Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Fonds obligataires datés : des objectifs de rendements allant jusqu’à 8%
Les fonds obligataires datés ont le vent en poupe. Le prix des obligations étant attractifs et les rendements élevés, après cette forte vague de hausse des taux d’intérêts.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les fonds obligataires datés n’ont rien de nouveau. Les épargnants, déjà actifs dans les années 80, peuvent se souvenir des propositions de ces placements. Mais il est vrai que, depuis, les fonds obligataires datés sont tombés dans l’oubli, puisqu’il faut effectivement une configuration particulière afin qu’ils soient attractifs. Avec la forte remontée des taux d’intérêts depuis quelques mois, les fonds obligataires datés reviennent donc logiquement en force, une question d’opportunité.
Un fonds daté peut être vu, de façon simplifié, comme un fonds en euros, avec une durée de vie limitée. Mais attention, la comparaison s’arrête à la détention d’un portefeuille d’obligations jusqu’à leurs maturités. Les fonds datés sont des placements à risques de perte en capital, contrairement aux fonds en euros.
Sélection de fonds obligataires datés
Fonds obligataires datés
Échéances
Catégorie principale (IG/HY)
IG = Investiment Grade, obligations les mieux notées, HY = High Yield, obligations les plus risquées
(*) Le rendement objectif annoncé par le gérant n'est pas garanti. Rendement brut des frais de gestion d'enveloppe. Les fonds obligataires datés sont des placements à risque de perte en capital. Données indicatives. Se réferer à la documentation officielle pour l'ensemble des détails.
Qu’est-ce qu’un fonds obligataire daté ?
Un fonds daté est une solution de placement obligataire dont la durée de vie est déterminée à l’avance. Un fonds obligataire classique est un fonds qui investir sur plusieurs obligations, en cherchant un rendement le plus élevé possible pour une prise de risque donnée. Au sein de ce portefeuille, il existe classiquement des maturités différentes pour les différentes obligations, afin de couvrir le risque sur la durée. Un fonds obligataire classique cède potentiellement des lignes obligataires avant échéance.
Un fonds obligataire daté se constitue un portefeuille d’obligations ayant une échéance pour une année donnée. Ainsi, un fonds obligataire 6 ans, constituera son portefeuille uniquement d’obligations arrivant à terme à cette échéance. Le fonds sera alors fermé à son échéance. L’intérêt d’une telle démarche est essentielle, puisque les obligations souscrites pour un fonds daté sont portées jusqu’à leurs échéances. Ainsi, la variation des taux d’intérêt n’est plus à considérer et le risque de taux est donc supprimé. Le bémol étant que l’épargnant ne doit pas sortir d’un fonds obligataire à échéance, sans prendre un risque de valorisation défavorable.
Fonds obligataire daté : les avantages ?
Objectifs de rendements potentiels élevés : les fonds obligataires datés peuvent servir des rendements élevés, attractifs lors des fortes phases d’inflation, comme actuellement. Il est toutefois rappelé que ce type de placement obligataire présente des risques, dont celui de perte en capital.
Échéance connue d’avance : de fait, la durée de vie du placement est connue d’avance, cette période se terminant par la dissolution du fonds. Ce point permet d’optimiser les stratégies d’attente de placement (par exemple : j’ai 56 ans, je souhaite obtenir un capital pour ma prise de retraite à 62 ans, j’opte donc pour un fonds à durée de 7 ans, etc.),
Minoration des risques liés à la variation des taux : le fait de porter les lignes obligataires jusqu’à leurs échéances réduit sensiblement le risque de variation des taux d’intérêts (le cours d’une obligation à taux fixe varie dans le sens inverse à celui des taux d’intérêts).
Quels fonds obligataires datés choisir ?
Les propositions de fonds obligataires datés se multiplient. La plupart ne facturent aucuns frais de sortie, en revanche, rares sont les fonds obligataires datés n’imposant pas des frais d’entrée. Des frais de gestion internes au fonds existent évidemment. Ces fonds ne sont évidemment pas éligibles au PEA. Détention en compte-titres et en assurance-vie, pour une partie d’entre eux seulement. Les indicateurs de risques (SRI) de ces fonds oscillent, selon les fonds, entre 3 et 4 sur une notation allant à 7 pour un risque maximale (en fait il s’agit de la volatilité et non pas vraiment du risque... Mais passons).
