Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

SCPI : Les meilleures SCPI sans frais de souscription (0% frais d’entrée)

Meilleures SCPI sans frais de souscription (0% frais d’entrée) © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les frais de souscription sur les parts de SCPI sont élevés et découragent de nombreux épargnants. De nouvelles SCPI, lancées récemment, proposent désormais des frais de souscription à 0%. En contrepartie les frais de gestion internes sont plus élevés. Logique.

Publié le , mis à jour le

SCPI sans frais de souscription

Les SPCI sont des placements existant depuis près de 50 ans. Redécouverts depuis une dizaine d’années, suite à la chute des taux d’intérêts, les SCPI sont actuellement les placements présentant le ratio rendement/risque parmi les plus attractifs du marché. Comme pour tout investissement dans l’immobilier, les frais ont toujours été élevés, de l’ordre de 10%. Depuis quelques années, avec le fort succès de la collecte pour la pierre papier, la concurrence entre les gestionnaires fait rage. Pour le plus grand bénéfice des épargnants, les frais de souscription ne cessent de baisser au fil des lancements des SCPI.

Des premières SCPI sans frais de souscription...

Au point, où certaines SCPI sont désormais lancées sans frais de souscription. Elles sont encore rares, mais devraient séduire et encourager les gestionnaires à suivre cette tendance. Le revers de la médaille est évidemment que les frais de gestion internes à la SCPI sont plus élevés. Il faut bien que la société de gestion puisse vivre. Par ailleurs, des frais d’investissements peuvent être facturés à chaque nouvelle acquisition, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des SCPI ayant des frais de souscription.

Erreur dans l'excution de la requte 'select os.* from offres_SCPI os and os.typologie = 'SCPI' and sans_frais_souscription = 'Y' order by os.nom '.
Message de MySQL : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near 'and os.typologie = 'SCPI' and sans_frais_souscription = 'Y' order by os.nom' at line 1
Note : SCPI, derniers rendements publiés: Actuellement aucune SCPI ne correspond à cette sélection. Cet article est mis à jour automatiquement au fil des publications, n'hésitez pas à consulter cet article régulièrement.


Tableau interactif ! Ce tableau ci-dessous est triable selon vos critères ! Vous pouvez classer cette liste selon vos attentes en cliquant sur le titre de chacune des colonnes ! Pour un tri multiple, utilisez la touche MAJ (shift) et cliquez sur tous les titres des colonnes choisies. Pour inverser l'ordre d'un tri (croissant/décroissant) cliquez une nouvelle fois sur le titre de la colonne de tri.

Sans frais de souscription, mais avec des frais de gestion élevés...

Pas de miracle. Il faut bien que la société de gestion puisse vivre. En l’absence de frais de souscription, le gestionnaire viendra se rémunérer sur les revenus de la SCPI. Les frais de gestion seront alors, dans ce cas, sensiblement supérieurs à la moyenne du marché. À l’épargnant de savoir ce qu’il préfère. Payer puis voir, ou ne pas payer, mais gagner potentiellement moins. Pour le moment, nous n’avons pas suffisamment de recul pour déterminer la meilleure solution.

Les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir. L’investissement sur les SCPI est un placement à risque de perte en capital.
Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SCPI : Les meilleures SCPI Publiez votre commentaire ou posez votre question...

1  commentaire (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

Sur le même sujet

🏢 SCPI

SCPI : les meilleures SCPI labelisées ISR

Les sociétés de gestion de SCPI peuvent désormais candidater afin d’obtenir la certification ISR via le label public Label ISR. L’engouement des épargnants pour les investissements plus responsables et (...)

SCPI sans frais de souscription : à lire également