseur et votre niveau maximal d’exposition aux risques de marchés.
Gestion profilée, pour laisser faire les pros
Vous n’avez pas le temps de suivre les informations financières ou vous n’en avez pas l’envie ? Ces mouvements erratiques de hausses et de corrections vous insupportent ? Optez donc pour la gestion profilée. Désormais accessible pour de faibles encours sur un contrat, la gestion profilée, ou gestion pilotée, ou encore mandat de gestion, permet de ne plus vous soucier de votre allocation d’actifs. Votre profil d’investisseur est constamment respecté, vous assurant ainsi de ne jamais prendre plus de risques que vous ne le souhaitez.
Gérer seul reste possible, toujours investir sur des placements à risques avec des garde-fous
La puissance sans la maîtrise n’est rien. Ainsi, avoir des espérances de gains importants sans savoir exactement combien l’on peut perdre, cela n’est pas rationnel. Une fois donc le niveau de pertes acceptables fixé, passons à l’investissement. Votre contrat, s’il n’est pas complément hors d’âge, propose des options de gestions. Charge à vous de les activer et de les utiliser avec pertinence.
options de gestion : limitation des pertes ou stop-loss. Accepter de perdre 15% de son capital doit être impérativement gérer en automatique dans votre contrat d’assurance-vie via l’option stop-loss. Si votre contrat ne propose pas cette option, changez de contrat, ou n’investissez pas sur des supports à risques sur celui-là. On ne fait pas la cuisine avec des jouets de dînette ou le mauvais ouvrier est toujours mal équipé, l’adage que vous préférez...
sécurisation des plus-values : c’est automatique avec une option de gestion ! Vous pouvez ainsi partir en vacances pendant plusieurs semaines sans avoir à scruter vos unités de compte. Votre contrat d’assurance-vie doit proposer cette option si vous souhaitez investir en unités de compte sereinement.
Mon contrat est ancien et ne possède d’options de gestion de ce type ?
Trop souvent entendu... Cet argument indiquant que l’on n’a pas le choix... Vous l’avez ! Souscrivez un contrat d’assurance-vie récent et concurrentiel, et n’investissez plus sur ce contrat d’un autre âge ! Bourré de frais, mal équipé, ces vieux contrats n’ont aucun avantage. Chaque année effectuez un rachat partiel dans la limite de l’abattement sur vos plus-values et versez le capital sur un nouveau contrat. Vous serez largement gagnant.
Faut-il suivre la variation des valeurs liquidatives de mes contrats ?
Pourquoi faire ? Vous souhaitez faire du trading ? Avec une autre option de gestion, la sécurisation des plus-values, vous fixez un seuil au-delà duquel vos parts en unités de compte sont automatiquement cédées pour aller capitalisation vos plus-values sur le fonds euros désigné de votre contrat.
Limitation des pertes, une option de gestion essentielle
Sélection de contrats proposant l'option de gestion Limitation des pertes (stop loss)
Tableau présenté trié sur le nom de la compagnie (nom du contrat d'assurance-vie). Vous pouvez trier ce tableau selon vos propres critères en cliquant sur le titre de la colonne souhaitée. Votre contrat d'assurance-vie propose également l'option Limitation des pertes (stop loss) et ne figure pas dans cette sélection ? Merci de nous indiquer le nom de votre contrat, accompagné de la désignation exacte de l'option, afin de nous permettre de procéder à son référencement.
Valeurs refuges ? Non !
Matières premières, marchés émergents, OR, les valeurs refuges, c’est une vue de l’esprit, mais aucune ne permet de garantir le capital. En cas de tempête, le seul véritable refuge, c’est le fonds euros, ou l’OR physique, mais certainement pas les produits financiers sur l’or ou l’argent. Scrutez les cours, vous comprendrez.
