Fonds euros 2024 : bonifications, bonus et surboosts

Retour gagnant des fonds euros, rendements en forte hausse en 2023 ! Avec les bonus de rendements, les épargnants sont davantage gagnants.

dimanche 4 février 2024, par Denis Lapalus

Des performances attractives

Les performances 2023 des fonds euros sont désormais connues. La moyenne des performances 2023 est de 2,47%, hors bonus de rendement. Comme chaque début d’année, les offres commerciales se multiplient afin d’inciter de nouveaux versements sur les contrats d’assurance-vie, via notamment ces offres de bonus de rendement sur les fonds euros. C’est l’occasion pour les épargnants de délaisser des fonds euros moribonds, en effectuant un rachat partiel en début d’année, pour placer sur des contrats plus rémunérateurs.

Pourquoi faut-il en bénéficier, ou pas ?

D’où proviennent ces bonus de rendement ? Qui les paient ? Ce sont bien les épargnants, et no pas les assureurs qui financent ces bonus de rendement. Ainsi, si vous avez placé par le passé votre épargne sur le fonds euros, vous avez potentiellement contribué à la génération de réserves. Avec ces offres de bonus, ces dernières sont désormais reversées aux nouveaux entrants sur le fonds euros, en votre défaveur. Ces assureurs pratiquant ces bonus de rendement actent l’attribution de réserves financières à des épargnants qui ne les ont pas constituées. Ainsi, l’épargnant a deux solutions :

  • soit éviter ces assureurs mettant en place ces pratiques commerciales déloyales (mais la liste est désormais longue !),
  • soit participer ces offres afin de ne pas laisser échapper les réserves auxquelles l’épargnant a contribué.

Assurance-vie : bonus de rendement

Assurances Vie Bonus 2024 proposés et conditions Derniers rendements publiés, hors bonus (7)
Bonus (1) Flux financiers concernés(2) % du contrat en Unités de Compte Montant total du contrat
% min UC(3) % max UC(4) Capital Min.(5) Capital Max.(6)
Liste des contrats triés par nom de l'assureur. (1) : Rendement en points de base à ajouter au rendement du fonds euros (exprimé en %), ou bonus calculé en fonction du rendement du fonds euros multiplié par le coefficient multiplicateur (exprimé sous forme de multiplication, par exemple : x 0.40, pour indiquer un bonus additionnel de 40% du rendement du fonds euros). (2) : Indique si le bonus de rendement est accessible via ou ou plusieurs nouveaux versements, ou s'il est accessible uniquement via un arbitrage, ou s'il est applicable à l'ensemble du capital placé sur le fonds euros concerné, pour les conditions indiquées (répartition de l'encours sur les unités de compte). Ce contast peut être effectué par trimestre, moyenné sur l'année (cas de Generali). (3) : Répartition minimale à effectuer du capital en unités de compte pour pouvoir prétendre au bonus de rendement. (4) : Répartition maximale à effectuer du capital en unités de compte pour pouvoir prétendre au bonus de rendement. (5) : Montant minimum du capital à verser ou arbitrer pour pouvoir prétendre au bonus de rendement. (5) : Montant maximum du capital pouvant prétendre au bonus de rendement. (7) : Dernier rendement, hors bonus, net des frais de gestion et bruts des prélèvements sociaux, et sur la ligne suivante, ce même rendement net des frais de gestion et net des prélèvements sociaux.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025