
PLFSS 2026 : hausse de la CSG de +15.21% pour passer de 9.2% à 10.6%, pas applicable sur tous les placements
La hausse de la CSG ne devrait être, au final, applicable qu’à une partie des placements financiers. Détails.
Prélèvements sociaux 2013 : De quoi s’agit-il ? Quel est le taux en 2013 ? Quand et comment paie-t-on les prélèvements sociaux ? Détails complet

fiscalité 2013PFLPrélèvements sociaux
Publié le par Denis Lapalus , mis à jour leLa banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les prélèvements sociaux sont destinés à financer notre système de protection sociale. Tous les revenus d’activité sont taxés, les salaires, les retraites, les bénéfices non commerciaux... Mais également les revenus de placements.
jcgaSeule l’épargne réglementée de précaution n’est pas assujettie aux prélèvements sociaux : le livret A, LDD, LEP et livret jeune sont donc des placements épargne nets d’impôt et de prélèvements sociaux.jcga
En France, les contributions sociales sur les produits de placements à revenu fixe ou sur les dividendes sont prélevés à la source par les banques. Si la loi de finances 2013 affiche le budget le plus restrictif de ces dernières années, pour l’heure les prélèvements sociaux ne doivent pas subir de modification. Une hausse de la CSG n’est cependant pas écartée pour 2014.
Ainsi, les épargnants devront déduire de leur plus-values, un taux de prélèvements sociaux de 15.5% (en vigueur depuis le 1er juillet 2012) :
Composition du taux des prélèvements sociaux
:
Ce taux est appliqué sur les gains réalisés sur les placements (contrats d’Assurance-Vie, les livrets épargne, les comptes à terme ...).
Jusqu’à présent, les épargnants disposaient de deux solutions pour régler leur PFL (composé de 15.5% de prélèvements sociaux + les prélèvements libératoires de 19 % sur les plus-values mobilières, 21% sur les dividendes ou 24 % sur les intérêts).
Grande nouveauté 2013, le prélèvement libératoire Forfaitaire est mis au placard. Au 1er janvier 2013, l’alignement de la taxation des revenus du capital sur celui du travail est de rigueur.
Seules exceptions :
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|

La hausse de la CSG ne devrait être, au final, applicable qu’à une partie des placements financiers. Détails.

Dispense d’acompte fiscal : les épargnants dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 25 000 € pour une personne seule (50 000 € pour un couple) peuvent demander à être dispensé du prélèvement à (...)

Nouvelle idée du gouvernement : supprimer l’abattement forfaitaire de 10% portant les pensions de retraite et mise en place d’un abattement forfaitaire de 2000 euros. Quels impacts ? Calculette en (...)
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online