Sécurisation automatique des plus-values, pour partir en vacances sereinement
Sélection de contrats proposant l'option de gestion Sécurisation des plus-values
Tableau présenté trié sur le nom de la compagnie (nom du contrat d'assurance-vie). Vous pouvez trier ce tableau selon vos propres critères en cliquant sur le titre de la colonne souhaitée. Votre contrat d'assurance-vie propose également l'option Sécurisation des plus-values et ne figure pas dans cette sélection ? Merci de nous indiquer le nom de votre contrat, accompagné de la désignation exacte de l'option, afin de nous permettre de procéder à son référencement.
Toujours suivre la tendance
Dans ce contexte, vos unités de compte sont en pertes, et vous vous demandez que faire ? Le mieux est d’investir quand les marchés grimpent, et non quand ils sont orientés à la baisse. Faut-il réaliser ses pertes afin de ne pas en subir de plus grandes ? Seul vous, avez la réponse, tout dépend de votre horizon d’investissement.
Investir sur des unités de compte est pourtant logique
Tout d’abord, aucun regret à avoir. L’assurance-vie étant un placement long terme, investir une partie raisonnable de son capital sur les unités de compte est rationnel. Ce qui l’est moins est de le faire sans précaution... Avant d’investir sur des unités de compte, il faut savoir combien l’on est prêt à perdre. Ceux qui répondent le moins possible, ne donne pas de réponse, et ne devraient pas investir sur de tels supports à risques. Une bonne réponse attendue est de l’ordre de 15% du capital investi. Au-delà, cela n’a pas de sens, autant jouer en bourse directement, et moins que 15%, c’est se préparer à prendre ses pertes rapidement.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Bonjour,
J’ai 150 000 € (une très grosse somme pour moi) à investir. Ma banque la Caisse d’Epargne me propose Selection Cinto ou Sélection Cinto Capi.
Je n’y connais pas grand-chose dans la banque et dans la finance. Mais en lisant les documents à caractère publicitaire, je trouve qu’il y a des frais pour tout et je me disais : ben il me va rester quoi finalement ?! :(.
Que me conseillez-vous ? Voir chez les concurrents mais lesquels ? Comment comparer ? Je suis perdue !
Et comment arbitrer entre fonds en euros et unités de compte ? D’ailleurs je n’ai toujours pas compris la différence, même en regardant sur le Net.
J’ai rendez-vous demain avec mon conseiller (ce mot n’a d’ailleurs plus de sens car ils sont tous payés à la commission non ?) mais je crois que le plus urgent est .... d’attendre votre réponse éclairée et d’expert.
MERCI BEAUCOUP pour vos conseils.
Cordiales salutations.
Si vous êtes à ce point novice,dites-vous que le fonds en euros c’est l’équivalent du Livret A et que les unités de compte c’est l’’équivalent de la Bourse. Sélection Cinto Capi semble être un "produit structuré", qui ne devrait pas être proposé à une novice,et qui est à fuir.
De manière générale les assurances-vie en agence sont à fuir, pires rendements et comme vous l’avez remarqué des frais partout. Celles du CNP sont régulièrement saluées comme catastrophiques sur FranceTransactions.
Bonjour ,
je ne comprends pas pourquoi vous déconseillez les produits structurés , cela fait 3 ans que mon conseiller (Patrimonial) m’en fait profiter et je peux dire que j’ai gagner de l’argent même avec un profil ,pas trop risqué, même si le risque 0 n’existe pas .
Le principal et je réponds en même temps à la question initiale étant de bien choisir son conseiller patrimonial voir même tout le cabinet .
En effet il vaut mieux un cabinet a plusieurs conseillers qu’un cabinet à une seule personne , cela pourra éviter des choix de produits structurés hasardeux .
Donc avec une telle somme ne passez pas par une simple banque , elle ne vous donnera pas accès aux mêmes rendements et fera tout pour vendre SES produits .
ce ne sont pas des paroles irréfléchies , mais plutôt une bonne expérience depuis que je place de l’argent .
