Assurance-vie : quel est le profil de gestion équilibré le plus performant du marché ?

Publié le par Denis Lapalus
La gestion profilée permet de décharger les épargnants du choix des unités de compte, un casse-tête dans la plupart des cas. La réglementation impose dorénavant d’associer chaque épargnant souhaitant souscrire un contrat d’assurance-vie à un profil de risques (prudent, équilibré, dynamique, offensif). Une fois le profil de l’épargnant défini, une allocation d’unités de compte déterminée par un allocataire, un gestionnaire humain ou plus simplement un simple programme informatique (les très marketing robo-advisors), adaptée au profil de risques, permet de décharger l’épargnant de tout suivi régulier.
Profil de gestion équilibré
C’est le profil de gestion préféré des épargnants. Une prise de risque limitée, d’après la dénomination du profil, mais pouvant tout de même aller jusqu’à 75% d’exposition du capital du contrat aux unités de compte à risque de perte de capital ! Il est à noter que les profils de gestion, pour un profil donné, peuvent varier sensiblement d’un gestionnaire à l’autre. La comparaison des rendements publiés est donc toute relative. Les profils de gestion ne garantissent pas le capital, le choix de l’épargnant pour un profil de gestion (hors 100% sécuritaire) revient donc à accepter une prise de risque de perte en capital.
Gestion profilée, profil équilibré, les premiers de la classe

Le profil de gestion "équilibre" le plus rémunérateur du marché, est, selon notre comparatif, celui proposé par le contrat d’assurance-vie Digital Vie proposé par AltaProfits avec 7.81% au titre de l’année 2017. Le contrat Fortuneo Vie est deuxième, avec une performance de 7.62%, largement reprise par les spots publicitaires sur les différents médias. Le troisième n’est autre que le profil équilibre proposé sur le contrat MonFinancer Retraite Vie du courtier en assurance-vie du même nom avec un rendement de 7.31%.
A noter également, l’excellente performance du profil de gestion équilibre du contrat Link Vie By Primonial, à 11.08%. Mais ce rendement ne peut être comparé réellement aux autres, puisque ce rendement est obtenu sur une période différente, les profils de gestion de ce contrat d’assurance-vie Link Vie ayant été lancés seulement à fin janvier 2017.
Les performances passées ne préjugent évidemment en rien des performances à venir. Rappelons-nous que l’année 2017 a été particulièrement favorable aux placements boursiers. D’où la nécessite de prendre en compte les rendements servis lors d’année boursière moins faste, afin de ne pas être déçu.
Un engouement marqué des épargnants pour les profils de gestion
Alors que la réglementation oblige dorénavant de catégoriser les épargnants via la détermination d’un profil de risque, la gestion profilée est de fait amenée à se développer fortement. Ce changement de comportement est récent, ainsi de nombreux contrats n’ont pas encore d’historiques de performances à afficher. Le comparatif des rendements des différents profils de gestion en assurance-vie, confirme, si besoin était, que l’année 2017 a été particulièrement favorable aux profils les plus exposés aux risques de marchés.