CCC (High Yield) Faible probabilité d'atteindre ses objectifs
CC
CC (High Yield) Obligation très spéculative et très risquée
C
C (High Yield) Proche de la faillite
Les obligations High Yield (HY) sont des obligations avec un profil de risque plus élevé que celui des obligations Investment Grade. Les "HY" sont des obligations émises par des entreprises dont la solidité financière laisse entrevoir un doute sur le remboursement à échéance. En contrepartie du risque, les investisseurs obtiennent une meilleure rémunération de leur capital. Contrairement à une idée reçue persistante, les obligations HY ne distribuent pas forcément des coupons plus élevés que les obligations IG (Investment Grade). Pour le marché obligataire, ce qui compte, c’est le rendement, et non les coupons. Le cours d’émission de l’obligation peut donc être plus faible, induisant ainsi un rendement plus élevé.
AVERTISSEMENTS sur la souscription d'obligations ou de fonds obligataires
Souscrire à une obligation revient à prendre un risque sur le capital prêté. Le taux d'intérêt fixe annuel proposé n'est pas garanti. Les investisseurs s'exposent aux risques suivants :
Risque de crédit : Le remboursement d’une obligation va dépendre de la capacité d’une entreprise à tenir ses engagements. Le risque de crédit correspond au fait qu’une entreprise ne soit pas en capacité de rembourser tout ou partie du capital emprunté. Dans le cas d’une défaillance, le capital investi par l’épargnant pourrait être en partie ou totalement perdu.
Risque de liquidité : En cas de faibles volumes d'échange ou de tension, un marché obligataire risque de ne pas pouvoir absorber les volumes de ventes ou d'achats sans faire baisser ou monter significativement le prix des obligations. Il n'est donc pas garanti que ces obligations puissent être revendues dans des conditions favorables (risque de perte de valeur ou de difficulté pour trouver un acheteur).
Risque de taux : Les taux d’intérêt étant fluctuants à la hausse comme à la baisse, ils ont un impact sur l'attractivité des obligations. La valeur d'une obligation peut donc être négativement impactée par l'évolution de ce taux.
Risque de contrepartie : Le risque de contrepartie correspond au fait qu’une des parties prenantes d'une transaction financière ne puisse pas tenir ses engagements et soit amenée à un défaut de paiement. Il est par exemple possible d’investir dans des instruments financiers qui permettent (dans le cadre d’un contrat) de se protéger contre un éventuel défaut d’obligation, les « Credit Default Swap » ou CDS. On parle alors de risque de contrepartie dans le cas où le vendeur de cette protection ferait défaut et ne serait donc pas en mesure de respecter le contrat.
Risque de change : le risque de change se pose dans le cas de l’achat d’une obligation libellée dans une devise étrangère. La valeur de l’obligation et son rendement seront en effet indexés sur le cours de la monnaie en question. Dans le cas où la devise serait plus faible que celle de l’investisseur à la date d'échéance, la somme remboursée sera négativement impactée par le taux de change, ce qui pourra induire une perte en capital.
Risque des produits dérivés : Un fonds obligataire peut utiliser des instruments dérivés afin de réaliser ses objectifs d'investissement. Le recours aux dérivés expose le fonds à des risques différents voire plus importants que les risques liés aux investissements directs dans des titres, et peut par conséquent entraîner une perte supplémentaire, pouvant être considérablement supérieure au coût du produit dérivé lui-même.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les fonds obligataires datés, ce sont les placements en vogue actuellement ! Avec la remontée des taux d’intérêts, les fonds obligataires proposent désormais des rendements attractifs, pour un ratio (...)
Les fonds à échéances ont le vent en poupe. Avec la remontée des taux, les placements obligataires procurent des rendements attractifs de plus de 8.50 % (...)
La Banque Postale commercialise depuis quelques jours un nouveau fonds obligataire daté, échéance 2028, ayant un objectif de rendement non garanti, de 4%. (...)
Fonds daté géré par IVO CAPITAL PARTNERS, éligible au contrats d’assurance-vie CARDIF, proposant un objectif de rendement de 8 % (non garanti), échéance 2028.
Tout comme pour les marchés actions, les marchés obligataires ont connu une année 2023 exceptionnelle. Les performances 2023 des fonds obligataires datés attestent de ce momentum exceptionnel de la (...)
Bonne pioche pour les épargnants ayant investi sur les fonds obligataires datés, les valorisations annuelles fort ressortir des performances à plus de 10 % pour les meilleurs (...)
Le livret épargne solidaire du Crédit Municipal de Toulouse voit son taux de rémunération augmenter, tout comme son plafond de versement, qui est doublé.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.