Bonjour, oui, les produits structurés (ex fonds à formule) ont le vent en poupe. Pour ma part, seuls les fonds à formule à capital garanti à l’échéance sont à privilégier. Les autres exposent à un risque de perte en capital important (20%, 30%, etc.) pour un gain potentiel limité d’avance (souvent bien plus faible que la perte potentielle en capital). Déjà que l’investisseur ne sait pas combien de temps son capital sera mobilisé, entre 1 et plus de 10 ans, c’est large... L’intermédiaire financier, distributeur du produit, a un devoir de conseil, mais il n’est pas l’émetteur du produit structuré, doit avertir des risques pris au regard du rendement potentiel. Certains intermédiaires affichent un historique de rendements passés effectivement bluffant, mais comme les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir... Bien à vous.
Bonjour, merci pour votre message. 150 k€ est une somme importante, pas que pour vous ! En premier lieu, voici comment cela devrait se passer. Votre interlocuteur doit suivre une procédure réglementée afin de vous conseiller. Il faut d’abord définir votre profil d’investisseur : sécuritaire, prudent, équilibré, ou dynamique. En bref, ce profil établi après un questionnaire précis, évalue jusqu’à quel point vous acceptez de prendre des risques de perte en capital pour tenter d’obtenir un rendement plus élevé. Si vous n’acceptez pas de prendre des risques, ce sera un profil sécuritaire ou prudent, et si à l’inverse vous acceptez de prendre de grands risques, votre profil sera "dynamique". C’est après la détermination de ce profil qu’une répartition entre le fonds euros et les unités de compte sera proposé, en accord avec votre profil d’investisseur. Sécuritaire => 100% en fonds euros, Prudent => 80%, etc. Pour un profil équilibre, 60% en fonds euros et 40% en unités de compte à risque de perte en capital est déjà bien.
Le fonds en euros est le seul placement permettant de bénéficier d’une garantie sur le capital placé (ie, l’épargnant est certain de ne pas perdre d’argent sur ce placement, le revers de la médaille étant que le rendement est relativement faible, autour de 3.5% pour les meilleurs fonds euros du marché, sans bonus ou autre artifice marketing). Sur les unités de compte, plus le risque de perte en capital pris est important et plus le rendement peut être potentiellement important, mais rien n’est garanti, ni le capital placé, ni le rendement potentiel. C’est donc un véritable jackpot pour l’assureur, puisque des frais sont prélevés alors qu’il n’existe aucune "assurance" sur les unités de compte...
Concernant les contrats proposés, sachez que vous ne devez surtout rien décider le jour même, prenez le temps de la réflexion, et également le temps de comparer, aucune urgence. Votre conseiller sera tenté de vous faire miroiter des placements juteux, mais effectivement truffés de frais à tous les niveaux.
Mes conseils :
opter impérativement pour un ou plusieurs contrat(s) sans frais sur les versements,
respecter son profil d’investisseur : j’ai un profil sécuritaire, je place à 100% sur un bon fonds euros, je dormirai bien plus tranquillement quand les marchés financiers chuteront de nouveau,
choisir un contrat permettant l’accès à un fonds en euros performant (ie, au moins 3% servi en 2024, bien que les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir, pour les fonds en euros, cela aide bien quand même...). Au besoin souscrire 2 contrats, 1 dédié à 100% à un fonds euros performant (Exemple : Swisslife EURO+ (rendement de 3.6% en 2024)) et 1 autre pour des unités de compte (Exemple : Lucya by Axa ou Linxea Spirit 2).
investir sur des unités de compte (ETF ou autre) dont on comprend le fonctionnement (sur les actions, sur les matières premières, sur les indices boursiers, etc.), prendre garde aux produits structurés souvent complexes et truffés de frais,
opter pour un contrat dans les frais de gestion annuels sur les unités de comptes ne sont pas prohibitifs (au-delà de 0.8% passer son chemin, le standard actuel étant de 0.5% pour les meilleurs contrats).
