Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Education financière : pourquoi le taux du livret A, 2.4% seulement en 2025, est-il plus attractif que le taux de 3% de 2023 ?

Le taux du livret A a baissé de 3% à 2.4% depuis le 1er février 2025. De trop nombreux intermédiaires financiers communiquent sur l’intérêt de placer son argent sur d’autres placements. Des conseils intéressés ? Décryptage.

Le livret A devrait être plus attractif en 2025 qu’il ne l’était en 2023, et pourtant, les épargnants réagissent à contre-courant... © FranceTransactions.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Quand certains intermédiaires financiers vous incitent à retirer de votre livret A... Le premier réflexe ?

Fuir ces conseils intéressés ! Un courtier vous propose de désépargner de votre livret A ? Cet intermédiaire financier a sans doute un placement financier à vous vendre : soit un livret bancaire, un contrat d’Assurance-Vie, ou parfois, pis encore, un plan d’investissement en ETF sur un PEA. Il est évidemment irrationnel d’arbitrer son épargne de précaution, un placement sans risque, vers un placement à risques, uniquement en faisant miroiter un rendement potentiellement supérieur. L’on ne doit pas échanger un rendement certain contre un rendement potentiel pour son épargne de précaution. Quid alors de l’argument, le rendement du livret A est trop faible ? Et bien justement, les épargnants ont versé le plus massivement sur le livret A, alors que son rendement était le plus faible. Et oui, l’on ne deviendra jamais riche avec un livret A.

Comparer le rendement du livret A avec ceux des placements à risques n’a aucun sens !

L’on ne le répètera jamais assez. La comparaison du taux de rendement du livret A avec ceux des placements à risque de perte en capital (SCPI, unités de compte, ETF, etc.) n’a aucun sens. C’est d’ailleurs interdit par la réglementation financière, mais les réseaux sociaux n’ont que faire de la réglementation. De même que la comparaison d’un rendement d’un fonds euros, avec celui de placements sur des ETF ou unités de compte, est un biais grossier. L’on ne peut comparer des placements entre eux que s’ils ont les mêmes caractéristiques, en termes de disponibilité des fonds, de garantie du capital, d’horizon de placement, etc.

Pour l’épargnant, seule la rentabilité nette compte !

Ce qui doit être la priorité pour l’épargnant, c’est la rentabilité nette de ses placements. Net des frais évidemment, mais également net des prélèvements sociaux et fiscaux. La rentabilité n’est pas le rendement. Un placement peut proposer un rendement attractif sans être toutefois rentable. Il suffit en effet que le capital placé ne soit pas préservé.

Un exemple ? Des parts de SCPI peuvent avoir un rendement de 7% par an, et ne pas être rentables. Il suffit que le prix de la part baisse, et une fois la fiscalité appliquée sur les revenus et les frais de souscription déduits, la rentabilité nette apparaîtra comme médiocre, voire négative.

Dès lors que l’on évoque le rendement réel net, c’est à dire, net de tous frais, net de fiscalité et net de l’inflation, il est donc important de connaître l’inflation anticipée pour l’année à venir.

Inflation et anticipations
AnnéesTaux Inflation annuel
20234.90 %
20241.80 %
2025 (e)1.60 %
2026 (e)1.70 %
2027 (e)1.90 %
Source INSEE pour le taux d'inflation annuel des années passées (non IPCH). (e) : estimations de l'inflation annuelle pour les années à venir, effectuées par la Banque de France (mars 2025).

Livret A : pourquoi un taux de 2.4% en 2025 est-il plus attractif qu’un taux de 3% en 2024 ?

Seule la rentabilité nette compte ! Il suffit de constater le niveau de l’inflation. En 2023, l’inflation s’établissait à 4.9%, le taux de rendement du livret A n’était alors que de 3%, la rentabilité réelle du livret A était donc négative pour les épargnants.

Rendements réels annuels du Livret A
AnnéesTaux annuel Livret AInflation annuelleRendement net annuel
20200.52 %0.50 %0.02 %
20210.50 %1.60 %-1.10 %
20221.38 %5.20 %-3.82 %
20232.92 %4.90 %-1.98 %
20243.00 %1.80 %1.20 %
2025 (e)2.45 %1.60 %0.85 %
Source et calculs FranceTransactions.com. Données INSEE pour le taux d'inflation annuel des années passées (non IPCH). (e) : estimations de l'inflation annuelle pour les années à venir, effectuées par la Banque de France (mars 2025).

Mais depuis 2024, l’inflation annuelle est en forte baisse. En 2025, la situation s’améliore encore puisque l’inflation anticipée en 2025 est de nouveau en baisse pour atteindre 1.6%. Ainsi, même avec la baisse du taux du livret A depuis le 1er février 2025 (passage de 3% à 2.4% seulement), le rendement réel du livret A augmentera en 2025. Tous les discours incitant donc les épargnants à désépargner de leur livret A en arguant la baisse du taux ne sont pas fondés.

Rendement réel du livret A au fil des années

Les épargnants ont massivement versé, au plus mauvais moment

Comme souvent en assurance-vie, les épargnants versent au plus mauvais moment, c’est à dire quand les marchés financiers se sont envolé, que les médias principaux évoquent ce point. En bref, ils investissent quand il est déjà trop tard. Bilan, ils achètent aux cours les plus élevés, et puis vient la consolidation des marchés.
Pour le livret A, c’est bien moins grave, puisque le capital n’est pas exposé aux risques, mais la démarché est sensiblement la même. Les épargnants ont versé à contre-courant, c’est à massivement en 2023 sur le livret A, alors que son rendement réel était le plus mauvais de ces dernières années.

Historique mensuel des versements nets sur le livret A
Historique mensuel des versements nets sur le livret A © FranceTransactions.com

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 5.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 3.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Education financière : pourquoi Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Livret A : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.