Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

SCPI sans frais de souscription (0% frais d’entrée)

Les frais de souscription sur les parts de SCPI sont élevés et découragent de nombreux épargnants. De nouvelles SCPI, lancées récemment, proposent désormais des frais de souscription à 0%. En contrepartie les frais de gestion internes sont plus élevés. Logique.

Meilleures SCPI sans frais de souscription (0% frais d’entrée) © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

SCPI sans frais de souscription

Les SPCI sont des placements existant depuis près de 50 ans. Redécouverts depuis une dizaine d’années, suite à la chute des taux d’intérêts, les SCPI sont actuellement les placements présentant le ratio rendement/risque parmi les plus attractifs du marché. Comme pour tout investissement dans l’immobilier, les frais ont toujours été élevés, de l’ordre de 10%. Depuis quelques années, avec le fort succès de la collecte pour la pierre papier, la concurrence entre les gestionnaires fait rage. Pour le plus grand bénéfice des épargnants, les frais de souscription ne cessent de baisser au fil des lancements des SCPI.

Des premières SCPI sans frais de souscription...

Au point, où certaines SCPI sont désormais lancées sans frais de souscription. Elles sont encore rares, mais devraient séduire et encourager les gestionnaires à suivre cette tendance. Le revers de la médaille est évidemment que les frais de gestion internes à la SCPI sont plus élevés. Il faut bien que la société de gestion puisse vivre. Par ailleurs, des frais d’investissements peuvent être facturés à chaque nouvelle acquisition, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des SCPI ayant des frais de souscription.

SCPI, derniers rendements publiés
SCPI Souscription ouverte Taux Distribution 2022 Variation prix de la part 2022 Rendement total (*)
2022
Avis épargnants (**) Eligibilité Assurance-Vie
IROKO ZEN
7.040 % 0,00 %NC
3.83/5
(29 avis)
MISTRAL SELECTION
NC 0,00 %NCAucun avis
NEO
6.330 % 0,00 %NC
3.61/5
(18 avis)
REMAKE LIVE
7.640 % 0,00 %NC
3.46/5
(13 avis)
UPEKA
NC 0,00 %NCAucun avis
Taux de Distribution : Depuis le 1er janvier 2022, l'indication des rendements des SCPI est de nouveau calculé selon le taux de distribution (dividende brut de l’année N sur le Prix de souscription au 1er janvier de l’année N). Le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) n'est plus appliqué.
(1) : Frais de souscription inclus dans le prix d'une part.
(2) : Frais de gestion interne au fonds. Ne concerne pas les frais de gestion des contrats d'assurance-vie par exemple.
(*) : Performances brutes de fiscalité et des potentiels frais de gestion (selon leur mode de détention, des frais supplémentaires pouvant être appliqués dans le cadre de détention en unités de compte via des contrats d'assurance-vie, brutes de fiscalité et bruts des prélevements sociaux, pour des titres en détention via un compte-titres (en nominatif pur ou via un compte-titres personnel).
(**) : Avis des lecteurs du Guide épargne. N'indique en rien la qualité intrinséque de chaque support. Purement indicatif, cf politique de collecte des avis des lecteurs.
Liste non exhaustive des offres de marché. Informations publiées à titre indicatif uniquement.

Sans frais de souscription, mais avec des frais de gestion élevés...

Pas de miracle. Il faut bien que la société de gestion puisse vivre. En l’absence de frais de souscription, le gestionnaire viendra se rémunérer sur les revenus de la SCPI. Les frais de gestion seront alors, dans ce cas, sensiblement supérieurs à la moyenne du marché. À l’épargnant de savoir ce qu’il préfère. Payer puis voir, ou ne pas payer, mais gagner potentiellement moins. Pour le moment, nous n’avons pas suffisamment de recul pour déterminer la meilleure solution.

Les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir. L’investissement sur les SCPI est un placement à risque de perte en capital.

Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SCPI sans frais de souscriptio Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

SCPI sans frais : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.