Enfin sachez que les contrats distribués par les banques sont les plus mauvais du marché (les plus chargés en frais et les moins rentables, et je ne suis pas le seul à le dire, les associations de consommateurs l’ont déjà vérifié à plusieurs reprises (CLCV, Que Choisir, etc.)). La raison en est simple, les banquiers bénéficient de la facilité d’approche de leurs clients bancaires et peuvent ainsi effectuer des ventes annexes (cross-sell) facilement. Les contrats les plus performants sont ceux des mutuelles d’épargne (Carac, MIF, Asac-Fapès, etc.). Pour des contrats attractifs, avec des frais au plus bas du marché, vous pouvez également consulter les offres des courtiers en ligne (Lucya, Linxea, Placement-direct, Yomoni, Meilleurtaux placement, etc.). Dans tous les cas, vous recevrez le même conseil (réglementaire), via téléphone le plus souvent, mais pour ces contrats, en ligne, il faut être à l’aise avec l’utilisation d’Internet.
Bien à vous
Bonjour,
Je suis actuellement entrain d’étudier les propositions de ma banque Caisse Epargne (Gestion privée) ainsi que de la banque privée BNP.
J’ai une épargne de 500 k euros à investir.
CE me propose deux contrat CNP SÉLECTION CINTO et ELITE APOGEA VIE
BNP me propose une AV Cardif Elite (250k minimum)
En parallèle, je vais gérer un PEA passif en ETF (100k euros) sur BoursBank.
Quand je fais des simulations d’investissement sur Excel je me rend compte que les frais sont importants dans le choix du profil. si l’on compare à un fond euros 100% toujours dans ces banques, il faut un profil minimum de 50/50 pour dépasser le gains NET de frais. Sachant que les risques sont bien différents.
Bonjour, Personne ne peut évidemment vous conseiller précisément, activité réglementée oblige. Votre remarque concernant les frais est cruciale. Les contrats d’AV proposés via les banques privées n’ont absolument rien d’attractif car leurs frais sont encore trop élevés. Par ailleurs, leurs fonds euros sont notamment peu performants.
A titre personnel uniquement, si j’étais à votre place, et compte-tenu de mon profil d’investisseur (équilibre, ce qui ne veut pas dire 50% fonds euros, 50% UC !) j’irai vers des contrats plus grand public (à souscrire auprès de courtiers ou de mutuelles), bien moins gourmands en frais (0% sur versement, 0,5% frais de gestion annuels) et proposant la même profondeur d’offres financières (fcpr / private equity, scpi, actions, etc.) que ces contrats soi-disant haut de gamme. J’opterai pour un ou deux contrats à 100% en fonds euros (Euro+ et un contrat mutualiste) et un ou deux contrats pour du 100% en UC (Lucya Cardif, Placement-direct Vie, Spirit 2, etc.) lors de la souscription, en fonction de votre niveau de risque, etc.. Car le contrat d’AV doté d’un excellent fonds euros et de conditions optimales pour les UC, sans contraintes ubuesques, n’existe pas vraiment.
Pour ce qui est du PEA BousoBank, nickel, en investissant sur des titres par versements successifs (entre 3 et 5) à des moments de faiblesse du marché, sur des ETF indices US par exemple (mais pas uniquement).
Bien à vous.
Merci pour le rapide retour.
Effectivement, c’est un peu l’orientation que je pensais à la suite de mes simulations. AV100% fond euros + PEA passif ETF. L’idée d’avoir des AV 100% UC est intéressante pour diversifier mes investissements.
Il y a un facteur également qu’il faut prendre en compte, je compte investir dans deux biens immobiliers locatifs en 2025 et les deux banques citées me suivent sur les prêts mais je ne suis pas certain que ca soit le cas si je n’est pas d’AV chez eux. Au pire, je perds 1 an le temps de lancer ce projet et je change après coup. En parallèle, je blinde le PEA.
Il me propose également un prêt pour des projets personnels de 150k euros max sur 10 ans à TAEG 5.5, ca me permet de ne pas piocher dans mon épargne et de l’investir en parallèle.
