SCPI

Une Société Civile de Placement Immobilier est une structure d’investissement de placement collectif. Il s’agit d’un placement à risque de perte en capital de long terme. La durée généralement conseillée de placement est de 8 à 12 ans.

SCPI, derniers rendements publiés
TOP SCPI Souscription ouverte Taux Distribution 2022 Variation prix de la part 2022 Performance Globale Annuelle (*)
2022
Avis épargnants (**) Eligibilité Assurance-Vie
🥇1ATLANTIQUE PIERRE 1
7.160 % 0,00 %7,16%Aucun avis
🥈2FONCIERE REMUSAT
5.780 % 0,00 %5,78%Aucun avis
🥉3UFIFRANCE IMMOBILIER
4.830 % 0,00 %4,83%Aucun avis
4CIFOCOMA
4.420 % 0,00 %4,42%Aucun avis
5PIERRE PLUS
4.060 % 0,00 %4,06%Aucun avis
6CIFOCOMA 2
4.000 % 0,00 %4,00%
1.99/5
(1 avis)

SCPI : Performance Globale Annuelle

Depuis novembre 2025, les rendements des SCPI doivent être publiés sous la forme d’un taux de Performance Globale Annuelle (PGA), accompagnés de leur Taux de Distribution (TD).

SCPI à capital variable

Formule de calcul de la Performance Globale Annuelle (PGA) une SCPI à variable : il est tenu compte du dividende et de la variation du prix public de souscription, entre le 1er janvier de l’année N et le 1er janvier de l’année N+1, selon la formule suivante :

Dividende brut de l’année N + (prix de souscription au 1er janvier de l’année N+1 - prix de souscription au 1er janvier de l’année N) / prix de souscription au 1er janvier de l’année N

SCPI à capital fixe

Formule de calcul de la Performance Globale Annuelle (PGA) une SCPI à capital fixe : Il est tenu compte du dividende et du prix de part acquéreur moyen entre l’année N-1 et l’année N, pour les SCPI à capital fixe, selon la formule suivante :

Formule de calcul de la Performance Globale Annuelle (PGA)Dividende brut de l’année N + (prix de part acquéreur moyen de l’année N – prix de part acquéreur moyen de l’année N-1) / prix de part acquéreur moyen de l’année N-1

Taux de distribution (TD)

Le taux de distribution de la SCPI est la division du dividende brut, avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l’associé, versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par :

  • le prix de souscription au 1er janvier de l’année N pour les SCPI à capital variable,
  • le prix de part acquéreur moyen de l’année N-1 pour les SCPI à capital fixe.
(*) : Performances brutes de fiscalité et des potentiels frais de gestion (selon leur mode de détention, des frais supplémentaires pouvant être appliqués dans le cadre de détention en unités de compte via des contrats d'assurance-vie, brutes de fiscalité et bruts des prélevements sociaux, pour des titres en détention via un compte-titres (en nominatif pur ou via un compte-titres personnel).
(**) : Avis des lecteurs du Guide épargne. N'indique en rien la qualité intrinséque de chaque support. Purement indicatif, cf politique de collecte des avis des lecteurs.
Liste non exhaustive des offres de marché. Informations publiées à titre indicatif uniquement.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025