Bonjour
Ne pas mettre ses œufs dans un même panier. Les banques offrent des opportunités d épargne en assurance vie mais l allocation d actifs et votre temps demeurent les points fondamentaux du bon placement. Vous identifiez des frais de placement gestion option si l allocation est rémunératrice vous serez satisfait de l enveloppe.
Combinez fonds € immo SCPI avec réinvestissement des dividendes des obligations des fonds structurés des opcvm de la gestion sous mandat votre contrat sera au rendement de vos attentes, malgré les frais. Quand un PEA en ETF uniquement verra moins de frais de gestion mais un suivi important.
J espère que depuis votre message vos résolutions de placement ont été intéressantes.
C.G.
Bonjour,
Au vu des actions qui sont à un niveau haut, que me conseillez-vous de sécuriser en fonds en euros ou de les laisser sur ces fonds ou arbitrer ?
Faut-il sécuriser les plus-values (option possible sur ces contrats) ? Si oui, à partir de combien ?
Voici ma répartition :
1) Montant Rendement Assurance vie Spirit 2
Amundi Index Solutions - Amundi S&P 500 Ucits Etf C Eur 898,65€ +15,58% (rendement)
Amundi Msci World Ucits Etf Dr - Usd (C) 2 293,02€ +13%
Amundi Nasdaq-100 Ii Ucits Etf Acc 504,58€ +14%
Comgest Monde C 498,75€ +11%
Lyxor Etf Stoxx Euro 600 Health 850,25€ +16%
Carmignac Credit 2027 A 1 254,20€ +5,8%
Carmignac Portfolio Credit - A Eur Acc 910,84€ +7,13%
Dnca Invest Alpha Bonds A Eur 811,28€ +4%
SCPI Remake live 932€
Fonds Euros 8 0000 €
2) Montant Rendement Assurance Alttaprofit Vie
Amundi Msci World Ucits Etf Dr - Usd (C) 1 737€ +17%
Lynxor Euro Stoxx 50 300€ -0.7%
Lyxor Etf Stoxx Euro 600 Innovance 350€ +26%
Lyxor MSCI Emerging Market 450€ +8,5%
Carmignac Secutiy A 1 600€ +4%
Generali Tresorerie B 278€ +3,63%
Lazard Euro Short 325€ +4%
FCPRGF Lumyna Private equity World 980€ +5,2%
Fonds Euros 35 0000 € (bonus de 1,5% en 2024 et 2025)
Bonjour, vous le savez que l’on ne peut pas vous répondre précisément car cela tiendrait du conseil en placements financiers, ce qui est réglementé et interdit dans ce cas. La première des choses est évidemment de poser la même question à votre conseiller chez AltaProfits et Linxea. Vous les rémunérez aussi pour cela. Les indices sont au plus haut, mais cela dure déjà depuis quelques mois, cela ne les pas empêché de continuer de grimper. La tendance sur le très long terme est haussière diront les CGP.
Personnellement, sur mes contrats, dès que les plus-values dépassent les 15% je sécurise, je suis de nature assez prudente. Je ne regrette pas de rater de nouvelles hausses, car suis satisfait de la performance. Je préfère cela que de constater des baisses de 10% ou davantage sur de nombreuses lignes.
Mais votre décision doit également dépendre de votre horizon de placement. Plus il devient court terme et plus vous devez réduire vos expositions aux risques de marché.
Bien à vous.
Bonjour, en assurance-vie, vous ne pouvez pas sécuriser uniquement que les plus-values, vous devez arbitrer un montant de capital global, qui inclut donc capital + plus-values. Mais vous pouvez considérer qu’arbitrer 15% d’une ligne vers le fonds euros revient à sécuriser vos plus-values de cette ligne. Le plus difficile par la suite sera de suivre cette ligne, une feuille de tableur sera nécessaire, car les informations fournies par l’assureur, avec les potentiels produits, ne seront pas conformes à votre vision. Le plus simple peut être d’arbitrer la ligne entière sans avoir à se poser de questions par la suite. Bien à vous.
J’ai 2 assurances vie (altaprofits vie et spirit 2) avec une répartition différente en fonds en euros / obligations / ETF et sur l’une d’entre elle des SCPI.
J’ai des ETF similaires (ex : MSCI World sur les 2 mais pas la même société de gestion) , est-ce pertinent ?
Sur quelles obligations puis-je investir sur ces 2 contrats ?
J’ai des versements programmés chaque mois, faut-il y mettre des obligations en plus des ETF ?
Merci pour votre retour.
Bonjour, de mon point de vue, il est inutile de détenir des ETF MSCI World de 2 émetteurs différents, conserver le moins chargé en frais des 2. Pour les obligations, opter pour des fonds datés est le plus pertinent (obligations portées jusqu’à leurs échéances), cela évite d’investir au mauvais moment, et/ou de subir des variations de taux. Les achats programmés sur des fonds obligataires n’ont pas d’intérêt à mes yeux, dès lors que l’on opte pour des fonds datés, correspondant à un horizon de placement satisfaisant à l’épargnant. Les ETF obligataires (non datés) n’ont pas d’intérêt, là encore à mes yeux seulement. Chacun son avis sur la question. Bien à vous.
**Mes questions :**
mes allocations ne sont pas bien réparties et certaines en doublon - que me conseillez-vous comme répartition ?
j’ai 40 000 euros à investir - quelle répartition ? sachant que les valeurs sont hautes en ce moment en ETF - puis-je y investir en une seule fois ?
Pour votre information, j’ai déjà des versements programmés sur les 2 assurances vie
J’ai un profil équilibré.
Bonjour, il faut bien faire la différence entre les obligations et les fonds obligataires. Investir directement sur des obligations est bien plus délicat que d’investir sur des fonds obligataires. Les épargnants peuvent investir sur des fonds obligataires datés (fonds investissant sur de multiples obligations ayant la même date d’échéance, par exemple juin 2030) dès leur lancement. La valeur liquidative des fonds obligataires varient au cours de leur vie en fonction de la valorisation des obligations composant le portefeuille. Plus les taux grimpent, plus la valeur liquidative baisse et inversement. Mais pour l’épargnant, cela ne change pas grand chose, car son objectif sera de conserver ces fonds jusqu’à l’échéance (ex juin 2030). Vous pouvez consulter une liste de fonds obligataires datés référencés sur ce site. La plupart sont éligibles en assurance vie. Bien à vous
Une bonne répartition des actifs d’un contrat d’assurance-vie prend en compte l’objectif d’épargne de l’épargnant. Il n’est donc pas le même tout au long de la vie. Comment répartir son capital en fonction (...)
Choisir entre un potentiel de rendement et la préservation de son capital, c’est un dilemme auquel tout épargnant doit apporter une réponse. Et à chaque épargnant, chaque contrat, chaque horizon de (...)
L’OR serait un placement refuge, une fausse idée, ancienne et persistante. L’OR n’a rien d’une valeur sécuritaire. Les investisseurs ayant trop largement cédé aux sirènes du métal jaune en période de (...)
Avec la tendance baissière amorcée sur les marchés financiers depuis le début d’année, les épargnants ont eu le nez creux en investissant fortement sur les unités de compte au mois de juin ! Ils ont (...)
Investir sur des ETF via un PEA, c’est aussi se donner la possibilité d’investir sur des marchés actions non européens, de jouer la hausse et la baisse, mais également d’investir sur des (...)
Assurance Vie : comment booster le rendement de vos fonds euros en 2025 ? En 2026 ? Bénéficiez de ces offres de taux boostés proposées par les assureurs, des offres toujours sous (...)
Une assurance vie éthique et responsable, les épargnants sont de plus en plus nombreux à la chercher. Des contrats dédiés sont désormais proposés, le vert avant tout, pour la défense de notre (...)
Entre fonds en euros et unités de compte dépendantes des fluctuations de marché, le calcul final du rendement d’une assurance vie peut sembler complexe.